Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Monde du Silence, L. Malle 1955.

Recommended Posts

Hello à tous,

hier soir, je me suis repassé le célèbre film de Cousteau que je n'ai pas revu depuis au moins 10 ans.

Quelle stupéfaction!!

Il faut croire que les mentalités ont bien changé , car si il y a 10 ans j'avais regardé ce film avec admiration, hier , c'est véritablement les sentiments de dégoût et d'horreur qui se sont mêlés!!!

Arrachage d'éponges, destruction de tables de corail au marteau, pêche à la dynamite (pour faire "l'inventaire" de la faune), blessures de cachalot (proue et hélice de la Calypso), massacre de requins à coups de masse, utilisation de scooters sous-marins à toute allure au milieu des poissons et des coraux , utilisation des tortues comme monture (aussi bien les tortues de mer que les tortues luth), destruction de crustacés sur les épaves à coups de poignards... et j'en passe..

SCAN-DA-LEUX !!!

Et moi qui portait Cousteau dans mon coeur, et qui plaidait pour une réabilitation de la Calypso...

Je suis vraiment tombé des nues :eek::malade:

• Replies 41
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

comme tu l'as dit, les mentalités ont changé et tant mieux ; mais il ne faut certainement pas jeter la pierre à cousteau, c'était une autre époque, les situations étaient différentees, ainsi que les connaissances,...

il faut le regarder comme un docu historique ;)

C'est comme pour le tabac, avant, on savait pas… :froglol:

Plutôt l'amiante...

Le tabac on sait toujours pas que c'est dangereux, puisque c'est en vente libre. :devil:

(moi j'men fous, j'ai arrêté de fumer y'a 15 ans déjà)

J'avais été choqué aussi en voyant ce film.

Je ne crois pas qu'il y ait eu une époque où massacrer des animaux à coups de masse & de haches n'ait pas été considéré comme du barbarisme.

Désolé, je ne trouve pas d'excuses à ce passage. Et il y en a plein d'autres auxquels je ne trouve pas d'excuses non plus. :non:

Ouais, déja pas mal discuté dans le sujet précédent (merci Mr Mojo !!).

Cousteau a pas mal réparé ses erreurs par la suite, nottamment en réhabilitant le requin dans l'opinion publique.

Quant à la destruction des océans pour des besoins scientifiques... ben, il a quand même énormément oeuvré aussi par la suite en faisant beaucoup pour la sensibilisation à la protection de nos mers, non ??

Donc inadmissible aujourd'hui, oui.

Mais à remettre dans une perspective historique et à considérer comme le point de départ d'une vocation bien plus protectrice dans les 50 années suivantes.

Je ne crois pas qu'il y ait eu une époque où massacrer des animaux à coups de masse & de haches n'ait pas été considéré comme du barbarisme.

Au contraire, bien peu de gens s'émeuvent du massacre d'animaux considérés comme nuisibles... Je n'ai pas vu beaucoup de gens s'indigner des massacres des fourmis, des cafards, des araignées, des rats, pourtant quotidiens et presque universels...

Les requins étaient (et hélas sont encore par beaucoup de gens)- a tort- considérés comme des nuisibles, des ennemis à éliminer sans se poser de question.

Et quelles étaient à l'époque les grandes nuisances des réquins ?

Trop facile de condamner a posteriori, peut-être, mais il y en a bien qui l'on fait pourtant pour faire évoluer les mentalités.

Je ne dis pas qu'il a été pire qu'un autre, mais j'en attendais plus de sa part, c'est tout. J'aurais aimé qu'il soit précurseur plus que suiveur.

J'aurais aimé qu'il soit précurseur plus que suiveur.

il a tout de même contribué à la démocratisation de la plongée, et dans ce domaine il était précurseur ...

je possède aussi le D.V.D.Il m'arrive de le regarder...il y a des passages qui sont choquants.Mais ils le sont parce que si Cousteau n'était pas devenu précurseur de la plongée,il n'y aurait pas autant de plongeurs maintenant;y compris nous même et que nous ne serions pas sensibiliser en voyant ces images.Si tu ne t'étais pas mis à la plongée peut être serais tu moins sensibiliser maintenant.

Je pense qu'il a fait (à l'époque) un mal pour un bien (maintenant) .Il ne faut pas lui en vouloir je pense ,bien au contraire.

puce d'eau je suis d'accord avec toi

c'était quand même un pionnier dans ce domaine et

il nous a permis de voir ces beautés enfouies au fond des

mers

nous n'avions qu'une chaine en noir et blanc à l'époque

et je le remecie du fond du coeur de m'avoir donné

cette envie de découvertes

surtout qu'il a fallu que j'apprenne à nager

à 19 ans et je n'avais jamais vu la mer

c'était une autre époque

de nos jours tout est confort, facilité, déplacements

avions, voyages etc......