Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question existentielle de combi


Aquaticgirl

Messages recommandés

Bonjour !

 

Bon désolée, encore une question d'épaisseur de combi en vue d'un achat...:)

 

Le topo : je plonge principalement en eaux chaudes (Guadeloupe l'an dernier et cette année, voyage aux Philippines prévu l'an prochain) et en Med en été. Et si je me décide enfin à aller plonger en Normandie et/ou Bretagne cet été, la location d'une semi-étanche en 7mm sera envisagée.

Je m'étais donc décidée pour une 5 mm (avec un complément pour la Méd).

Mais les propos du vendeur m'ont collé un doute.:confused:

Est-ce qu'une 5 mm n'est pas un peu chaude pour ces destinations (l'an dernier aux Saintes j'étais en intégrale 3mm le matin, pour les 30-40 m et de nuit, et en shorty l'après-midi, et c'est vrai que j'étais bien) et surtout (c'est là que le doute a pointé son nez...) ne faudrait-il pas que j'évite de m'habituer à plonger en 5 mm en eaux chaudes, au risque d'avoir des difficultés à plonger en eaux plus froides par la suite (l'étanche n'étant pas envisagée pour le moment) ? Et donc plutôt prendre une 3 mm ?

 

Z'en pensez quoi ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je ne connais personne qui ait vraiment trop chaud en plongée. En plus si tu pars en séjours plongée tu te refroidis très vite avec la fatigue au bout de quelques jours.

Au pire, tu peux ouvrir un peu la combi pour faire circuler l'eau si necessaire (ou dans des euax plus fraiche, rajouter un shorty etc...) mais qui peut le plus peut le moins. Enfin, c'est mon humble avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge toute l'année en Méditerrannée avec une semi-étanche en 6,5 mm et j'ai une monopièce humide 5 mm sans cagoule pour les pays chauds. Elle est parfaite pour une température comprise entre 23 et 29°. Au dessus, il suffit de laisser la fermeture un peu entrouverte, au dessous, tu peux compléter avec une cagoule ou une surveste.

A mon avis, il vaut mieux avoir trop chaud que froid car il est plus facile et moins dangereux de se rafraichir que de se réchauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une monopièce humide 5 mm sans cagoule pour les pays chauds. Elle est parfaite pour une température comprise entre 23 et 29°. Au dessus, il suffit de laisser la fermeture un peu entrouverte, au dessous, tu peux compléter avec une cagoule ou une surveste.

A mon avis, il vaut mieux avoir trop chaud que froid car il est plus facile et moins dangereux de se rafraichir que de se réchauffer.

:top:

 

Tu peux aussi écarter un manchon de ta combi pour laisser renter de l'eau "froide" si tu veux te rafraichir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Je plonge en semi-étanche 7mm au lac (même en hiver :froglol: )

et aussi parfois en Egypte.... :surpris: selon la période, le profil des plongées et le nombre de ploufs par jour..

J'ai également une 3mm (presque semi-étanche :froglol: , avec manchons poignets et chevilles :) ) pour les mers chaudes et profils plus light... et parfois j'y ajoute une souris.

En méditerranée, en été, je plonge généralement ainsi 3mm + souris et si répétitions de ploufs ou profils plus lourds ... hop j'enfile la 7 :hehe:

:fee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement pas évident. A mon avis c'est un choix assez personnel.

 

Si tu plonges majoritairement en eaux chaude, opte pour la 3 mm avec à la limite une surveste si tu en ressents le besoin ultérieurement.

Puis tu loues sur place des combi + épaisses si tu ne veux pas investir dans 2 types de combi.

 

Pour la 5 mm en méditerranée, personnellement j'ai passé mon N4 avec, en technique c'est déjà juste alors en explo dur dur (surtout sur 30-40 m où l'eau dépasse rarement les 18-19° l'été), puis le froid et la décompression ne font pas bon ménage!!

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plonger en Med avec une 3 mm, faut vraiment pas être frileux !! Enfin, il y a Med et Med, sous influence du mistral, ou profond, il peut faire assez froid même en plein été !!

Pour exemple, je ne suis pas frileuse mais je me suis déjà gelée en plein été avec ma 5+7 mm... Le palier en claquant des dents, c'est bof quand même !!

 

La 3 mm par contre est impec pour les voyages plongée en eau chaude, où tu passes ta journée à enfiler et enlever ta combi, parce qu'elle est souple et facile à mettre. De plus, elle est légère dans la valise et ne prend pas de place... Et elle sèche très vite aussi !! En plus, elle n'est pas chère !!

 

Bref, la solution idéale c'est d'avoir de toute façon une 3 mm pour partir en vayage, et pour plonger en Med au moins une 2 x 5 mm...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai un ensemble en 5 été comme hiver en mediterranée et je rajoute une petite sourie en hiver et pas de souci meme avec 12° à 40m

 

apres pour les voyages ou tu es sur que l'eau est chaude c vrai que je vois plus une 3mm plus legere, plus facile à enfiler etc et surtout moins cher apres ya aussi l'option monopiece en 5 qui sit moins chaude que les deux pieces et si la tu as un shorty tu peux le mettre quand ca se raffraichi

dans ce cas la tu peux trouver des ensemble a 230€ mais je dirai pas de marque

 

mais bon apres je pense que vite il faudra investir dans de l'epais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pas mal plonger à l'étranger , notamment en Asie, je te conseille le monopièce 5 mm

Pendant longtemps j'ai plongé avec une 3 mm mais pour avoir connu les thermoclines de Komodo, Manado ou Lembeh, j'ai opté depuis 2 ans pour un monopièce 5 mm ( Bali 19/20° l'année dernière à Padang Bai) + cagoule et souris (indispensable dans son sac de plongée)

 

C'est un bon compromis car utilisable un peu partout (Mer rouge en saison intermédiaire, par exemple)

Quant au confort, choisis une bonne qualité de néoprène : pour ma part, j'ai un monopièce trilastic de Marès avec manchons; quel confort et quelle souplesse : un gant à enfiler!

 

C'est toi qui voit l'utilité d'une 3 ou d'une 5 mmm (pour être allée 4 fois aux Philippines ces dernières années, pas rencontré de thermoclines sous l'eau, ni Thailande d'ailleurs) mais réféchis bien : mieux vaut avoir un peu chaud que trop froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les antilles 3mm intégral me suffisent en usage courant. Si on pense pousser plus loin ou plus longtemps que la normale, une tite souris avec 1 cagoule et hop.....

Si tu envisage là-bas des plongées "refroidissantes (genre TX ou grosse déco), là, je passerai au 5mm.

Comme dit précédemment, c'est ausssi une question de frilosité personnelle. Si tu doute, un monopièce 5mm passera partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis, conseils et retours d'expérience :top: !

 

 

Finalement j'opterai pour la 5 mm, cela me semble plus réaliste pour les éventuelles profondes, sachant en plus que pour les entraînements d'apnée je suis déjà en 3 mm en piscine :D ...

(pour ceux qui se demanderaient pourquoi je ne prends pas celle-ci pour partir : c'est une combi de nage, pas de plongée, elle n'apprécie que très moyennement la pression, et elle est fragile, mais très confortable pour les entraînements...)

 

 

Allez zou, on ferme, il est temps de commencer les valises !!:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.