Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[59]Recherche club sur Lille - N1 cherchant à progresser


palacios

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous lis depuis des mois mais viens de franchir le pas de l'inscription.

 

Je suis passionné depuis des longtemps, mais ce n'est que en vacances, que j'ai pu passer mon N1, l'an passé et depuis, j'ai fait une dizaine de plongées, toutes en mer chaude...

 

J'habite à Lille, mais suis un mois sur deux à l'étranger (je travaille sur des plateformes offshore en Afrique).

 

Malgré l'irrégularité de ma présence à Lille, je voudrais entretenir ma pratique de la plongée quand je suis à la maison et pouquoi pas me former au N2.

 

Je me demandais si vous pouviez me conseiller un club sur Lille, où je puisse m'inscrire et venir, même en cours d'année.

 

J'ai vu de vieux posts datant de 2005, alors je me demandais si les choses ont changé.

 

Le genre de club que j'aime bien est sans prétention, animé par des passionnés. J'aime bien le training hyper pro, technique et sans fioriture :-)

 

Voilà

 

Dans l'attente de vous lire je vous remercie encore de votre bienveillante attention.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il existe pas mal d'autres clubs sympas et dynamiques sur Lille, qui organisent des formations et des sorties tous les WE le CSMN pour moi c'est pas le meilleur, j'y suis resté dix années, un club en perte de vitesse rongé par les luttes de pouvoir...mais ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme me dirait Catherine, çà fait quelques années que j'ai quitté le CSMN ;-)) Oui !

N'empêche que j'y ai gardé quelques amitiés (Alain, Bruno, Jean-Michel...) et que ce club demeure l'un des meilleurs de la région Nord / Pas-de-Calais...

Des luttes intestines ? Pas plus, pas moins qu'ailleurs. Il existe partout des individus indélicats : un club est un microcosme.

Là où je ne varie pas d'un iota : sérieux, rigueur, compétence sont au rendez-vous de la formation... et la convivialité se trouve toujours présente, quand on sait (quand on veut) s'intégrer. Là comme ailleurs.

Et ne pas oublier que c'est chacun qui contribue à la vie d'un club, quelqu'il soit. C'est la règle du milieu associatif, n'est-il pas ?

 

Pour ne pas faire de sectarisme : le LUC plongée est aussi une bonne adresse !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement depuis quelques années, effectifs en chute libre. Le president actuel est quelqu'un de bien qui a fais le menage...j'y ai encore pas mal d'amis aussi. maintenant, le csmn est le plus ancien club de la region, vit un peu sur son inertie, ça n'en fait pas le meilleur de la region, sauf pour ceux qui preferent les entretiens de motivations à l'accueil, et des cotisations dingues. le club de la feudeu de chez la feudeu.

 

Il existe des club bien plus ouverts, comme celui le PALM de mons en baroeul, club federal, mais très ouvert avec des instructeurs PADI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : nous voila, je vois, au coeur du problème !

 

Certains militent pour Padi... grand bien leur fasse !

 

Perso, sans vouloir rallumer la gue-guerre, puisque de toute manière il existe des relations entre la FFESSM et Padi, il faut tout de même bien constater que l'on ne parle pas le même language... ou plutôt la même philosophie.

D'un côté on demeure ancré sur l'associatif, avec un certain nombre de valeurs essentielles ; de l'autre -dans un esprit très libéral / mondialisation- on est plus buisness.

 

Chacun son truc !

 

Pour autant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas, car il est des instructeurs Padi très respectables et des moniteurs de la fédé qui le sont moins.

Et, puisqu'il faut bien vivre avec son temps, je demeure à la fédé (où j'estime mon apprentissage très sécu, en particulier au CSMN: c'est du béton !), je continue d'y progresser, tout en passant mes équivalences Padi, utiles dans certains pays (comme si la CMAS ne pouvait suffire !!!)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : nous voila, je vois, au coeur du problème !

 

Certains militent pour Padi... grand bien leur fasse !

 

Perso, sans vouloir rallumer la gue-guerre, puisque de toute manière il existe des relations entre la FFESSM et Padi, il faut tout de même bien constater que l'on ne parle pas le même language... ou plutôt la même philosophie.

D'un côté on demeure ancré sur l'associatif, avec un certain nombre de valeurs essentielles ; de l'autre -dans un esprit très libéral / mondialisation- on est plus buisness.

 

Chacun son truc !

 

Pour autant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas, car il est des instructeurs Padi très respectables et des moniteurs de la fédé qui le sont moins.

Et, puisqu'il faut bien vivre avec son temps, je demeure à la fédé (où j'estime mon apprentissage très sécu, en particulier au CSMN: c'est du béton !), je continue d'y progresser, tout en passant mes équivalences Padi, utiles dans certains pays (comme si la CMAS ne pouvait suffire !!!)

 

Vincent

 

 

C'est toi qui parle d'un coeur de probleme...il a bien d'autres clubs ou le "coeur du problème n'existe pas" je ne milite pour rien, je ne parle que de plongeurs, et ne fais pas d'ostracisme sur les autres organisations. comme il y a pu en avoir dans ce club, meme avec des moniteurs cmas !. le CSMN, n'est pas plus secu qu'un autre.

 

mais bon:) on va arrêter la discussion sur ce club, parce que nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Pour reprendre l'expression de Vincent, oui l'aspect très sécurité me plait. C'est même la base de mon métier d'ingénieur offshore.

Je cherche une formation la plus orienté sécurité et sérieux possible. Un peu comme en haute montagne. J'ai pas trop l'esprit "surfeur cool bronzé" qui adore se pavaner à propos du "dernier spot de ouf" :)

 

Ce que j'apprécie dans la formation CMAS, pour ne pas raviver le débat, c'est qu'elle prend de front les notions scientifiques de la plongée comme base d'un apprentissage qui privilégie la compréhension de tous les phénomènes pour pratiquer un loisir. Par contre j'y vois des premiers pas d'initiation pouvant être quelque peu rébarbatif pour un débutant cherchant de suite l'autonomie. Mais pour moi il y a quelque chose d eplus durable dans cette approche.

 

Dans l'approche PADI, idéale à mon sens pour ma femme par exemple, dans la mesure ou elle est très peu scientifique et plutôt dans l'aspect "glamour" de la plongée, je pense qu'on se tient au nécessaire pour plonger et s'amuser sans chercher à creuser trop. Et dans ce cas, l'approche PADI, dans un resort en Thailande, était tout à fait parfaite.

 

Je parle en tout cas des premiers niveaux...

 

C'est un peu comme la différence entre les puristes qui aiment les montres mécaniques et ceux qui se moquent d'avoir une montre à quelques euros.

 

Je vais donc regarder le club de Marc en Bareul et celui que vous recommendez.

 

C'est important de pouvoir suivre de loin quand même ce qui se fait en PADI, vu que je plonge essentiellement dans les destination lointaines très commerciales.

 

Ceci dit, on a jamais refusé mon N1 CMAS, même à l'île de Paques.

 

Après, vous semblez parler de cotisation astronomique à MAx Dormoy, quel est le prix que vous considerez normal ?

 

Voilà.

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie dans la formation CMAS, pour ne pas raviver le débat, c'est qu'elle prend de front les notions scientifiques de la plongée comme base d'un apprentissage qui privilégie la compréhension de tous les phénomènes pour pratiquer un loisir. Par contre j'y vois des premiers pas d'initiation pouvant être quelque peu rébarbatif pour un débutant cherchant de suite l'autonomie. Mais pour moi il y a quelque chose d eplus durable dans cette approche.

 

Quand je parle d'ostracisme, je ne parle même pas de PADI ! a une epoque, c'est sur tout ce qui n'etait pas federal dans ce club !

 

Tu as raison d'apprecier la CMAS, combien de FD adherent a la cmas ? un bon nombre n'est ce pas ?

 

Tu parles de CMAS, mais si tu avais une carte CMAS après avoir reçu une formation dans une federation autre que la FFESSM et que l'on ne t'acceptait pas tu appellerais ça comment ?

 

 

Je vais donc regarder le club de Marc en Bareul et celui que vous recommendez.

 

Pas Marcq en Baroeul, j'ai dit MONS en Baroeul:top:, ils ont une superbe piscine, un tout nouvel MF2.

A marcq il y a un club aussi mais je ne le connais pas.

 

 

Ceci dit, on a jamais refusé mon N1 CMAS, même à l'île de Paques.

 

Oui a l'etranger sont parfois plus ouvert:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUlalla !

 

Je ne savais pas que c'était possible d'être refusé si on a un niveau reconnu dans le monde. Pour moi CMAS c'est CMAS, Féderation Francaise ou pas, il n'y a pas que la France dans la formation à la plongée dans le monde, docn il faut bien une uniformisation dans le monde.

 

Va pour MONS, je vais chercher leur site internet.

 

Pour info, j'ai eu mon N1 dans un petit club en Polynésie. Presque du cours particulier. Du coup je ne sais pas si ils étaient affiliés ou pas à la fédé francaise.

 

Bref, je ne suis pas du tout dans les guerres de chapelles et c'est ce que j'attends d'un club.

 

A toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des liens pour élargir les possibilités...

Les prix peuvent varier de 150 à 210 euros l'année.

A voir les horaires et accès à la piscine, les sorties en milieu naturel (carrières, lacs et mer).

http://www.ffessm-regnord.com/club/club59.php

J'ai entendu du bien de ceux-ci, mais sans les connaître moi-même.

http://www.luc.asso.fr/

http://membres.lycos.fr/avan/

http://www.roc-plongee.fr/

http://plouf59.phpnet.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=5

Tu as l'embarras du choix !

Cath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FInalement j'ai choisi le club de Lomme, le OSML.

Très sympa, convivial et très ouvert.

Tout à fait ce que je voulais !

 

JE vous en dirais plus dès que possible.

 

Encore merci pour vos conseils.

 

Bien ! a Lomme il y a deux club qui s'entrainent, OSML et ABYSS, ils partagent le bassin ensemble.

 

ABYSS ce sont des potes a moi, super club ! beaucoup de sorties en zeeland et dans la region tous les WE. très tres convivial, une partie de ce club vient avec nous en Egypte ce WE.

 

Je ne te l'avais pas proposé, parce que je pensais que la piscine de lomme etait un peu loin pour toi.

 

L'autre club (OSML) est un petit club sympa aussi, mais pas très actif sur les sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que m'a dit le prez de OSML, qu'il y avait un autre club qui partage le bassin tant que la piscine ou ils sont est en réfection.

 

Non Lomme n'etait pas trop loin pour moi.

 

Je me suis inscrit a OSML pour le moment. On verra a la longue coté sorties !

 

En tout cas c'est sympa et pas du tout prise de tête. Ce que je voulais quoi.

 

MErci de tes conseils et au plaisir de se connaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.