Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

devenir moniteur

bluelagoon

Recommended Posts

Salut,

je vous explique en 2 mots ma situation:

-je n'ai fais qu'un bapteme de plongée.

-j'ai adoré et la monitice m'a conseillé de continuer.

-je compte passer le niveau 1 bientot.

-j'en ai marre de mon boulot actuel.

Donc je vous fais ce petit message, car je me demande si je ne me lancerais pas vraiment dans la plongée pour devenir moniteur.

Mais je voudrais d'abord savoir si ce créneau est porteur, quels sont les rénumérations espérés en débutant et après 2 ou 3 ans d'expérience, comment font généralement les moniteurs est ce qu'ils partent faire des saisons ou sont t-ils vraiment fixe, un moniteur a t-il du boulot toute l'année ou est ce que durant les saisons d'été?

Merci de vos réponses!!

A ++

D'accord avec Super Paulo.

Et aussi plonge encore, plein de fois, dans plein d' endroits, avec plein de gens differents. Pose les questions. Apres tu verras si tu veux bosser la dedans.

Surtout, prends ton temps et ne lache pas ton boulot, c'est lui qui va te permettre de plonger.

Salut Blue Lagoon,

Et felicitation pour ton bapteme reussi ainsi que pour le bon temps que tu as passe sous l'eau...Ca decoiffe hein ?! smiley-thumb.gif

Bon alors pour te donner quelques elements rapport a ta question...

Inutile de te dire que long est le chemin qui te reste a parcourir. Je suis tres content que cela te plaise tant que ca mais avant de prendre quelques decisions il va falloir plonger, beaucoup, car c'est la base d'un bon moniteur.

Le crenau est porteur car directement lie a l'industrie du tourisme et nous sommes en moyenne de plus en plus riche et avont de plus en plus de temps pour nos loisirs. Quand tu es moniteur trouver du boulot n'est jamais trop difficile...

Les remunerations...ah...Ayant quitter la France il y a 4 ans deja je ne saurais te donner des infos trop fraiches...Quand j'y travaillais encore on etait content avec 1200 euros net dans la poche. Pas besef, je sais. Il y a peu de poste a l'annee en France, mais cela existe quand meme. La plupart de ceux qui veulent en vivre se trouve un autre job pendant la saison morte ou s'expatrie de maniere saisoniere ou definitive. A l'etranger si tu indexe le salaire sur le cout de la vie tu te retrouve plus ou moins pareil dans la plupart des pays, c'est a dire en bas de l'echelle. Attention, le monde est vaste et il y a des exceptions mais globalement, c'est ca. Tu peut oublier une augmentation a l'anciennete, les moniteurs changeant frequemment de centre (par choix) ce n'est pas une pratique repandue.

Donc il faut bien reflechire avant de tout plaquer.

De plus, il y a un fosse entre pratiquer l'activite et enseigner l'activite. C'est un metier fatiguant qui demande de la patience, beaucoup de patience, et de la passion. Beaucoup de moniteur s'arrette apres une ou deux saisons car cela ne correpondait pas a l'idee qu'il se faisait du metier. Tu ne plonge plus pour ton plaisir mais pour celui des autres. Si tu aime transmettre alors le sourire du bapteme ebahi a la fin de la plongee (le tiens il n'y a pas si longtemps) sera ta meilleur recompense et ce metier est fait pour toi.

Dans tout les cas commence a passer tes niveaux, quels qu'ils soit, prend ton temps et lorsque tu arrivera aux premier niveaux proffessionel essaye de travailler ici et la ou de t'investir dans un club pour voir si l'enseignement et le rythme de travail te conviennent. Apres la decision est tienne...

Je le redis, prend ton temps, n'essaye pas de faire une course aux diplomes. Construit toi une eperience solide qui te servira dans le futur.

Et Bienvenue !

Je crois que JHC t'as donné une réponse qui devrait te guider dans tes premiers pas de plongeur :top:

La plongée est une activité merveilleuse qui te permet de découvrir des sensations nouvelles et, si tu as la chance de voyager tu connaitra des pays et des populations merveilleuses.

Pour être moniteur il ne suffit pas de savoir plonger, il faut aussi être capable de transmettre ce que tu sais.

Ton engouement pour la plongée est magnifique mais attention car transformer une passion en métier réserve parfois de douloureuses déceptions. Mais ce n'est pas grave car tu vas avoir le temps de pratiquer et de découvrir, il est peut-être un peu tôt pour envisager d'en faire ton métier.

Mon avis et mon conseil est de te former et de PLONGER, il est important de ne pas se presser et de profiter de ce que chaque niveau t'apporte. Au fils de tes expériences tu verras ce que tu feras, avant de devenir moniteur profite d'être plongeur.

;)

Certaines analogies ne sont surement pas exactes, mais sur le principe, on ne doit pas être loin.

Comme tu dis, pas loin :froglol:

En fait moniteur de plongée c'est pire et plus risqué, à compétences égales, que plongeur solo :tromaran:

Surtout, prends ton temps et ne lache pas ton boulot, c'est lui qui va te permettre de plonger.

A mon avis il n'est pas necessaire de dire autre chose, tout est là.

C'est parce que tu vas te former, premier niveau, deuxième niveau... (pour éviter de dire N1 ou OWD, N2 ou Advance ), tu vas donc plonger et tu recontreras des plongeurs loisirs, des plongeurs professionnels avec des avis différents sur la plongée, les boulots dans la plongée, le rêve des uns et les déceptions des autres etc...

C'est avec tout cela que tu forgeras ton expérience et que tu pourras un jour prendre une décision, mais elle sera la tienne, pas celle d'un autre...

Alors continue à bosser et plonge !!!

Travaillez plus et vous plongerez plus (c'est peut être pas la bonne formule du moment ???)

Pour revenir sur le sujet, moniteur pro, c'est voir, revoir des dieainesvoir des centaines de fois le même site et enchaîner les baptèmes (jusqu'à 20 par demi journée).

Autrement dit, tu te lasses vite et tu t'exploses le corps.

Si la plongée te passionne, essaie de devenir scaphandrier professionnel ou moniteur trimix, tu gagneras mieux ta vie.

Pour revenir sur le sujet, moniteur pro, c'est voir, revoir des dieainesvoir des centaines de fois le même site et enchaîner les baptèmes (jusqu'à 20 par demi journée).

Autrement dit, tu te lasses vite et tu t'exploses le corps.

Si la plongée te passionne, essaie de devenir scaphandrier professionnel ou moniteur trimix, tu gagneras mieux ta vie.

Ah bon, manier le marteau piqueur a -50 m pendant 1h30 dans 2m de visibilite et un eau a 4C puis se taper 4 bonnes heures de decompression c'est bon pour la sante ? Et passionant ?

Et un moniteur trimix il est souvent moniteur d'autre chose car les formations trimix ca ne se vend pas comme des petits pains.

C'est vrai que dans le rush de la saisons on fait beaucoup de baptemes, on voit toujours les meme sites et on se fatigue beaucoup mais il faut voir le bon cote des choses...Si tu aime transmettre faire des baptemes est une des activites les plus gratifiantes contrairement aux idees recus. Des metiers fatiguants il y en a des tonnes et le notre se fait sous le soleil face a la mer, y'a pire.

Alors, a moitie plein ou a moitie vide, ce verre ?

Always look on the bright side of life. (Sifflote, sifflote )

Ah bon, manier le marteau piqueur a -50 m pendant 1h30 dans 2m de visibilite et un eau a 4C puis se taper 4 bonnes heures de decompression c'est bon pour la sante ?

Plus que d'enchainer les baptêmes à mon avis

Et un moniteur trimix il est souvent moniteur d'autre chose car les formations trimix ca ne se vend pas comme des petits pains.

Au moins, c'est moins répétitif et puis il peut aussi vendre des formations nitrox :D .

C'est vrai que plonger est magnifique mais il faut prendre l'activité dans son ensemble et notamment le fait d'etre responsable de ceux que tu encadres ...Je pense que le plaisir n'est pas le même lorsque tu es encadrant ou lorsque tu plonges pour toi même...

Je vais passer pour un rabageois mais j'ambitionne moi aussi d'aller jusqu'au monitorat pour encadrer et transmettre:D

Je pense que le plaisir n'est pas le même lorsque tu es encadrant ou lorsque tu plonges pour toi même...

Ca na rien à voir. D'un coté tu plonges pénard en binôme, avec qqun qui a le même niveau que toi. Tu te concentres que sur la plongée et tu jettes simplement un oeil à ton binôme (je résume, tu peux tomber sur un boulet).

De l'autre tu dois surveiller et encadrer des personnes de niveau inférieur. Tu dois intéresser ta grosse palanquée à la plongée en cours : trouver des poissons, des poulpes, ...

J'ai envie de passer mon initiateur,mais pas être encadrant :non:.

Bref pour être encadrant et moniteur... il faut avoir la vocation.

Guest invite

Salut,

En plus il faut bien comprendre que la plongee n'est qu'une partie du boulot.

Souvent il y a aussi:

Maintenance et lavage du matos.

Porter le matos ici et la.

Gonflage de bouteilles.

Conseiller les clients au magasin

Briquer le bateau

Reconforter les clients qui ont le mal de mer

...

Bref les journees sont longues et fatiguantes, le boulot est pas toujours des plus marrant et mal paye mais si tu aimes vraiment la plongee et l'enseignement c'est top.

Laurent

d'accord avec tout ce qui précède... 12 ans que je fais ce métier à la c...

tu sais quoi? je changerai pour rien au monde. il a évolué, j'ai eu mes tendances (tek, photos, vidéos, tôles,...), j'ai des envies pour l'avenir (archéo, spéléo, bio++,...): bref, c'est un job. MAIS CELUI LA, JE L'AI CHOISI EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE

et puis j'adore la déco de mon bureau (quoiqu'un peu pluvieux et gris pour ce mois de mai).

prend ton temps, il n'y a