Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la future nouvelle norme sur le nitrox : votre avis ?


christophe 38

Messages recommandés

re,

 

Qu'en penses tu ?

Je pensais juste que je dois payer ma responsabilité civile avec les dégats de feu! :D

mais soyons serieux;

Je ne mets pas en doute ce que tu dis mais ( J'aime bien jouer l'avocat du diable):

En quoi les risques que cites ne sont pas déjà donnés aujourd'hui?

Un gars qui ne change pas son filtre aujourd'hui mets aussi tout en péril avec M26 ou sans m26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir Christophe,

 

Pourrais tu nous dire un peu où en est la pétition (je sais, je n'ai qu'à cliquer, mais avec un peu de commentaire, cela sera lisible aussi ici ;) ) ?

As tu rencontré un écho et/ou un contact de la part de la fédé ?

As tu prévu d'autres démarches?

 

;) Merci

 

 

bonsoir Flo

bonsoir à tous

 

 

j'ai adressé un mail contenant ce texte :http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-11188918.html tant à Plongée Magazine, le nouveau mensuel, à Subaqua (Octopus n'a pas encore réagit à mon envoi de mars dernier) le président de la FF, messieurs MONTAGNON et BLANCHARD tous deux à la FF, à la Secrétaire Générale de l'ANMP, au Syndicat National des Moniteurs de Plongée, celui des Entreprises de Plongée Loisir, à des "pontes fédéraux" (Claude MARTIN qui a failli être DTN) des instructeurs régionaux que je connais, à Didier LEFEVRE, le boss de TDI France, et différents centres... plus Mr CHAUVEAU, Inspecteur Général de Jeunesse et Sports qui s'occupe particulièrement de plongée (pour l'élaboration du nouvel arrêté).

 

Ben, en gros, à part un accusé réception (alors que tous avaient un AR) et un "malentendu" (le secrétaire du SNPL qui confondait la norme avec le CEN - une explication de texte a servi à faire diriger le mail vers ses collègues nationaux - ), un silence assourdissant. :decu:

 

 

Je sais, par ailleurs, que des pros de la plongée, comme Aqualung, observent attentivement l'évolution pour éviter de tuer le nitrox en France....

 

Sinon, je dirai que nous sommes en pleine saison .... ils doivent reflechir :D

 

 

l'évolution ?

encore un article sur le blog pour parler de la difficulté (l'impossibilité ?) d'entretenir le matériel puisqu'aucun magasin à part Aqualung n'a de pièces blanches pour faire la revision (faire de l'oxy clean necessite une salle propre exempte de polluants) ....et quelques arguments.

 

A toute ? :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais juste que je dois payer ma responsabilité civile avec les dégats de feu! :D

mais soyons serieux;

Je ne mets pas en doute ce que tu dis mais ( J'aime bien jouer l'avocat du diable):

En quoi les risques que cites ne sont pas déjà donnés aujourd'hui?

Un gars qui ne change pas son filtre aujourd'hui mets aussi tout en péril avec M26 ou sans m26.

 

 

Disons que aujourd'hui, les gens qui gonflent au delà de 40% testent le contenu avant d'y mettre du surox...

En dessous de 40%, hors cas de gonflage par pression partielle, le matériel"air" suffit.

Aujourd'hui,des commerçants te vendent du matos en M 26 et gonflent avec leurs compresseurs sales. Ils ne comprennent pas ce que cela impose. En attendant, le matériel est pollué et impropre avec un usage "oxygène".

Le changement de taille de robinet, de par sa présence, ne va pas servir de filtre capable d'arreter toutes les impuretés.

 

C'est aussi cela,le piege : une fausse securité :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te remplit ton bloc avec le gaz pourri qui sort de son compresseur à membrane avec un surfiltre HS mais tu ne le sais pas....

QUOTE]

 

Tu parles (plustôt écris) tout le temps de compresseur à membrane, c'est quoi au juste ? comment cela fonctionne t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te remplit ton bloc avec le gaz pourri qui sort de son compresseur à membrane avec un surfiltre HS mais tu ne le sais pas....

QUOTE]

 

Tu parles (plustôt écris) tout le temps de compresseur à membrane, c'est quoi au juste ? comment cela fonctionne t-il ?

As-tu tenté la fonction recherche du site ou google?

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=4759

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=1803

 

Sinon pour faire simple, c'est un compresseur qui utilise une membrane (étonnant) pour enrichir le gaz en un élément, ici l'oxygène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi que je sois luxembourgeois ou non ça n'a rien avoir dans ce débat.

J'ai un bloc nitrox et un bloc qui sont en M25. Si ma station de gonflage ne me le gonflera plus en m25 je vais changer de robinetterie. Je vas raler c'est sur parce que je dois dépenser de l'argent pour rien mais c'est la loi!

Mon bloc de déco je l'ai tout de suite acheté en M26; puisque comme tu disais la norme ne date pas de hier théoriquement tout le monde aurait pu avoir le temps de s'adapter.

Pour le dire encore une fois clairement:

Je n'approuve pas cette norme m26; mais elle est une réalité; elle existe et elle va être transposée en Union européenne; qu'on le veuille ou pas.

Et ce ne sont pas nous peut être dix mille fanatiques de la plongée qui pourront y changer queluqe chose.

 

schlueck, tu fais une petite erreur ce n'est pas M25, c'est du G5/8, M25 c'est le filetage du col de la bouteille.

D'après la pétition on est loin des dix mille fanatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schlueck, tu fais une petite erreur ce n'est pas M25, c'est du G5/8, M25 c'est le filetage du col de la bouteille.

D'après la pétition on est loin des dix mille fanatiques

 

 

salut

 

pas fanatiques :non: simplement utilisateurs de nitrox, soit en plongée, soit en déco.

 

Non, il n'y a malheureusement pas 10 000 personnes qui se sentent concernées... mais quand elles voudront pratiquer la plongée nitrox, elles auront des surprises :confus: (soit il n'y aura plus de centres, car trop de contraintes, soit ce sera hors de prix)...

 

quant aux 10 000 personnes, elles existent déjà simplement au travers des gens qui plongent en mer Rouge ou dans les Iles...mais ne se doutent pas de ce qui nous attend :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te remplit ton bloc avec le gaz pourri qui sort de son compresseur à membrane avec un surfiltre HS mais tu ne le sais pas....

QUOTE]

 

Tu parles (plustôt écris) tout le temps de compresseur à membrane, c'est quoi au juste ? comment cela fonctionne t-il ?

 

 

re,

 

 

 

en gros, tu as 4 méthodes pour faire du nitrox :

- tu achetes directement à un gazier le mélange que tu souhaites. Il est livré en B50, des grosses bouteilles de 50 litres à 200 ou 300 bars que tu transferes au moyen d'une lyre.

 

- tu gonfles avec un compresseur ta bouteille et tu injectes à l'entrée du compresseur de l'oxy pur, en faible quantité (que tu mesures au moyen d'analyseur) afin d'avoir un Nitrox inferieur à 40 % au final (on appelle ça "gonfler au stick" ou la nitrouillette) http://www.plongeesout.com/articles%20publication/materiel/stick%20nitrox_2/stick%20nitrox_2.htm

 

- Tu transferes directement de l'oxygene dans ton bloc (qui doit donc etre clean, non gras, exempt de polluants) et tu rajoutes de l'air avec le compresseur (et des surfiltres pour eviter l'entrée de corps gras et supprimer le risque d'incendie).

 

- tu achetes un compresseur à membrane perméable qui fait passer l'air au travers d'une membrane, (on pourrait dire, par osmose) et te sort un nitrox jusqu'à 40 % d'oxygene que tu peux mettre dans ton bloc. Là, celui de Bauer : http://www.bauer-kompressoren.de/fr/produkte/atemluft/nitrox/b-trox/details.php

 

 

En gros, en club, l'utilisation d'un compresseur à membrane est le moyen le plus fiable pour avoir du nitrox sans risquer de fausses manip et de mettre le feu. Par contre, c'est cher, tres cher !!! ( de memoire, j'ai entendu parler de 35 000 euros pour un 30 m3 heure, voire plus)

 

voilà, voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- tu achetes un compresseur à membrane perméable qui fait passer l'air au travers d'une membrane, (on pourrait dire, par osmose) et te sort un nitrox jusqu'à 40 % d'oxygene que tu peux mettre dans ton bloc. Là, celui de Bauer : http://www.bauer-kompressoren.de/fr/produkte/atemluft/nitrox/b-trox/details.php

En gros, en club, l'utilisation d'un compresseur à membrane est le moyen le plus fiable pour avoir du nitrox

 

 

 

C'est presque cette réponse que je voulais de ta part, mais tu prend un raccourci en citant Bauer.

Chacun à son combat, toi tu combat contre le M26 (que personnelement je trouve totalement inutile, j'ai signé ta pétition)

Moi je combat contre la mauvaise appellation compresseur A membrane.

Ce que tu nomes compresseur A membrane, en fait c'est 2 compresseurs plus une membrane perméable, 1 basse pression (10-15bars) et 1 hautes pressions (225/330bars) Mais on peut se passer du compresseur basse pression si on dispose de suffisaments de tampons.

Le compresseur A membrane ou diaphragme existe bien, ce n'est plus un piston mais une membrane qui comprime le gaz, pas de contact avec une quelconque huile de lubrification.

 

http://www.howden.com/en/Businesses/HowdenBCCompressors/Products/Compressors/Diaphragm/default.htm

http://www.howden.com/NR/rdonlyres/FA5325B0-ACDB-40C7-B972-803358BC5A6E/0/BrochureCompressorsDiaphragm.pdf

 

Quand je parle de fabrication Nitrox je n'utilise jamais le mot "compresseur"

C'est: fabrication ou gonflage par pressions partielles

soit: fabrication ou gonflage par stick

soit: fabrication ou gonflage avec membrane

Jamais compresseur A membrane car ce genre de compresseur est incapable de fabriquer du nitrox, le comprimer oui, mais ce genre de compresseur est terriblement cher.

Alors toi qui milite pour un gaz "clean" achète un compresseur basse pression, une membrane perméable (qui fabrique) et un vrai compresseur à membrane (qui comprime dans la bouteille)

et toute la France viendra gonfler chez toi.

Si moi j'avais une norme a imposer ce serait interdiction formelle de gonfler commercialement du Nitrox dans une bouteille non oxy clean même par membrane ou stick, peut importe la robinetterie. Cela éviterais bien des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si moi j'avais une norme a imposer ce serait interdiction formelle de gonfler commercialement du Nitrox dans une bouteille non oxy clean même par membrane ou stick, peut importe la robinetterie. Cela éviterais bien des problèmes.

 

Juste une petite question:

 

Comment tu saurais que la bouteille en question est oxy clean ou pas ?? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Merci Gercor pour ton explication détaillée

merci aussi pour ta signature.

 

Pour les bouteilles oxy clean, ce serait le propre de la norme EN 144-3 : avoir des blocs oxy clean et identifiables par une robinetterie en M26.... si les compresseurs correspondent à la norme EN 13949 (c'est à dire sortent des mélanges oxy clean)...

 

 

Aujourd'hui, n'importe qui met n'importe quoi dans les blocs qui portent du M26 (en gros, ils sont sales ainsi que les detendeurs correspondants).

Ce n'est pas grace au robinet que le 1° novembre 2008, les gaz qui sont à l'interieur des blocs deviendront propres.... et les detendeurs oxy compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Christrophe : Si les blocs, les détendeurs ou les compresseurs sont sales, parce que les plongeurs ne soucient pas de la proprété ?

 

 

non, Tomek

 

simplement que les gonfleurs ne paient pas et ne veulent pas payer des compresseurs propres, des surfiltres pour sortir des gaz propres...

 

 

les gens qui ont des blocs d'02 savent où les gonfler pour les garder propres... mais ce serieux n'est pas generalisé, n'est pas partout :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplement que les gonfleurs ne paient pas et ne veulent pas payer des compresseurs propres, des surfiltres pour sortir des gaz propres...

 

les gens qui ont des blocs d'02 savent où les gonfler pour les garder propres... mais ce serieux n'est pas generalisé, n'est pas partout :confus:

 

Mais c'est la même situation maintenant. La norme M26 n'y change rien. Aujourd'hui mes blocs de déco je ne fais pas gonfler n'importe ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.