Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Deux disparus en Bretagne


sambonp

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je confirme l'information qu'on a eu, ici, au journal en début de soirée :decu:

 

J'ajoute que, depuis hier, une plongeuse d'une quarantaine d'année (de région parisienne) est portée disparue en pointe Bretagne. Les recherches ont dû être arrêtées à cause de la météo vraiment mauvaise.

 

Triste week-end, toutes mes condoléances aux familles et proches de ces trois victimes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore une fois, une bien mauvaise nouvelle.mais ce que je ne comprend pas,c'est que ici aujourd'hui(Dimanche) nous avons des vents sur la côte avec des pointes à 110km/h.Que faisait ces plaisanciers et plongeurs dans l'eau.Alors que des bulletins météo annonçaient ce mauvais temps et cette houle.

Moi je rentre à l'instant du boulot ,et je bosse sur la plage,nous avons une baie vitrée qui à cédée sous la poussée du vent :confus: et les ponts de Nantes et St Nazaire sont fermés depuis cet après midi.

Toutes mes condoléances quand même à la famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherbourg...Perros guirec....Pte du Corsen....ça fait quand même beaucoup...probablement des we prévus de longue date et qu'on ne veut pas annuler "cause mto" :rolleyes:

d'ac avec "Puce d'Eau"

 

C'était peut-être de l'ignorance: 17% des moniteurs bretons ne consultent pas les prévisions météo avant d'organiser une plongée (page 42 de ce pdf) .

 

Mes condoléances aux familles :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon effectivement ce sont des tristes nouvelles, mais ne faisons pas l'économie de reflechir un instant sur le "pourquoi".

 

c'est inconcevable d'avoir été plongé avec les conditions de ce week end, en tant que responsable avec d'autres du club au conquet, nous avons pris la décision d'annuler toutes les plongées du week end en regardant les previsions météo.

 

Nous sommes sortis samedi matin car c'était calme et on annoncait force 7/8 dans l'après midi et le dimanche

 

C'est un loisir UN LOISIR !!!!!!!

 

La tempête a fait trois morts en Bretagne

Deux plongeurs et un plaisancier se sont noyés, à Perros et Penmarc'h, dans une mer difficile. Tandis que 150 touristes étaient bloqués à Groix.

Deux plongeurs noyés à Perros-Guirec.

 

Un homme de 35 ans et une femme de 45 ans, plongeurs confirmés et membres d'un club de Brest, sont morts alors qu'ils plongeaient, dimanche après-midi, près de la côte, à Ploumanac'h, commune de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). Selon la préfecture maritime de Brest, ils ont « vraisemblablement été pris dans le ressac », dans une mer agitée. L'endroit est réputé dangereux. Les corps ont été retrouvés par les sauveteurs de la SNSM. Les 23 autres plongeurs du club ont regagné le rivage sans problème.

 

 

Un plaisancier tombe à l'eau à Penmarc'h.

 

L'homme se trouvait à bord d'un voilier de 21 mètres au large de Penmarc'h (Finistère). L'équipage a donné l'alerte dans l'après-midi. Les sauveteurs ont récupéré le corps peu après. On ne connaît pas les circonstances exactes de l'accident. La tempête a joué un rôle aggravant : le bateau était pris dans des creux de 6 à 7 mètres.

 

 

150 personnes bloquées à Groix.

 

Pas question de prendre le risque d'une traversée jusqu'à Lorient : la Société morbihannaise de navigation (SMN) a préféré maintenir son bateau sur l'île de Groix, hier soir, en raison de l'état de la mer. Les femmes enceintes et les personnes âgées ont été hébergées chez l'habitant, les autres passagers dans une colonie de vacances.

 

 

Cherbourg : les plongeurs sains et saufs.

 

Dimanche matin, à Cherbourg, trois plongeurs avec bouteilles étaient portés disparus. Le canot de la SNSM les a retrouvés vers 12 h 30. Les deux hommes et une femme, âgés d'une quarantaine d'années, souffrant de légère hypothermie, ont eu une grosse frayeur. Un ferry express qui assure la liaison transmanche est passé tout près d'eux sans les voir...

 

 

La plongeuse de Brest toujours disparue.

 

Une plongeuse de 42 ans avait disparu, samedi, non loin du phare du Four, dans le Nord-Finistère. Les recherches ont repris, hier matin. Vers midi, elles étaient stoppées : la mer était très mauvaise et le vent soufflait en tempête. La plongeuse, originaire de la région parisienne, et ses amis étaient descendus à plus de 70 m. C'est, semble-t-il, lors de la remontée, vers les 12 m, que cette femme a été perdue de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui c'est tres moche en effet et tres regretable, toutes mes condoleances aux familles des victimes...

Je plongeais hier juste à coté du lieu du drame.

Les conditions de mer étaient naviguables sans trop de problèmes avec une bonne embarcation (ce n'etait plus le cas ce matin) et le lieu ou nous nous avons plongé tres abrité, de surcroit sans courant et avec une bonne visi (j'y emmené d'ailleurs deux N.1) et nous avions également un groupe de 11 personnes.

Les personnes ayant eu l'accident se sont trouvés "vraisemblablement" comme dit la presse prisent dans le ressac au niveau des nombreux cailloux qui jonchent la cale de ploumanac'h...ou nous avions décidés justement le midi que nous n'irions pas plonger à cet endroit et y emmener le groupe l'apres-midi. Nous avons preferé prendre la bateau (jugeant les conditions acceptables) et plonger un peu plus loin, plus abrité, ce qu'ont fait egalement les autres structures "locales".

Tout ceci pour dire qu'il est important de prendre contact avec les structures "du coin" chaque fois que l'on va plonger à l'exterieur, elles seront à meme de vous renseigner sur les particularités des sites et vous dire si c'est piegeux ou pas.

La zone etait plongeable hier mais pas trop à cet endroit (la cale), de grosses vagues venaient mourrir contre les rochers, nous subissons par contre aujourd'hui le coup de vent et la mer démontée que le finistere a connu hier.

Voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.