Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je souffre d'une béance tubaire :'(


Tchenko

Messages recommandés

Bonjour

 

Avant tout je voudrais vous signaler que je ne suis pas un plongeur, je ne suis qu'un étudiant ayant atérit sur ce forum pour vous demander de l'aide.

Cela fait maitenant un an, lorsque je parle, j'entend une forme de résonance dans mon oreille gauche. Au début cela ne se manifestait que rarement mais depuis Octobre dernier ça survient tous les jours. Ce que je ne comprend pas, c'est que le matin, et le soir, je n'ai pas ce problème, et lorsque que je suis allongé (sur le côté) ça disparait aussi, mais ça revient des que je me redresse. J'ai consulté plusieur ORL qui ne savent vraiment pas d'où ça peut venir. J'ai donc fait des recherches sur internet et j'ai rencontré les mêmes cas que moi. J'ai vu que cela s'apelé une béance tubaire, et en cherchant encore j'ai vu que vous (les plongeurs) utilisiez une technique pour équilibrer les tympans. Je voudrais donc savoir si vous savez comment arranger mon problèlme qui me gène dans mon quotidien depuis maitenant un an:(

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Nous utilisons, pour ceux qui y sont prédisposés, la béance tubaire volontaire ou l'art de commander les muscles qui provoquent l'ouverture du canal des trompes d'eustache et permettent donc d'équilibrer les tympans. Tous le monde n'y arrive pas. Pour certains c'est quasiment inné (j'ai cette chance), d'autres peuvent l'éduquer et d'autres n'y arrivent jamais. Ceux qui y arribvent connaissent bien le phénomène d'"autophonie" (je ne sais pas si c'est un terme scientifique exact, mais bon je le trouve bien pour caractériser cet écho durant la béance). Tout ça pour dire que dans ton cas, ou la béance se produit sans que tu ne la commandes, il serait peut-être bien que tu éduques tes muscles pour tenter de la contrôler. La méthode enseignée en plongée se trouve dans un des n° d'"A Bloc", le web-magazine édité par ce site et que tu peux donc facilement télécharger ici même.

 

Bonne chance et tiens nous au courant. Sinon, mets toi à la plongée, tu as toutes les chances que tes oreilles passent sans problème !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lezours a tout dit... ou presque :)

Est-ce toi ou un de tes ORL qui a posé le dignostic de béance tubaire?

Je peux rajouter que ceux qui ont "naturellement" les trompes d'eustaches ouvertes sont en général plus sujet aux otites internes. Est-ce ton cas ?

 

Sinon pour remédier à ce problème (si c'est bien une BT), je pense qu'une rééducation de certains muscles de la shère ORL peut donner des résultats... mais pour trouver le praticiens qui puisse t'aider dans cette rééduc ca risque de pas être de la tarte!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de vos réponses. J'irai voir ce document au plus vite. Concernant le diagnostique, c'est moi qui en ai conclue que c'était une béance tubaire en voyant les même cas sur un auter forum. C'est bien le problème que j'ai, l'autophonie. Je vous tiendrais au courant ! Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile d'améliorer une béance tubaire...

 

fais toi confirmer le diagnostic par un ORL néanmoins

 

ce qui peut t'aider peut -etre ...

-sois bien détendu, pas stressé, pas contracté

-hydrate toi bien

-tu peux tenter la rééducation de la trompe d'Eustache (vois avec l'ORL qu'il te fasse faire cette rééducation par une orthophoniste)

-évite de maigrir, et surtout de maigrir trop vite

 

et puis la BT ça va et ça vient, tu peux faire une crise qui te dure quelques semaines, et que ça passe ensuite pour un bon moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, mets toi à la plongée, tu as toutes les chances que tes oreilles passent sans problème !!

c'est très souvent vrai, que le sujet qui a une BT n'ait pas de problèmes en plongée ..

mais j'ai deja vu des gens alterner ou associer BT et dysfonctionnement tubaire..

 

par contre, même si je conseille systématiquement les exercices de rééducation et entrainement des trompes à ceux qui ont des BT, il ne faut pas en attendre des miracles en cas de BT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

slt, il faut faire travail ta trompe :trigolo: :trigolo: , plus sérieusement, elle est là pour équilibrer les pressions internes/externe.

 

deux solutions : plongée (c'est mon choix :hehe: :hehe:) ou la montagne (c'est le choix pour la sécurité, au vu des différences de pressions plus souples.

 

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que je dois utiliser la "Manœuvre de Valsalva" pour éduquer ma trompe d'Eustache ?
Alors, en plongée la BT te dispense "naturellement" de pratiquer la manoeuvre. C'est le côté pratique de la BT quoi!

Maintenant, est-ce qu'effectuer la manoeuvre aura un effet correctif sur la BT? Perso j'en doute mais seul un ORL ou peut-être un orthophoniste pourra te répondre et te conseiller les bons exercices à pratiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ tchenko

Moi aussi j'ai une BT, quel plaisir pour la plongée, l'équilibrage se fait automatiquement et sans douleur. Par contre, comme toi hors de l'eau, j'ai quelquefois suivant ma position cette sensation d'écho intérieur qui disparait en faisant un valsava.

@Klezz

Pour mon information, quel est le lien entre la BT et le fait de maigrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour l'instant pas vraiment de bonne nouvelles (et merci de t'y prêter attention :)), j'ai toujours cette anomalie qui se déclenche en journée, parfois sans rien faire, ou bien en éternuant, ou en rigolant brèvement. Lorsque je fais un Valsava (si j'ai bien compris la technique) je sens l'air passé et comme si quelque chose s'ouvrait (la trompe d'Eustache ?). Sinon j'ai essayé d'aller en altitude (l'Andorre) pendant que j'ai cette BT mais ça n'a rien donné :(. Je vais donc me mettre sérieusement à faire la manoeuvre de Valsava. Combien de temps par jour pensez-vous qu'il soit nécessaire pour faire travailler ma trompe s'il vous plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tchenko :)

 

J'ai moi aussi de temps en temps le pb que tu décris, même si celà ne me gêne pas autant que tu le décris (ça resonne un moment et puis ça passe)...

D'après ce qu'on m'a dit, c'est physiologique, nos trompes sont droites au lieu d'être comme tout le monde à angle droit (coudées, me dit-on). Autrement dit : c'est comme ça... :confus:

Mais c'est génial pour la plongée : tout le monde nous envie nos trompes!!:D;) Quand tu annonces BTV, ça fait classe (même si j'y suis pour rien)...

Bonne suite!

-Langouste-

 

ps : je viens de voir ton post où tu précises que c'est que la gauche : au cas où tu plonges, faire gaffe au vertige alternobarique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.