Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pendeur à l'eau!


Guest BobKelso

    Recommended Posts

    Guest BobKelso

    Alors en fait je m'etais jamais trop posé la question, dans mon club, le pendeur est systematiquement à l'eau! Mais en voyant ce message je me suis dis que ca ne devait pas etre le cas partout! Qu'en est il chez vous!

    Link to comment
    Share on other sites

    salut,

     

     

     

    cela dépend des spots : si le bateau est mouillé, pas de probleme (enfin normalement parce que, s'il doit larguer pour partir recuperer un couple de plongeurs à 100 m en détresse, le pendeur (et les plongeurs accrochés dessus, ça va le genr grave)).

     

    de plus, le pendeur ne doit pas etre considéré comme un bloc de rab mais le truc à utiliser en cas de panne d'air ; j'explique : j'ai vu recemment des plongeurs sur une épave à 55 qui tetaient le bloc au pendeur... pourquoi ? parce qu'ils avaient mal géré leur conso ! le pendeur est là pour palier un probleme, disons accidentel, pas pour finir une decompression.

    Link to comment
    Share on other sites

    On parle d'un pendeur ou d'un bloc de sécu ? :confus: Dans la quasi totalité des clubs que je fréquente, quand le bateau est mouillé, il y a un bloc fermé à 6m. Lorsque le bateau est manœuvrant le bloc est sur le bateau et envoyé selon un code que le DP nous annonce avant la plongée (2 paras collés par exemple).

     

    Quand au pendeur pour faciliter les paliers, on n'en trouve pas partout :non: J'avoue que ça facilite quand il y a du courant et qu'on n'est pas accroché sous son parachute ;)

     

    A +

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest BobKelso
    salut,

     

    de plus, le pendeur ne doit pas etre considéré comme un bloc de rab mais le truc à utiliser en cas de panne d'air ; j'explique : j'ai vu recemment des plongeurs sur une épave à 55 qui tetaient le bloc au pendeur... pourquoi ? parce qu'ils avaient mal géré leur conso ! le pendeur est là pour palier un probleme, disons accidentel, pas pour finir une decompression.

    C'est en effet comme ça que je conçois l'utilisation de la chose, on utilise le truc en cas de pepin uniquement.

    Concernant le bloc ouvert/fermé en effet, chez nous il est mis fermé pour eviter qu'il se vide tt seul :aga:. Et regulierement le DP verifit si le truc est ouvrable et si il y a encore qqch dedans re :aga: .

    Bon bien sur ce sondage à un sens pour les clubs disposant d'un bateau, dans les autre cas... je conçois moins bien l'utilisation d'un pendeur... sous une bouée? :confused:

    Dans notre cas il y a rarement qq'un qui reste sur le bateau, sauf eventuelement le petit fils de la belle soeur du frère à tata Yvette mais il a 8 ans et ca compte pas :).

    Bon bien sur si c'est un site ou l'on ne peux pas mouiller (genre la perle, pour ceux qui connaissent le coin) qq'un reste à bord et le pendeur aussi :)

    Link to comment
    Share on other sites

    le plus simple un orin monté sous une bouée et tu lache le tout au dessus ou a coté du plongeur, il s y agrippe et tu peux le voir de loin au cas ou...

     

    Tres efficace une barre ou plusieurs entre 2 orins et 2 grosses ou 3 bouées en fonction de la forme du truc de deco que tu veux.

     

     

    Pour la secu le tout rangé dans un tonneau ça degage tres vite du pont du bateau et les plongeurs auront vite du gaz

     

     

    David

    Link to comment
    Share on other sites

    Je doute qu'il y ait beaucoup de clubs possédant un bateau.

    Détrompes toi... j'ai toujours séléctionné des clubs AVEC un bateau. Et j'ai pas du chercher des heures non plus à Caen (ok la c'est facile) et même ici à Lyon :D.

    Link to comment
    Share on other sites

    Comme zorglub et benbulle, dans le cas le plus fréquent d'un bateau manoeuvrant avec sécu surface, bloc de sécu pret à être largué du bateau si 2 parachutes collés l'un à l'autre, "en cas de panne d'air, ce qui n'arrivera que sur problème mécanique", précise le briefing à chaque fois... (et n'est encore jamais arrivé en ma présence).

     

    Dans le cas rare où le bateau est à un mouillage et tout le monde sous l'eau, le bloc est évidemment mis au pendeur.

     

    Ca c'est pour les profondes, car sinon les "petites" plongées en no déco, ben... le bloc de sécu est sur le bateau quand même mais normalement y'en n'a pas besoin...

    Link to comment
    Share on other sites

    Bjr;

    Si tout le monde remonte au mouillage, le bloc pendu sous le bateau est la bonne solution SAUF si une palanquée est perdue et en difficulté donc le bloc au pendeur devient un handicap.

    Conséquence en zone de courant, le bloc au pendeur j'en vois jamais en structure.

    Solution simple c'est le bloc qu'on balance par dessus le bord accroché à un ballon de mouillage mais un gilet de sauvetage fait l'affaire.

    Encore faut il en avoir assez, 1 par palanquée c'est bien et "riche"!

    J'ai vu 2 N3 sans qualif NX qui apportaient leur matos de déco accroché à un ballon et le DP leur balançait le tout au signal convenu, ça demande un peu de pratique.

     

    Ne pas confondre le bloc de sécu et le bloc au pendeur ?

    Tout dépend du nombre de plongeurs et de volume d'air ou autre disponible.

    Je connais des plongeurs qui vidaient leur bloc principal et étaint obligés de finir au pendeur.

    Et la plongée était prévue comme cela, ils ne le font plus, beaucoup trop risqué!

     

    Perso quand j'y vais seul je remonte toujours au mouillage, donc bloc au pendeur, l'O2 ça dépend des jours.

    un bémol tout de même : si pour une raison ou une autre ce bloc est inaccessible je ne suis pas en panne d'air sur le bloc principal !

    C'est pour gérer le problème, ça permet juste de "tirer" un peu plus sur le principal du genre sortiravec 20 bars au lieu de 50

    Le bloc est toujours fermé, mais avant sa mise à l'eau il est ouvert puis refermé au minimum.

     

    @ Christophe : le cas de l'encadrant ... faut lui déchirer son N2 et tout le reste!

     

    Au plaisir de vous lire...

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 24
        Bonjour,   J'ai entendu récemment une remarque que personne n'a compris de la part d'un MF2 qui disait à la cantonade : "Vous ne connaissez pas la différence entre un Atelier vertical et un Pendeur !!!"   Est-ce que quelqu'un pourrais expliquer la différence SVP ? Au sens installation du matériel pédagogique.   Je n'ai pas eu l'occasion de lui poster la question ce jour là et ne le reverrais pas de si tôt.   Merci d'avance
      • 33
        Bonjour,   J'ai ete en thailande faire mes premieres plongers et jai filmé avec ma nouvelle gopro hero 3 black edition. Or , je trouve que les images tourné ne rendre absolument pas ce que jai vu en vrai...les couleurs sont beaucoup plus fade sur la gopro.   A til quelque chose que je fais de travers...ou doije ajoute un filtre ou une lentille?   merci a lavance sacha
      • 6
        cela fait plusieur fois que j entend parler de cette endroit...   j ai cru comprendre que cela se trouve en belgique mais je n en sais pas plus....   pouvez vous me donner des infos a ce sujet ? ou cela se trouve ? c est un site pour plongeur autonome ou y a t il une structure commerciale ?   merci d avance
      • 8
        hello, me revoila !   je vien de recuperer des plaques de plastique de bonne qualité et de 6mm avec lesquelles je compte me faire des indicateurs de pendeur (du genre comme ça).   Si quelqu'n en a sous la main, je souahiterai avoir un croquis avec les cotes, pasque de memeoire, je dirais 10 cm de long, mais a part ça...     thank you     PS : je pense qu'il va encore y en avoir pour me dire que bricoler tout le temps alors qu'il existe deja ce genre de trucs dans le commerc....m
      • 17
        je dois tester l'étanchéité de mon caisson.   Comme je n'ai pas envie de me le trimballer vide pendant toute une plongée j'envisage de le mettre au pendeur à 20 mètres de profondeur pendant que moi je me ferais une petite plongée avec mon Nikonos et son 15mm.   Quelqu'un a-t-il un avis sur cette façon de procéder?   Pour les moqueurs, il y aura plus de 20 mètres de fond.   Merci
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.