Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où et en en quelle saison voir quoi?


geronimo54

Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 an après...
  • 1 mois après...
Le site d'océanes contient un moteur de recherche de séjour plongée avec une entrée par espèce préférée (grande ou petite)

C'est ici que ça se passe (colonne de gauche):

http://www.oceanes.com/plongee/plongee-sous-marine,plongee,23.html

 

J'édite le premier message

Le topic est super intéressant :)

Un moteur de recherche comme celui la sur plongeur.com ne serait pas possible ? un peu à la façon de la rubrique matos ou les plongeurs rajouterais leurs commentaires, avec un pourcentage de chance de voir l’espèce dans telle ou telle zone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Puisque le fil est réactivé, autant le compléter :

 

Tortues :

Toute l'année en Guadeloupe, que ce soit des tortues vertes ou des tortues imbriquées.

 

Requins citrons (juvéniles) :

Toute l'année en Guadeloupe, en PMT sur la réserve de Petite Terre.

 

Baleines à bosses :

De février à avril en Guadeloupe, chants audibles en plongée, observations possibles en "whale watching" depuis un bateau, rencontres en PMT ou en plongée rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci pour vos contributions

 

Message 1 édité.

 

Pour le moteur de recherche, il faut s'adresser à Fab je pense... Faites un sondage? pour voir si ça intéresse du monde?

 

Pour les baleines en Guadeloupe, je ne les ai pas mises car elles ne satidfont pas au critère énoncé au début:

Le critère de probabilité de rencontre peut s'énoncer comme suit: on a la quasi certitude de voir les spécimens recensés ici plus de une fois sur un séjour plongée de une semaine dans la période et la région précisée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les baleines en Guadeloupe, je ne les ai pas mises car elles ne satidfont pas au critère énoncé au début:

Le critère de probabilité de rencontre peut s'énoncer comme suit: on a la quasi certitude de voir les spécimens recensés ici plus de une fois sur un séjour plongée de une semaine dans la période et la région précisée.

Oui, oui, j'avais noté.

 

Avec une interrogation quand même : "quasi certitude de voir les spécimens...", certes. Mais "voir" comment ? en plongée ? en PMT ? du bateau ? ...

Parce qu'en Guadeloupe, voir des baleines en plongée est certes rares, mais la probabilité devient beaucoup plus importante s'il s'agit d'en voir depuis le bateau, notamment quand tu plonges depuis St François ou Port-Louis ...

 

Et du coup je m'interroge sur la validité d'autres destinations dans ce fil, comme par exemple les baleines à la Dominique (île voisine de la Guadeloupe). Il ne me semble pas que les choses y soient si différentes, et les rencontres en plongée bien exceptionnelles à mon avis ...

De même avec les dauphins en croisière St John's ou à Ténérife ... les voir du bateau oui, en PMT éventuellement, mais en plongée, quasi-certitude d'en croiser sur un séjour d'une semaine ?!? :eek:

Connaissant ces destinations, j'ai quand même quelques doutes sur la quasi-certitude ... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

C'est parce que connaissant la Guadeloupe pour y être allé, j'ai pu "filtrer" ton info.

 

...ce qui n'est malheureusement pas le cas de toutes les autres destinations. Je dois donc faire confiance mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu de demande de correction.

 

Pour préciser un peu plus, on dira plongée scaphandre ou PMT.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 10 mois après...

Petit déterrage :D :

 

Pour les baleines à bosse, on en voit vraiment sans arrêt dans l'Archipel des Revillagigedos (croisière entre les îles de Socorro, San Benedicto, et le rocher de Rocca Partida) de fin janvier à début avril. En tous les cas, début mars dernier, elle nous ont accompagnés pendant dix jours.

 

Également Malpelo pour ce qui est des requins marteaux.

 

Merci beaucoup, geronimo54, pour ce topic. :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.