Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR : Fosse apnée à Conflans]

zorglub8433

Recommended Posts

Hello,

Voici mon 1er CR pour une plongée... en apnée :D

Alors depuis le temps qu'on veut aller faire quelques apnées, nous avons trouvé un club (celui de Poissy en l'occurrence, que je remercie sincèrement ici) qui a bien voulu nous accueillir pour un baptême :top:

Personnellement, je pratique l'apnée depuis longtemps mais en libre... L'an passé nous avions aussi fait une fosse à Villeneuve uniquement consacrée à l'apnée avec des descente dans le tuyau à 10 et c'était très sympa.

Rendez vous 20:45 dans le hall d'entrée du centre Aquatique de Conflans Ste Honorine où je retrouve Vince qui nous a invités, mon binôme et moi :top:

Passage aux vestiaires et à la douche avant d'arriver au bord de la fosse. C'est un seul tuyau de 20m de profondeur avec 3 marches à 2, 3 et 5m... Le diamètre doit être de 6 ou 8m. Bizarrement l'eau est un peu verte... :confus: je ne sais pas si elle est bien propre mais bon elle est claire, on distingue bien le fond ;)

Les groupes sont formés et nous sommes encadrés par Sylvain un des nombreux encadrants et initiateurs apnée du club de Poissy. Il nous met rapidement en confiance (si besoin il y avait) et voit qu'on a pas peur, on est vraiment venu pour se faire plaisir et pas faire une perf :non:

Nous démarrons par qqs apnées en phoque sur 5m histoire de voir comment les oreilles et ça commence mal les miennes sont un peu récalcitrantes :demon: va falloir faire attention. Les durées s'allongent, on reste maintenant plusieurs secondes en bas, les poumons vides. Les sensations sont super agréables, ce sentiment de liberté est vraiment génial.

L'échauffement terminé, nous passons dans le tube et on descend deux par deux sur 5 m en faisant le tour du tube. Les sensations reviennent petit à petit et on commence à être bien, en tous cas, le sourire est aux lèvres quand on revient à la surface.

Nous allons attaquer les apnées à 10m maintenant. Sylvain met en place une procédure de sécurité un peu plus serrée. Dès le début de la remontée, le binôme descend retrouver le premier à mi profondeur et le guide pour un retour tranquille à la surface, voir l'assister s'il y a des soucis.

Je me demande si je vais encore être capable de descendre sur 10m sans entrainement, et au final, les craintes sont levées. Ca ne pose aucun problème :non: et même je me permet de trainer une seconde ou deux en bas avant de début ma remontée :top: A nouveau les sensations sont vraiment :top: Nous sommes tous simplement 'bien'. Ca me change radicalement des plongées bouteilles habituelles et j'en profite pleinement. J'essaye aussi d'appliquer les conseils de Searil (rentrer la tête entre les bras, faire des ondulations, ne pas tirer sur la tête...) et de respecter aussi tous les petits trucs de Sylvain et étonnamment :froglol: ça marche. Nous enchainons rapidement les descentes sur 10 m avant de grappiller un m par un m.

Je ne pensais pas descendre plus bas et pourtant les 15m sont vraiment là, si près et si loin en même temps...! Première tentative, je m'arrête à 13m, sans forcer, pour voir comment je m'en sors. Il semble que tout se passe bien puisque j'arrive en surface sans forcer. Pascal, mon binôme, touche les 15 encore plus facilement, quant à Vince, ben c'est un habitué, on ne joue pas dans la même cour non plus :non::D

La seconde tentative sera la bonne, et je touche les 15m, pas super sereinement pour ma remontée quand même et je fais l'erreur du débutant de vouloir regagner la surface trop vite. J'arrive un peu essoufflé quand même. Sylvain nous explique que c'est l'inverse qu'il faut faire, c'est un travail dans la tête... Mais bon, je n'ai que mes petites palmes (plana avanti tre) alors que tous possèdent de longues palmes d'apnées ou de chasse et j'avoue après les avoir essayé que le résultat est flagrant :confus:

Je referai d'ailleurs une nouvelle tentative avec une paire de sporasub (voilures courtes et souples, les noires) et atteindrait les 15m sans aucun soucis.

L'heure tourne et nous passons maintenant à l'échelle. C'est tout simplement une échelle qui descend jusqu'au fond à 20m. Le but du jeu est de descendre sans palmes, rien qu'à la force des bras. Tout ça me semble bien difficile et je pense qu'il me sera impossible d'aller plus bas que 5m... sans mes palmes :confus:

Et en fait, ben, c'est tout l'inverse... La descente ne pose aucun pose sur les 5 premiers mètres à part la compensation qui se fait de plus en plus difficilement :mad::chialle:

Les descentes à 5, puis 10 s'enchainent sans problème aucun. Je ferai une dernière descente sur 15m avec une paire de palmes avant de déclarer forfait après plus d'une heure trente de descentes et remontées pour cause d'oreilles bloquées... :chialle2:

Mais bon, ça reste un pur moment de bonheur qui me pousse à réfléchir à une inscription dans un club d'apnées pour l'an prochain... :top:

Je voudrais remercier sincèrement Vincent pour son invitation et Sylvain pour son encadrement. J'ai passé une super soirée :bravo: et suis dispo pour recommencer...

Quelques photos et vidéos on été posées là. Je vous préviens, c'est très sombre faute de lumière et de flash.

Vince:

IMG_0143a.jpg

Pascal, mon binome:

IMG_0155a.jpg

Moi à l'échelle:

IMG_0160a.jpg

Pour la petite dernière, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la superbe paire de tongues de Vincent :D

IMG_0167a.jpg

Voici 2 vidéos : la première de 6,2 Mo et la seconde de 2,2 Mo . J'en ai d'autres sympas que je rajouterai plus tard, une fois converties.

A +

Super CR !! Bravo Fred.

J'avais fait une séance d'apnée à Villeneuve également, avec les moniteurs UCPA. Une découverte de cette activité, c'était très intéressant. Les apnées sans palmes m'ont beaucoup plu également.

l'eau beurk

Pour info concernant l'eau de la fosse et de la piscine.

il faut savoir que l'ancien gestionnaire du centre a vue son contract rompu par la mairie suite adiverse manque concernant l'hygiène, les travaux et autres aspect du contract.

Je ne sais pas quand tu y es allé, mais normalement depuis le 1/06 c'est un nouveau gestionnaire, et celuici a fermé le centre pour 2 semaines afin de vidanger, laver etc etc.

en tout cas l'apnée en fosse c'est top et on s'y fait vite, au club lors de ma prépa N4 j'ai pu pratiquer avec nos mono apnée, et l'aisance gagne vite en effet, j'en suis à 17 m sans chercher le fond, bref c'est vrai que c'est mental et bonheur.

A+ ;)

Pour info concernant l'eau de la fosse et de la piscine.

il faut savoir que l'ancien gestionnaire du centre a vue son contract rompu par la mairie suite adiverse manque concernant l'hygiène, les travaux et autres aspect du contract.

Je ne sais pas quand tu y es allé, mais normalement depuis le 1/06 c'est un nouveau gestionnaire, et celuici a fermé le centre pour 2 semaines afin de vidanger, laver etc etc.

en tout cas l'apnée en fosse c'est top et on s'y fait vite, au club lors de ma prépa N4 j'ai pu pratiquer avec nos mono apnée, et l'aisance gagne vite en effet, j'en suis à 17 m sans chercher le fond, bref c'est vrai que c'est mental et bonheur.

A+ ;)

Salut François

Vincent m'a effectivement dit que tu pratiquais aussi cette fosse ;) J'ai bien éclairci les photos pour arriver à voir un peu mais c'est assez flagrant sur les vidéos. En +, il y avait une thermo à 20m... bizarre en fosse :hehe:

Merci aux autres, j'espère pouvoir refaire un essai et atteindre les 20m. Je suis sur qu'avec un peu d'entrainement je peux y arriver :top:

J'ai loupé une fosse apnée récemment avec mon club, mais bon, je n'ai pas pratiqué cette année donc pas trop de regret... quoique à te lire, ça donnerait presque envie ! :cool:

Et ça ne m'étonne pas que Vince soit au top, c'est une vraie passion chez lui ! :top:

Sur ce, à ce soir Zorggy... :tromaran:

chouette et merci pour ton CR !:bravo:

comme toi, je me suis mise à l'apnée. Depuis 2 mois, je suis des cours, que je suis entrain de terminer, encore deux leçons ! :love:

apnée statique, dynamique et fosse de 5 mètres !

prochaines étapes, outre les entraînements en pistoche, ce sera de descendre dans le lac ... je vous racontrai :nerveux:

Ouf, enfin un peu de temps pour me connecter... :nerveux:

:bravo: Bravo Fred pour le CR, les vidéos (zenifiantes à souhait), les photos de mes tongues :tromaran:... et surtout pour ta prestation décoiffante pour un apnéiste si occasionnel (idem pour Pascal).

Le plus scotchant, c'est pas que tu aies atteint 15 mètres mais que tu aies corrigé si rapidement les inévitables défauts du padawanapnéiste.

Très aquatique le Fredo ! :top:

Vraiment vraiment tip top de se faire cette séance ensemble. J'ai hâte d'en refaire d'autres avec toi et d'autres plongeurcomistes (mais maintenant faudra attendre le mois de septembre :( )

Et puis c'est l'occase de voir François passer une tête sur un fil. C'est devenu rare. Je jette toujours en vain un œil quand je viens faire une fosse apnée, des fois que tu traînes dans la piscine, mais on ne t'y voit guère plus que sur le forum :D

Pour l'eau, ça fait plaisir de savoir qu'à l'avenir on verra le fond (pour la sécu apnée, c'était souvent limite limite). En revanche, maintenant, il y a une thermocline tomékienne vers les 18 mètres :confus:. Du coup, je me demande si je ne préférais pas la période où on pouvait se noyer tranquille au fond. :tromaran:

Vi, raconte-nous le Léman en apnée, Mayra. Ca c'est génial de pouvoir pratiquer en milieu naturel dans ton club à deux pas de chez toi.

Viendez tous, l'apnée c'est dément ! :):biere::top::ange::tare::pharaon::mazette::king::fee::scubaok::iloveu::bounce:

Et puis c'est l'occase de voir François passer une tête sur un fil. C'est devenu rare. Je jette toujours en vain un œil quand je viens faire une fosse apnée, des fois que tu traînes dans la piscine, mais on ne t'y voit guère plus que sur le forum :D

hello Vince,

et oui discret depuis longtemps, mais entre le taf, le N4 de ouf à la co., et le reste ben plus trop de temps.

Pour la fosse, faut dire que nous étions à la piscine le vendredi soir de 21h à 23h sinon jamais donc bon difficile de s'y voir.

Tu dois surement connaitre notre Ioda de l'apnée (André Mahé) ainsi que les autres encadrants de chez nous qui traine souvent pas chez vous.

Bon faudra que l'on se fasse un truc un des ces 4 ;)