Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Controle médical !

Tellier

Recommended Posts

Un de mes buddy vient de m'annoncer que sa visite médicale de contrôle avait été négative. Il a eu un emphysème pulmonaire il y 5 ans et lors du questionnaire de contrôle, il en a fait part au médecin qui a décidé de ne pas renouveler son certificat d’aptitude à la plongée. L’accident a eu lieu il y a 5 ans et depuis il a fait + de 400 plongées sans aucun problème (dont un paquet avec moi). Il a décidé d’aller un week-end en France ou les médecins ne sont pas aussi regardant qu’ici et de se faire certifier apte là bas… Il plonge aussi dans un club qui n’a pas l’air si pointilleux que cela.

Ma question, en tant que particulier, à quel point peut-on être porté responsable dans ce genre de situation ?

• Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il me semble que ça a un aspect par rapport aux assurances et les médeçins n'aiment pas trop en général signer trop facilement car leur responsabilité est alors en jeu (certains font passer un électro) car je crois savoir qu'il y a eu des procès à des médeçins après des accidents dûs à une cause pulmonaire qui aurait dû être détectée et traitée avec laxisme.

Je suis pas sûr qu'il faille agiter le chiffon rouge sur ce sujet... :non:

Salut,

A mon avis, en France avec le nouveau "questionnaire de sante" il devra (je pense) soit coche la case "probleme respiratoire chronique" soit "traumatisme thoracique" dans la rubrique des "poumons" et donc etre dirige vers un medecin du sport qui au vu de son dossier medical pourra ou pas lui delivrer son certif.

Maintenant faire franchir une frontiere a un dossier medical ! ... quand on voit comment c'est difficile dans le meme departement !

Henri

Guest jsaispasnager

Pour Fadi:

:diver:

Emphysème pulmonaire: pour faire simple, il y a une destruction-aggrandissement des alvéoles pulmonaires distales de ceraines zones du poumon. C'est une définition basé sur le prélèvement de tissus. En fait aujourd'hui, un examen tomodensitométrique (CT-scan) - coupes fines ou multibarettes-permet dans la plupart des cas de faire le diagnostic. Il existe des cas d'origine congénitales, mais la cigarette est le plus grand coupable. Il peut y avoir des retentissements sur les fonctions pulmonaires, les échanges gazeux, le coeur...

Bulle d'emphysème: c'est un sac d'air qui peut éclater. Lorsque cela pête, on a un pneumothorax. L'air contenu dans la bulle diffuse tous azimuts: entre les deux plévres; vers la peau=emphysème sous-cutané; vers le médiastin= emphyseme mèdiastinal. Les bulles d'emphyseme ont de multiples origines et ne sont pas forcément associés à un emphysème pulmonaire. Le traitement du PNO: O2, drainage,... suivant la taille.

emphysème est employé à tort et à travers en médecine. Par exemple, on parle de cholécystite emphysémateuse= inflammation de la vésicule biliaire avec de multiples bulles "d'air" dans la paroi vésiculaire. Ces bulles d'air résultent de l'infection elle-même (=produites par les bactéries)

cordialement

:biere:

c'est quoi ton emphysème pulmonaire ??

Moi j'ai appris qu'il y a 4 acciendents pulmonaires du à la plongée

 Embolie gazeuse : de l’air dilaté pénètre dans les alvéoles qui se rompt, forme des bulles qui sont transportées dans le sang et aboutie à un blocage de la respiration

 Pneumothorax : l’air dilaté force le passage vers l’espace entre le poumon et la paroi du thorax cela peut dégonfler totalement ou partiellement le poumon.

 Emphysème du médiastin : l’air dilaté vient se loger dans la cavité thoracique entre les deux poumons. En se dilatant, il comprime le cœur et les poumons.

 Emphysème sous – cutané : l’air dilaté s’accumule sous la peau autour du cou et des clavicules.

pourrait tu m'expliquer à quoi correspond l'emphysème pulmonaire

:confused:

Guest jsaispasnager

Ben, moi j'ai appris un peu différemment. Je ne connais qu'une maladie qui s'appelle l'emphysème pulmonaire.

Comme dit précédemment, l'emphysème pulmonaire est une maladie du parenchyme pulmonaire. Il y a plusieurs sous-classification (centri, pan-lobulaire,..), Elle est défini par l'examen de tissu pulmonaire au microscopique (chocoBN t'en dira bien plus sur le sujet que moi). Dans bien des cas, les radiologues arrivent à poser le diagnostic grâce au scanner sans prélevement des tissus.

J'ai aussi appris que parfois l'on pouvait faire un pneumothorax.

Pneumothorax (PNO) = air dans la cavité pleural; peut aussi résulter d'un coup de poignard, d'une ponction, d'une bulle qui a fait "boum",...

Si quand tu remontes de plongée et que tu tu retiens l'air dans tes poumons, celle-ci va se dilater et faire exploser "quelques alvéoles"; l'air précédemment contenu dans "ces alvéoles" va se propager dans la cavité pleurale (=Pneumothorax), dans les tissus sous-cutané (on appelle ça emphysème sous-cutané - mais c'est une mauvaise appelation car c'est juste de l'air qui a diffusé et s'est accumulé dans les tissus sous-cutanés) et vers le médiastin (pneumomédiastin). Dans cet exemple, le pneumomédiastion et l'emphyseme sous-cutané sont la conséquence du barotrauma...

Embolie gazeuse: de l'air passe dans le sang. Ce peut être à la suite d'un barotraumatisme lors de la plongée, mise en place d'une voie veineuse centrale, ponction d'une lésion pulmonaire effectué par le radiologue,....

L'emphysème sous-cutané et le pneumomédiastin ne sont pas des maladies à proprement parler mais des signes : c'est de l'air qui est en position anormale. Ce sont des signes qui indiquent au médecin que le poumon a eu quelques dégats. S'il ne voit rien sur les radio du thorax, il devra alors faire un scanner thoracique pour évaluer les dégats.

A l'opposé,l'embolie gazeuse se traite dare dare...

Idem pour le pneumothorax suivant les répercussions cliniques.

Suis fatigué et passe la main...

cordialement

jsaispasnager

Merci beaucoup pour tes remarques ... mais je vais me contenter de mes quatres réponses pour l'examen de la semaine prochaine :D

Par contre je vais étudier, à tête reposé, tes réponses car je pense qu'il s'

Guest jsaispasnager

(message provenant de Fadi)

Embolie gazeuse : de l’air dilaté pénètre dans les alvéoles qui se rompt, forme des bulles qui sont transportées dans le sang et aboutie à un blocage de la respiration

Emphysème du médiastin : l’air dilaté vient se loger dans la cavité thoracique entre les deux poumons. En se dilatant, il comprime le cœur et les poumons.

Par curiosité, qui-est-ce qui enseigne cela?

le cours du rescue diver PADI

Je trouve ça pas mal, c'est largement suffisant pela permet de our des plongeurs qui ne sont pas du corps médicale ... comprendre facilement les proncipaux ADD qu'un plongeur peut avoir

:jesors:

Guest jsaispasnager

(messages provenant de Fadi)

Embolie gazeuse : de l’air dilaté pénètre dans les alvéoles qui se rompt, forme des bulles qui sont transportées dans le sang et aboutie à un blocage de la respiration

Emphysème du médiastin : l’air dilaté vient se loger dans la cavité thoracique entre les deux poumons. En se dilatant, il comprime le cœur et les poumons.

[/Quote]

et

Merci beaucoup pour tes remarques ... mais je vais me contenter de mes quatres réponses pour l'examen de la semaine prochaine

[/Quote]

Comme tu persistes dans l'erreur et que chez Padi ils n'ont pas écrits ce que tu racontes... Tu es mis à l'amende: 2Kg de loucoums!

....Un barotrauma peut entraîner le passage d'air dans la circulation systémique via le coeur gauche. De là, des bulles d'air peuvent migrer vers la circulation cérébrale et coronarienne. D'ou la possibilité théorique d'un infarctus du myocarde et surtout celle d'une attaque cérébrale avec complications potentiellement gravissimes .... (c'est quand même un peut différent de ce que tu as écrit, à savoir le blocage de la respiration!!!!).

.....Accessoirement, dans le pneumomédiastin, l'air ne comprime pas le coeur pour autant que que je sache ...

cordialement

P.S.: ceux (les loucoums) que j'ai acheté à l'aéroport de Beyrouth étaient infectes!!!!

On va jouer à un jeu ... expliquer les lesions pulmonaires sans employer les mots "barotrauma", "circulation systémique"coronarienne", "infarctus du myocarde", "gravissimes" ....

(c'est quand même un peut différent de ce que tu as écrit, à savoir le blocage de la respiration!!!!).

Effectivement c'est une erreur de ma part ... :D je me suis trompé

pour le

.....Accessoirement, dans le pneumomédiastin, l'air ne comprime pas le coeur pour autant que que je sache ...

C'est marqué comme ca dans le cours ! je viens de vérifier :D

le pb c'est que je n'arrive pas à poster un extrait du cours PADI

:jesors:

Guest jsaispasnager

(message provenant de Fadi)

J'ai relu le padi rescue diver manuel. Le début est écrit comme indiqué. Mais c'est pas marqué " En se dilatant, il comprime le cœur et les poumons. "

La phrase "L'emphyseme du médiastin est une lésion pulmonaire sérieuse" extraite de ce bouquin démontre très clairement que la personne qui a écrite ce chapitre n'était pas un médecin. (because le poumon, c'est pas le médiastin!!!!)

De l'air dans le médiastin peut provenir d'un pneumothorax situé à proximité. Je n'ai jamais observé dans cette situation une quantité d'air suffisamment importante dans le médiastin pour compromettre la circulation sanguine.

On peut certainement avoir une plus grande quantité d'air dans le médiastin en cas de rupture de l'arbre trachéobronchique ou de l'oesophage. Chez les quelques cas que je me rappelle, ça été plutôt les problèmes infectieux qui étaient au premier plan que la compression des vaisseaux par de l'air. De plus la rupture de l'oesophage ou de l'arbre trachéobronchique, ça doit être pas très fréquent chez les plongeurs....

La seule chose à laquelle me fait penser la prose de Padi est le pneumothorax sous tension .De l'air peut arriver dans la cavité pleurale et ne peut en resortir par un phénomène de clapet. C'est bien connu chez les accidentés de la route. Chez les plongeurs, j'en sais rien! Dans cette situation, les structures médiastinales sont déplacés et la circulation sanguine sérieusement affecté. D'où urgence...

Au total, bien que théoriquement pas impossible, l'emphyseme médiastinal qui comprime le coeur du plongeur, si ça c'est vu, ça doit être en tous cas pas trés fréquent sinon trés exceptionnel! j'aimerais bien savoir si les collégues ont observés une telle chose.

cordialement