Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TF1 54 secondes pour casser !!!

alainf

Recommended Posts

N'est-il pas juste de dire qu'on peut arriver plus que fatigué lorsqu'on a voyagé toute la nuit en car de Paris à la Belle Bleue ? Une arrivée à 7h et c'est parti pour 2 plongées par jour.

C'est le lot de bon nombre de plongeurs lors des week-end de l'ascension et de la Pentecôte et ce depuis des années.

Reste à chacun de se dire "non là ce matin un bon som' et plouf' cet après-midi"...

Mais 4 jours c'est court et manquer une plongée.....

En effet, pour avoir bosser plusieurs année dans un grand club Marseillais je confirme que souvent on vois des plongeurs, de l'intérieur, sur le bateau et sous l'eau qui ont un "comportement" qui semble limite au niveau de la technicité et de la sécurité.

A la longue on se dit que la plongée n'est pas si dangereuse que ça et qu'en tous cas elle est beaucoup plus permissive qu'on le pense...

Cela doit venir aussi de l'effet de groupe. On vient à plusieurs, on se connait tous et on se sent plus rassuré et plus téméraire...

Je vous assure qu'au regard du nombre de décès annuel la plongée est beaucoup moins dangereuse qu'on le crois...

• Replies 72
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

@ Fab, ce que je ne comprends pas c'est que par ta premiere intervention, tu entretiens toi même l'attention sur le caractère dramatique en "supprimant tous les messages qui sont le plus en dehors du sujet grave".

Personnellement je pense que l'on peut rire de tout sans être blessant. dedramatiser un sujet de 54 s par quelques vannes, permet aussi de moderer le coté catastrophique de la situation.

Je pense que sous l'effet d'un emotion, il y a eu pratique d'un amalgame entre 2 choses : un sujet sur la securité et un autre sur un fait divers dramatique. j'ai repondu dans le contexte du premier.

Volà, maintenant si cela a été mal interprèté, je m'en excuse.

@+Philippe

Personnellement je pense que l'on peut rire de tout sans être blessant. dedramatiser un sujet de 54 s par quelques vannes, permet aussi de moderer le coté catastrophique de la situation.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on peu rire de tout.

Mais après il faut aussi faire preuve de "finesse", tu ne va pas raconter une blague sur les pédophiles à une mère qui vient de retrouver sa fille morte et violée. C'est un extréme, mais justement la finesse, AMHA, c'est se positionner entre les extrémes.

Alainf est affecté par la disparition de ces plongeurs et on ne sait jamais, la popularité de Plongeur.com peut vraisemblablement faire qu'il y a des amis et, qui sait, des proches des victimes qui te lise... C'est vrai qu'on oublie facilement le nombre de lecteurs qui nous lise.

Chacun pense comme il veut, personnellement j'ai répondu à Schlueck et toi parce ce que j'avais le sentiment que faire de l'humour pour essayer d'être drole sur ce sujet à ce moment était déplacé.

Guest sans palmes

si on arreter de faire des niveaux 2, 3 , 4 avec 40 plongées d'expérience.... peut etre que le JT ne ferais pas de t'elle reportage, même si je suis d'accord que des accidents du aux materiel existe belle est bien ou autre difficulté ou situation particulière aux differents types de plongée.

je parle des accident en géneral et non des 3 derniers.

si on arreter de faire des niveaux 2, 3 , 4 avec 40 plongées d'expérience.... peut etre que le JT ne ferais pas de t'elle reportage, même si je suis d'accord que des accidents du aux materiel existe belle est bien ou autre difficulté ou situation particulière aux differents types de plongée.

Pour rebondir sur les propos de sans palme, il est evident que de mettre une "barrière" de nombre de plongée entre les niveaux serai sans doute judicieux...la course aux niveaux que l'on constate depuis quelques années n'est sans doute pas la chose la plus sécuritaire qui est.

Comme l'a indiqué alainf, c'est un loisir!!

Mais il faut aussi noter des comportements dangereux de certains (présents sur les post relatants les divers accidents du week-end dernier pour certains), donc moniteurs de plongée qui vont se faire des épaves relativement profondes (30 à 35 mètres) en mer d'iroise, qui plus est par gros coeficient de marée (plus de 100), et sans aucune sécu à bord, entassé sur un minuscule zodiac.....sans doute pensent-t-ils que le fait d'être moniteur ou niveau x de plongée les met à l'abri des accidents....pathétique!!!

Mékessydit ???

rien compris...

Et le plus drôle, c'est qu'y en a qui répondent !!!:D

quand je lit ça, j'ai peur:

"oui cet APM en plongée solo :tromaran: sur un fond de 15 m tranquille ballade assez sympa !!!"

no comment!!!!!!!!!

Philippe, puisque c'est de moi qu'il s'agit, et oui je plonge seul pour faire de la photo du bord par temps calme et dans un endroit qui descend tout doucement sur du sable. Et en plus j'ai du monde qui m'attend en haut pour prevenir la cavalerie au cas où.

Ne mélangeons pas tout s'il te plait, vraiment ne mélangeons pas tout.

et au contraire "comment", mais sous ce message je ressent comme une "petite pointe" perso, NON mais je ne pense pas que cela soit possible, non c'est trop trollesque dans le contexte actuel.

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=567815#post567815

Tiens une petite photo des conditions de plongées avec un coreff de 45, j'ai du prendre des risques fous ce jour là, tu n'as jamais plongé seul dans ce genre d'endroit ??? :confused:

quand je lit ça, j'ai peur:

"oui cet APM en plongée solo :tromaran: sur un fond de 15 m tranquille ballade assez sympa !!!"

no comment!!!!!!!!!

Pourquoi t'as peur d'être tout seul?

no comment aussi :rolleyes:

Nemesis