Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et stockage de graisse


chris97

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

le froid entraine une dépense énergétique, çà tout le monde le sait, maintenant le froid entraine également un dysfonctionnement du cycle de Krebs (formation d'énergie ou ATP), le premier réflexe que cela entraine chez l'être humain en sortant de l'eau c'est de s'hydrater, mais également de manger un petit quelque chose afin de compenser cette déperdition calorifique, mais au lieu de manger quelque chose de léger comme un fruit, bien souvent on va manger une patisserie type pain au chocolat ou un bon casse croute, ou un bon plat chaud bien en sauce afin de combler ce que l'on a dépenser,et c'est là que l'on grossit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Plongée et dépense énergétique

 

Salut!

J'aimerai savoir si vous connaissez des livres ou des sites internet sur lesquels je pourrais trouver des informations sur les dépenses énergétiques en plongée. J'aii une note de recherche a faire et j'aimerai bien la faire sur ce sujet.Malheureusement je n'ai encore trouvé aucune doc dessus.:decu:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bien courageux de ta part que d'essayer de faire un papier là dessus, en fait je ne connais pas de livre qui traite directement de la physiologie adaptée à la plongée à part le Broussolle qui est limite imbuvable, en fait tu trouveras plutôt des liens sur des forums de personnes calées en la matiere, tels que des médecins ou étudiants qui pratiquent la plongée et donc adaptent leur savoir. Si tu as besoin de renseignements je peux dans la limite de mon savoir, t'aider ..... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile le sujet

 

Salut Chloe09,

 

alors vais essayer de t'aider un peu. Pour commencer tu pourras trouver des infos utiles sur la calorimétrie chez l'être humain dans tous les bouquins d'anatomie physiologie mais aussi physiopathologie (chercher hypothermie ou thermorégulation) en sachant que ton métabolisme est augmenté de 24 fois dans l'eau. Si t'as pas de connaissance travaillant dans le milieu médical tu peux tout simplement aller sur google et chercher "médecine subaquatique hypothermie" et la t'auras plus qu'à choisir les sites qui répondent le mieux à tes attentent.

En résumé::texte:

La véritable hypothermie en plongée ne se rencontre pas ; par contre, il faut tenir compte des facteurs favorisants les pertes caloriques, qui sont aussi responsables d'accidents de plongée.

 

Les pertes caloriques se font principalement par convection par la peau et la respiration. Les pertes cutanées dans l'eau sont 25 fois plus importantes que dans l'air. Par conduction du corps vers la couche d'eau environnante puis par convection de cette couche à l'eau. La perte est de l'ordre de 85 kcal/heure/m2/degré. Les pertes respiratoires en plongée sont fonction du débit de la ventilation et de la masse volumique des gaz (qui augmente avec la profondeur de plongée). A la surface les pertes sont d'environ 10 kcal/heure, elles augmentent de 10 kcal/10 mètres. La détente des gaz entraîne une baisse de leur température de 5 à 10 degrés.

facile :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée provoque t elle une augmentation des graisses dans le corps (tendance à grossir un peu) ? Ou au contraire réduit-elle la graisse (tendance à maigrir) ?

 

Moi, de mon expérience, chaque fois que je pars plonger 15 jours, je reviens avec 3 kilos en moins et plus affinée (même si je mange plus que chez moi et j'essaye également (mais avec modération) les alcools locaux ...)

 

Mais je me l'explique pour 3 raisons :

- bien sûr, même dans une eau à 29 degrés, avec 2 plongées par jour et les baignades entre 2, je dépense des calories pour maintenir le corps à 37 degrés.

- mais surtout : je suis plus détendue car en vacances, souvent dans des endroits paradisiaques, mais aussi, grâce à la plongée et la maîtrise de la respiration (yoga). Donc je mange avec moins de stress et, la preuve par 2, ça fait maigrir !!!

- enfin, mais ça c'est une raison plus perso, j'arrête le fitness pendant ces 15 jours, et donc je perds du muscle. Résultat : plus affinée et je pèse moins sur la balance. Au retour, boujour les courbatures !!! ouille ouille ouille !!! mais avant que la graisse s'installe !!!

 

Voilà ...

 

aquagirl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.