Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils sur l'achat d'un phare

spielou

Recommended Posts

Mon Beuchat 30/50, après plusieurs années de fonctionnement, de charges et de décharges. me procure toujours mes 40mn à 50w comme au 1er jour

Il y a plusieurs années il n'existait aussi pas ou peu de fabricants de lampes qui proposaient le NimH...

Mais "Spielou" lui, il investit aujourd'hui son argent....Donc investir pour du NiCad aujourd'hui c'est comme acheter un fenzi....

aïe aïe aïe OK :jesors:

Amitié

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais "Spielou" lui, il investit aujourd'hui son argent....Donc investir pour du NiCad aujourd'hui c'est comme acheter un fenzi....

Un fenzi, comme tu y va...:fou:

Quand tu achète un phare, tu achète quoi ?

- un éclairage ;

- pendant un certain temps ;

- une recharge;

- un éclairage ;

- pendant un certain temps.

Tu achète une fonction, pas un type d'accus (dont on n'a que faire Nickel-truc ou machin...)

Une journée de plongée :

MATIN

- un éclairage : 50 W ;

- pendant un certain temps : 40 mn;

MIDI

- une recharge : 2 hrs;

APRES-MIDI

- un éclairage : 50 W ;

- pendant un certain temps : 40 mn.

- et pendant des années...

Bon nombre de plongeurs autour de moi sont contraints "économiser la lumière" pendant la plongée du matin s'ils veulent en avoir un peu l'après midi.:confused:

La plupart des phares "dernier cri" chargent entre 4 et 14 hrs.:fou:

sans compter que si tu ne les laisses pas finir leur charge, "bonjour leur durée de vie".:decu:

Le Beuchat 30/50 est toujours au catalogue et n'a rien à envier aux autres phares et pour 335 €, je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent.:non:

Je ne prendrait pas du Nickel Cadium... le Nickel Metal Hydride contient plus d'énergie à volume / poid équivalent... le top serait du Lithium-Ion, mais le prix est assez prohibitf.

Si jamais un chouette site sur les accus (quand vous avec cliqué sur une page la navigation est en haute par la suite) :

http://www.ni-cd.net/

Pour l'effet mémoire je vous laisse suivre le lien sur le site et la pettie expliquation entre le vrai et le faux.

Bah écoute, soit Décathlon vend de la contrefaçon, soit il y a une erreur dans le prix, mais :

- En zoomant sur la photo du phare, il y a bien l'air d'avoir écrit "Fa" (le reste est plus dur à discerner ;)) [voir fichier joint]

- En dessous du prix il y a bien marqué "FA ET MI"

phare.jpg.1aa0a723676dce4921b33b36a7fad387.jpg

Pour ce qui est de Fa&Mi, tout a déjà été dit.

J'ai pas d'action chez Hartenberger mais par contre plein d'échos positifs.

Les pires sont les accus Nickel-Cadnium.....De toute façon il ne faut plus acheter de phare qui n'ait pas d'accus Nickel-Métal-Hydride....Ils sont bien plus performant et ont moins l'effet mémoire.

Sauf qu'en cas de pépin, le Nimh est plus facilement enclun à balancer de l'hydrogène dans ton phare et à le faire exploser... Pour les phares éviter les charges externes. Toujours démonter son phare entre chaque plongée, ça evite les mauvaises surprises explosives...

Je ne prendrait pas du Nickel Cadium... le Nickel Metal Hydride contient plus d'énergie à volume / poid équivalent... le top serait du Lithium-Ion, mais le prix est assez prohibitf.

Entièrement d'accord. Par contre le Li-ion semble interdit dans les phares à cause de risques d'explosions encore accrus par rapport au Nimh...

Bonjour

Provient du message de Scubacastor

Entièrement d'accord. Par contre le Li-ion semble interdit dans les phares à cause de risques d'explosions encore accrus par rapport au Nimh...

Oui, les batterie Li-on et la flotte font assez mauvais ménage. Je pense que l'on est pas prés dans voir dans les phares de plongées (ou alors éventuellement dans des petites capacité, telles des torches à LED).

Dans un autre registre, pour la même raison, les recycleurs de plongée utilisent de la chaux sodée et pas de l'hydroxyde de lithium qui serait pourtant plus efficace, mais aurait des conséquences encore plus facheuse en cas de noyage de la boucle respiratoire.

En ce qui me concerne, pour les batteries vive le plomb-gel :D :D (et pour encore longtemps).

A+

:cool:

Provient du message de Sub-Zero

Bah écoute, soit Décathlon vend de la contrefaçon, soit il y a une erreur dans le prix, mais :

- En zoomant sur la photo du phare, il y a bien l'air d'avoir écrit "Fa" (le reste est plus dur à discerner ;)) [voir fichier joint]

- En dessous du prix il y a bien marqué "FA ET MI"

Ouarfff !!! Bombarolo disait de manière génréale qu'il ne fallait pas prendre du Fa&Mi car c'est de la daube !

Pas que le phare en question n'était pas un Fa&Mi! Je peux t'assurer que ce phare vendu par décathlon est un Fa&Mi, j'ai même eu droit à l'usine sur comment il faisaient au laser les inscriptions sur ces modèles.

N'empêche que je ne conseillerai pas à mon pire ennemi cette marque !

Malgré les avis négatifs sur FAMI je suis content avec ma FAMI 50 W; jusqu'à présent je ne peux pas me plaindre. Elle tient nettement plus longtemps que ma Greenforce quiaprès 6 plongées avait envie de se faire voler un matin à 3 heures devant ma maison.8( 8( 8(

Mais serieusement je n'ai pas de problèmes avec ma FAMI et j'en suis très content:D :D

Je me pose simplement des questions car une telle différence de prix c'est quand même impressionant (pratiquement 200€ si on compare avec un Hartenberger)... Je me suis donc renseigné dans plusieurs Decathlon ou ils m'ont dis qu'ils n'avaient eu aucun pb avec ce phare (depuis un an qu'il est vendu)!? Les problèmes concerneraient-ils seulement certains modèles?

Je n'y connais rien en phares; je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence de qualité, mais si je peux économiser 200€ sur un phare, même si la finition, l'ergonomie, l'autonomie sont un peu moins bonnes, bah je pense que ca vaut le coup...

Pouvez-vous développer sur les inconvénients des phares de la marque en question : ça concerne certains/tous les modèles? quels sont les problèmes rencontrés?

Merci.

M'enfin mais qu'est ce qu vous avez tous contre Fa & Mi ?

J'ai eu un Fa&Mi .... une fois ....

C'est un phare (un modéle à batterie plomb-gel) dont j'étais vraiment trés content, quand je l'ai acheté.

Qualités :

Fiabilité à toute épreuve : j'ai même réussi à plonger avec (pas longtemps, c'est vrai, 6 mois, avant qu'il ne rejoigne le "Walhahla des Fardedobe"

Double usage : quand il est mort (c'est assez bref, il n'a pas le

temps de souffrir), le canister de batterie contrinu à servir de lest

Défaut :

Un peu cher pour du lest, même de bonne qualité

A+

:cool: