Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TF1 54 secondes pour casser !!!


alainf

Messages recommandés

oui mais crapô si un doute existe faut il quand même aller plonger ??, dans les deux accidents il y avait un doute sur le temps et pas un petit doute un GROS doute, donc chacun prends ses responsablités, perso on a pris les notres, tu as pris les tiennes et d'autres également en annulant toutes les plongées.

 

le niveau d'annulation est variable en fonction des beaucoup de paramètres, on pourrait en reparler aprés cette période dramatique

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Alain, tu sais bien que par vent de Sud Ouest, les conditions au Conquet n'ont rien à voir avec celles de Ploumanac'h.

Dans le 22, près de la côte, les conditions étaient tout à fait correctes à condition de ne pas s'éloigner.

 

Je ne connais pas les circonstances exates du drame, mais j'imagine qu'ils ont plongé sur le Squewel, on dépassé le coin nord du tmbant et se sont faits prendre par les courants de renverse. Ou alors, à la cale, ils sont allés trop loin et se sont fait prendre dans les tourbillons près de la sortie de l'anse...Je ne sais pas...

 

Ce 2 plongées ne sont pas dangereuse si l'on remonte au même endroit qu'on s'est mis à l'eau, en cas de houle , il ne faut pas s'éloigner trop, ou être vraiment sûr de son orientation. Mais de toutes façons, quelles que soient les conditions, on peut avor un accident sur ces 2 sites du fait des courants indépendament du temps, l'histoire l'a montré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, tu sais bien que par vent de Sud Ouest, les conditions au Conquet n'ont rien à voir avec celles de Ploumanac'h.

Dans le 22, près de la côte, les conditions étaient tout à fait correctes à condition de ne pas s'éloigner.

 

Je ne connais pas les circonstances exates du drame, mais j'imagine qu'ils ont plongé sur le Squewel, on dépassé le coin nord du tmbant et se sont faits prendre par les courants de renverse. Ou alors, à la cale, ils sont allés trop loin et se sont fait prendre dans les tourbillons près de la sortie de l'anse...Je ne sais pas...

 

Ce 2 plongées ne sont pas dangereuse si l'on remonte au même endroit qu'on s'est mis à l'eau, en cas de houle , il ne faut pas s'éloigner trop, ou être vraiment sûr de son orientation. Mais de toutes façons, quelles que soient les conditions, on peut avor un accident sur ces 2 sites du fait des courants indépendament du temps, l'histoire l'a montré.

 

cela fait quand même beaucoup de conditions erwann et je pense que comme moi tu le sais trés bien. Je parle de doutes pas de certitudes, perso et c'est la philosophie que l'on m'a inculquéé, si il y a un doute et bien on reste au port. Et manifestement ce doute était présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Alain

c'est super de pouvoir écouter le reportage

je n'avais pas pu le voir

peux-tu me dire comment faire un transfert

de ce reportage vers d'autres collègues

qui n'ont pas pu le voir

je ne suis pas très experte à l'ordinateur

si tu pouvais me donner la marche à suivre

mille mercis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je viens de voir le reportage merci pour le lien et j ai constate quelques points interessant (attention ce n est pas un troll ni pour lancer un debat)

-les plongeurs arrivent fatigue apres un long trajet n est ce pas accidentogenes

-les standards sont ils tjs respectes

-les encadrants sont ils present ?

personnelement j ai pris ce reportage comme une interrogation et je ne l ai pas vu d'un point de vue negatif

les gens au contraire en cas d un pepin meme minime ne vont ils pas prevenir les secours et augmentant ainsi les statistiques, c est a dire que l on parle en cas de soucis pour prevenir et de ne pas rester isole dans son coin

je pense que nous les plongeurs a nous aussi de montrer que nous sommes presents et tolerants

docky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je viens de voir le reportage merci pour le lien et j ai constate quelques points interessant (attention ce n est pas un troll ni pour lancer un debat)

-les plongeurs arrivent fatigue apres un long trajet n est ce pas accidentogenes

Oui on est tous d'accord.

-les standards sont ils tjs respectes

Par qui?

-les encadrants sont ils present ?

Tu parles en structure donc et j'ai jamais vu de dérogation sur ce point.

personnelement j ai pris ce reportage comme une interrogation et je ne l ai pas vu d'un point de vue negatif

les gens au contraire en cas d un pepin meme minime ne vont ils pas prevenir les secours et augmentant ainsi les statistiques, c est a dire que l on parle en cas de soucis pour prevenir et de ne pas rester isole dans son coin

je pense que nous les plongeurs a nous aussi de montrer que nous sommes presents et tolerants

docky

 

Je ne saisie pas tes propos dans ce dernier paragraphes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais la question si :

 

en cas de soucis par exemple mauvaise deco, fatigue brutale que la personne previenne le DP et qu une decision soit prise

je pensais plus a la prevention dans les structures sur les risques d accident

et la question comment montrer que ce sport n est pas plus dangereux que de faire de l equitation quand on respecte les regles etablies

voila j espere que ma pensee vous semblera plus claire

docky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la remarque de FIFIBEACH. PADI véhicule une autre image, plus vendeuse de la plongée. J'avais cru comprendre que la FFESSM serait plus présente dans la communication afin de peaufiner l'image de la plongée "à la française".

Force est de constater que ce coup-ci c'est loupé (il est vrai que l'actualité ne les a pas servi). Cependant, militer pour un reportage sur les première bulles plutôt que la sécurité, c'est plus cool et plus fun non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Alain

c'est super de pouvoir écouter le reportage

je n'avais pas pu le voir

peux-tu me dire comment faire un transfert

de ce reportage vers d'autres collègues

qui n'ont pas pu le voir

je ne suis pas très experte à l'ordinateur

si tu pouvais me donner la marche à suivre

mille mercis

Salut,

 

 

Si je puis me permettre, si tu parles de la vidéo, tu ouvres la page et tu copies (clic droit copier) puis tu colles (clic droit coller) l'adresse du lien où tu veux (mail, etc...)

Sinon, plus simple, je te donne le lien:

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3461003,00-dangers-pratique-plongee-.html

 

T'as plus qu'à copier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment nul ce reportage. On nous dépeint comme une bande de fous furieux qui débarquent épuisés comme des mollusques sur la côte et se précipitent pour violer les règles de sécurité, avoir des accidents neurologiques etc... La totale. Encore un reportage qui va faire beaucoup pour l'image de notre sport 8( Et puis le commentaire de JL Blanchard sur l'élément aquatique, c'est pas possible ! Il aurait pas pu dire que la fédé bossait pour intégrer la gestion de la sécurité à tous les niveaux de la formation ? Bref on n'a pas trop à s'inquiéter de la surfréquentation des sites sur les prochaines années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas juste de dire qu'on peut arriver plus que fatigué lorsqu'on a voyagé toute la nuit en car de Paris à la Belle Bleue ? Une arrivée à 7h et c'est parti pour 2 plongées par jour.

C'est le lot de bon nombre de plongeurs lors des week-end de l'Ascension et de la Pentecôte et ce depuis des années.

Reste à chacun de se dire "non là ce matin un bon som' et plouf' cet après-midi"...

Mais 4 jours c'est court et manquer une plongée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi focaliser sur la politique spectacle pratiquée par tous les medias ?

Quand ça sent mauvais et que ce n'est pas justifié, le mieux à faire est de ne pas alimenter le sujet.

 

Quant à la fédé, aucun rapport, tous les systèmes de formation dans le monde sont soucieux de nos vies, ce n'est pas une exclusivité nationale, merci d'en prendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.