Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils sur l'achat d'un phare

spielou

Recommended Posts

Provient du message de Sub-Zero

Je me pose simplement des questions car une telle différence de prix c'est quand même impressionant (pratiquement 200€ si on compare avec un Hartenberger)...

C'est clair, mais quand tu vois "l'usine", tu comprends le pourquoi, il s'agit d'un hangar situé à Angera (pas facile à trouver) où Fa&Mi, qui est à la base une entreprise d'électricité, fabrique dans un petit coin ses phares. Les pièces sont toutes sous-traitées et seul l'assemblage est fait par quelques personnes. Les procédures de tests sont minimales, le phare est testé à 9 - 10 bars (alors qu'il est donné pour 200m) en immersion dans un caisson pendant une dizaine de minutes. Sachant que les problèmes d'étanchéités apparaissent plutot sur la durée et à faible profondeur... la procédure est un peu légère (pas testé à la profondeur annoncée et pour une exposition de surcroit courte).

Provient du message de Sub-Zero

Pouvez-vous développer sur les inconvénients des phares de la marque en question : ça concerne certains/tous les modèles? quels sont les problèmes rencontrés?

Mais très volontier !

Fa&Mi Solar 30 -> filet du connecteur foutu à la livraison (ca c'est du contrôle qualité !)

Fa&Mi Bat 2001 -> Pack accu innondé à la première plongée (vive les gorges en biseaux)

Fa&Mi Solar 12 -> Apparition de condensation sur le hublot lors de la première immersion

CONNY -> Finition déplorable

En cherchant un peu et en contactant d'autres utilisateurs, j'ai reçu des emails de personnes qui ont eux les mêmes problèmes avec des SAV à répétitions, toutefois je ne souhaite pas reproduire leurs propos publiquement (certains m'ont mêmes envoyés des photos). Voici quelques photos de détails du matériel tel qu'il m'a été livré, ca te donnera une bonne idée de la finition :

http://www.logbook.ch/temp/fami-connA.jpg

http://www.logbook.ch/temp/fami-connB.jpg

Sinon je suis content de mes phares Scubalight VEDO 100 (aussi de fabriquation italienne) et de ma lampe Ikelite (PCLite).

Donc c'est clair si tu cherche le prix comme premier critère tu peux y aller, mais par contre c'est comme le loto bcp de perdants pour peu de gagnants !

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Impressionnant les photos !

Je pense que le premier est un filetage cassé,non ? Remarque faire des filetages avec un aluminum apparemment fin, ça doit pas tenir non plus des masses sur le long terme.

Pour le second, le connecteur de droite est t'il en bon état. Le dégoulinement de "colle" me laisse quand même perplexe sur la finition du truc.

Cedric, Bonsoir

Provient du message de logbook.ch

Les procédures de tests sont minimales, le phare est testé à 90 bars (alors qu'il est donné pour 200m)

90 Bars alors qu'il est donné pour 200m (soit 21 Bars) !

C'est bien ça. Tu es sur que ce n'est pas 9 Bars ?

(a vrai dire mon Fa & Mi a basculé dans la déconnade sévere -entrée d'eau dans la tête - aprés une plongée à 75m, et aprés ça été la fin - les pb d'électrolyse du cannister n'auguraient de toute maniére rien de bon)

A+

:cool:

Hehe merci pour les photos, je me suis bien marré :)

Maintenant ce genre de problème c'est clair que c'est pas serieux de leur part, mais tu peux l'échanger ton phare si c'est des défauts aussi enormes... à la limite tu le vois meme à l'achat ça :)

C'est normal que si ils fassent des tests peu poussés au final il y ait plus de phares defectueux, c'est aussi ce qui fait la différence de prix je pense. Mais bon, c'est garanti un an et je pense que ce genre de problème se décèlent plus rapidement que ça ;)

Concernant le modèle Energie 50, y'a t-il des retours d'experience négatifs?

à la limite tu le vois meme à l'achat ça

C'est clair que si tu t'y connais en phare, des fois tu te marres, quand j'ai vu une fois la gueule du cable sur un fa&mi en magasin ou encore les presses étoupes polyamides à 1 euros sur une autre marque, je me suis demandé comment certains pouvaient oser mettre des trucs sur le marché avec des composants que je n'ose pas prendre pour mes bricolages.

Mais bon chaque marque à ses points faibles. En ce qui concerne green force, certains disent que la tete à inter rotatif peut littéralement se dévisser en plongée si on force. C'est du très bon matos mais dans ce genre de situation on est quand meme un peu refroidi en y pensant.

j'ai un GREEN FORCE (voir PJ : accus déportés + tete HID = 4h d'autonomie) évidemment c'est pas le meme budget mais quel confort !!!

Quant à l'inter, le pas de vis fait environ 2cm, une quinzaine de tours et il faut un tour pour couper le contact... à moins de la faire exprès ou d'etre très c.. je vois pas comment on peut dévisser la tete en cours de plongée.

Vive le HID

848.jpg.a82ebfd030ad8239dd73f047b6405494.jpg

Je sais pas si tu pourras en voir là-bas, mais chez SUCHANDLERS ils importent la marque, ils doivent meme avoir un modèle (le MAXI COMPACT) à leur catalogue.

Je m'étais renseigné chez eux pour commander un phare HID chez HARTENBERGER et ils m'avaient dit (au magasin de Lille) que c'était possible.

à moins de la faire exprès ou d'etre très c.. je vois pas comment on peut dévisser la tete en cours de plongée.

Honnetement c'est qu'un reviewer de matos affirme sur Divernet mais bon le vissage/dévissage est quand meme une alternative qui me parait un peu dérangeante mais bon je pars sur l'idée de ces lampes bons marchés qui se vissent et qui avec le temps accumulent les faux contacts. :( Greenforce utilise peut être une autre approche. Honnetement il n'y a que le temps qui permet de dire si un phare est bon ou mauvais (quoique Fa&Mi peut être une exception :( )