Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semi-étanche ou humide?

ju74
 Share

Recommended Posts

Hello Ju,

Perso, j'avais une 7 + 5 mm dans laquelle j'étais terriblement "engoncée"... :confus:

Depuis une année, je me suis mise à la semi étanche (BARE Artik) et suis enchantée.... :love:

Il n'empêche que pour l'hiver.... et les "entres saisons..." je crois que je vais faire l'aquisition d'une étanche.... :nerveux:

Et pour l'enfiler... c'est nettement plus facile que 7 + 5 :rolleyes:

• Replies 41
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

la semi etanche decath est top, je l'utilise pour plonger a 14° et c'est le jour et la nuit comparé a une humide (scuba).

Enfin je n'ai plus les doigts gelés et les muscles de la machorie crispés !

donc pour le peu de différence de prix prend carrément la semi etanche, sa sera un confort suplémentaire pour toi ;)

bonjour,

juste une petite remarque à notre ami pour lui dire que le plus important c'est d'abord d'essayer les combis avant de se fixer sur 2 choix, peut-être qu'aucune des 2 ne lui sied, auquel cas il faut se rabattre sur un autre modèle de toute façon ...

:top:

On oublie toujours l'essentiel

ouai mais bon vu les prix d'une etanche ca sera pas pour toute suite. mais c'est vrai que je plonge a annecy a 13 15° avec une 7mm et j'ai pas trop froid. mais c'est vrai qu'avoir un peut plus chaud je serai pas contre mais si c pour galerer a chaque mouvement...

ouai mais bon vu les prix d'une etanche ca sera pas pour toute suite. mais c'est vrai que je plonge a annecy a 13 15° avec une 7mm et j'ai pas trop froid. mais c'est vrai qu'avoir un peut plus chaud je serai pas contre mais si c pour galerer a chaque mouvement...

Si tu choisis une étanche en néoprène compressé :top: bien ajustée, tu ne galéreras pas beaucoup plus qu'avec une 7mm. Si tu choisis une étanche en toile :malade:, c'est sur que tu sentiras une résistance à l'avancement.

moi quand j'ai passer mon niveau 1 j'ai plonger avec une etanche en toile moby's de mares et franchement g trouver ca vraiment vraiment genial j'ai trouver aucune gène particulière. mais bon vu le prix je vais attendre un moment avant d'investir.

mais quoi qu'il en soit je vais allez les essayer toute les deux au magasin mais c'est quand même pas pareil que dans l'eau.

moi quand j'ai passer mon niveau 1 j'ai plonger avec une etanche en toile moby's de mares et franchement g trouver ca vraiment vraiment genial j'ai trouver aucune gène particulière.

L'inconvénient d'une toile, c'est que si tu ne la gonfles pas à fond, il y-a des replis qui te freinent en baissant ton hydrodynamisme, d'autre-part, elle n'offre aucune protection thermique seule, tu dois plonger avec une épaisseur protectrice.

Ce n'est pas le cas des néoprènes compressés. :top:

personnellement, je plonge avec une humide et ai carrément plus chaud qu'avec une semi etanche. En sachant que je fais parti des personnes tres tres frileuses. Il faut dire que j'ai des manchons qui limitent la circulation de l'eau et qu'elle fait 7mm avec un shorti de la même épaisseur !

Exemple:

Aujourd'hui, plongée en mediterrannée avec une semi-etanche de 7mm+souris de 2,5mm dans de l'au à 15 en surface et à 13 à 45m .... et bien j'étais content de remonter en surface ...

Effectivement il existe des humides monopièce de 7mm avec manchons +shorty (s'il fait frais) qui sembleraient vraiment superbes ... j'ai un pote qui l'a utilisé tout l'hiver et que ne révait que d'enlever le shorty ... Il semblerait que ce soit vraiment le bon compromis ... Mais, bon, ça ne se trouve pas chez Decathl*n aussi !

Je plonge en Méditerrannée depuis sept ans.

Les six premières années, j'avais une humide 2 x 5 mm, monopièce plus shroty Scubapro S-Tek.

Depuis un an, j'ai une semi-étanche Scupabro Scotia 6,5 mm et je ne regrette vraiment pas d'avoir changé. Habillage plus facile (sauf la fermeture) et combinaison plus chaude.

En Méditerrannée en été, il n'est pas rare d'avoir de l'eau entre 10 et 14° une fois passée la thermocline et une semi-étanche est appréciable. Et si tu tombes sur un été particulièrement chaud avec de l'eau à 25° en surface, rien ne t'empêche de faire entrer un peu d'eau pour être plus au frais.

Si tu choisis une étanche en néoprène compressé bien ajustée, tu ne galéreras pas beaucoup plus qu'avec une 7mm. Si tu choisis une étanche en toile , c'est sur que tu sentiras une résistance à l'avancement.

On sent bien que tu n'aimes pas les toiles mais c'est pas la peine de dégoûter les autres :hehe:

L'inconvénient d'une toile, c'est que si tu ne la gonfles pas à fond, il y-a des replis qui te freinent en baissant ton hydrodynamisme, d'autre-part, elle n'offre aucune protection thermique seule, tu dois plonger avec une épaisseur protectrice.

On est d'accord sur le manque d'hydrodynamisme (courant, capelé... ) mais, tout d'abord, tu ne plonges pas de la même façon avec une toile et une humide. Je plonge tranquille, j'évite les plongées trop speed avec du courant, je palme differemment (d'ailleurs pour l'étanche j'ai des palmes courtes ). Ensuite, contrairement à la neoprène, on peut cumuler les couches dans le cas où on est très frileux. Sans ma trilam, je ne resterais pas 40m dans une eau à 6°C, mais on est pas tous égaux devant le froid. Ca dépend de ta capacité à supporter le froid.

Et c'est pas plus compliqué à utiliser, franchement, pour tous les niveaux, même N1. Par contre, elle n'est pas faite pour être gonflée à fond: juste de quoi isoler. Sinon, c'est inconfortable et l'air qui circule c'est pénible à gérer.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à essayer les combi un maximum, c'est primordial comme ça déjà été dit. D'abord en magasin et le top, en plongée (verif des manchons, des poches d'air, de l'aisance...)

Enfin, si Ju74 veut une semi ou une humide ça va pas beaucoup l'aider. Si la semi ou l'humide te suffit alors pas forcément nécessaire de passer à l'étanche. Ce n'est pas une fin en soi ;) (sauf pour moi mais bon, bref....euh...:rougi::hehe: ). C'est une question de goût aussi: certains détestent l'étanche, la trouvent lourde quelle qu'elle soit, contraignante, regrettent les sensation de l'eau, etc... :) Encore une fois, faut essayer tout un panel pour savoir savoir quoi choisir.

Et si tu gonfles à fond tu parts en l'air. Je dirais surtout qu'une toile se gonfle très peu, surtout si on a un vétement ad-hoc. Si on la gonfle trop, on perd de l'aisance, de l'aquacité et on perd son plaisir!!!!

Perso, j'ai plongée avec deux toiles déjà, et j'ai jamais ressentie un ralentissement si important, mais il faut dire que je conçois la plongée en étanche comme de la plongée pépére ou les pointes de vitesses me semble être une idiotie sauf raison évidente (courant par exemple). Je palme en frog-kick et évite le palmage classique qui me semble inadapté (sans plomb de cheville, je ne ressents pas le phénomène des pieds qui montent).

moi quand j'ai passer mon niveau 1 j'ai plonger avec une etanche en toile moby's de mares et franchement g trouver ca vraiment vraiment genial j'ai trouver aucune gène particulière. mais bon vu le prix je vais attendre un moment avant d'investir.

Ben tu vois jago que les gens peuvent apprendre à plonger en étanche, ils sont pas forcé d'attendre la fin du niv 2. C'est a peine plus dure que la gestion d'une stab. ;)

Sinon, ju74, regarde sur ebay ou sur certains sites marchands étanger comme subsport, sportetreme, roho. Tu as des fois de très bonnes offres.

La toile a souvent très mauvaises presses, mais comme je veux plonger profond, j'estime que le néoprénen qui se comprime alors, ne me protége pas. DOnc autant prendre une combi une toile ou je peux mettre ce que je veux dessous pour avoir chaud. Mais après, le mieux est de tester pour ce faire son opinion comme le dit Naya.

tu peux aussi trouver un artisan, yen a un part chez moi, qui te fait des semi sur mesure au prix de decat mais la tu peux meme l'enfiler tout seul

toutes les personnes que j'ai vu en sont ravi

après pour decat les retours de la semi que j'ai eu sont très bon au vu du prix

mais va essayer et reviens nous raconter...

moi perso j'est même trouver ca vachement plus simple que la stable et plus pratique je m'équilibrai qu'avec ca.

c'est sur que si j'avai le choix je prendrai une etanche mais bon budjet oblige je vai me contenter d'une humide ou semi etanche...

moi je suis interressé par celles de decath car j'ai des bon d'achat chez eux donc elle serai presque gratis.