Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Femme et plongée : l'avis du toubib

HJ

Recommended Posts

pour ce qui comprennent pas l'anglais ou qui le parle aussi bien que jean claude vandamme, j'ai retrouvé un viel article dans océan datant de janvier/février 1999 je sais c pas jeune , mais nous n'avons pas changé en 2 ans

article simple et concis,

en résumé, en plus des contres indications habituelles s'ajoutent des spécificités féminines

la grossesse : CONTRE INDICATION FORMELLE

plusiers raisons: décollemnt placentaire, l'o2 peut etre toxique pour le foetus, nortament en modifiant son rythme cardiaque, et puis il est soumis à l'add pareil que sa mère, il y est plus sensible: un ch'te bulle chez la mère peut obstruer une artère cérébrale ou coronaire

efforts: la femme dispose d'un volume cardiaque et d'une masse sanguine inférieure à l'homme, donc moins d'hémoglobine = performance inférieure en endurance pure

le gras...... ben oui nous en avons plus que vous.... mais du coup nous résistons mieux au froid (a part flo bien sur)

L'add: en théorie les femmes plus grassouilletes que les hommes seraient plus exposées à l'add (la masse graisseuse est le lieu de stockage privilégié de l'azote) a part qu'en règle générale aussi nous sommes plus "sécu" que nos homologues pinocéphales masculins (suivez mon regard) mais d'autres facteurs entre en jeu, la répartition différente des volumes liquidiens, une imprégnation hormonale spécifique, et une perfusion des membres moins efficace que chez l'homme seraient à mettre en cause,

les règles (pour hj, on dit menstruations pas mensuration) pas de CI sauf si cela entraine une fatigue ou une irritabilité accru, des maux de tetes ou des douleurs abdos....

ce qui n'est bien entendu pas mon cas, je suis toujours de charmante humeur

la contraception (pilule) elle diminue l'endurance musculaire jusqu'à 20%... à suivre

voilà quelques idée en vrac...

pour celle que ça interrsse, je peux détailler ou rechercher dans lma litterrature féminine plongée, j'ai pas mal de doc

• 1 year later...

... Euuuh, est-il ridicule que ma chérie qui a arrêté la contraception s'inscrive en club si elle ne fait pas les sorties mais juste l'entaînement en piscine ? Pour l'instant il n'y a pas grossesse mais comme c'est envisageable, est-ce-que cela doit la priver de s'initier au plaisir de la respiration subaquatique ?

A quel stade de la grossesse est-ce que cela devient dangereux ?

Je sais Fred, ma frilosité accru est de notoriété public, mais au moins, je l'avoue heuuu ;) (en humide, je vois bien la tronche des autres à la sortie de plongée : lèvres bleues etc etc... = "meuh non, j'ai pas froid !"

En novembre dernier, ma femme est tombé enceinte. Elle s'est contentée de nager et de faire du PMT (à son rythme, dans son coin ;-) jusqu'en juin. Et le médecin lui a dit de continuer tant qu'elle sentait qu'elle pouvait et que c'était une activité physique qu'elle pratiquait avant. Depuis, on a eu un beau bébé que je commence à entrainer dans sa baignoire ;-) Et cet été, elle s'est contentée de me regarder partir et revenir ;-)

• 5 months later...

Bien à lire ce qui est dit sur ce thread, les femmes, comparativement aux mecs, ne partent pas avantagées et gagnantes en matière de sport et donc de plongée :confus: .. Plus d’efforts à fournir pour pratiquer et je parle pô de tricot, :non: messieurs !

Fred propose :

pour celle que ça interrsse, je peux détailler ou rechercher dans lma litterrature féminine plongée, j'ai pas mal de doc

.. j'accepte ! :cool:

La saison en plongée va reprendre, en ce qui me concerne.

C'est un sujet intéressant qui nous permet de mieux comprendre et de savoir travailler notre endurance (course à pieds, natation etc ..) même si je suis convaincue qu'il n'y a que des .. plongeurs ;) .

Donc, Fred’,

-une fois passés le week-end marseillais et les migraines résultant d’un tel événement, je suis preneuse d’infos.

Merci à toi.

Cath'