Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Déshydartation: 2% => forte baisse de concentration

HJ

Recommended Posts

Déshydratation :

Lors d’un document sur le National Geographic, j’ai pu voir le suivi d’une équipe sportive ou l’on montrait que 2% de déshydratation impliquait une baisse de concentration très importante … En conséquence, on force les gens à boire avant de commencer leur tournoi. Prévenir plutôt que guérir...

Sans commenter les effets déjà propres à la plongée … il est claire qu’il est plus que nécessaire de boire avant de plonger.

Pour ceux qui croiraient que cela n’est réservé qu’à l’élite d’un sport demandant des efforts important … il s’agissait du golf…

HJ

un plongeur ca boie beaucoup... apres la plongée:)

Et puis le p'ti jaune c'est bon pour la consentration. si si c'est le patron du bistro qui me l'a dit. ;)

plus sérieusement, je pense que le golf est bien plus phisique que ca en a l'air au premier abord. Et sourtout, ca demande une consentration à filler mal à la tête à un savant.

tout se joue sur une seconde. si pdt cet instant, y'a qqchose qui cloche (angle d'attac de la balle, position d'un des membres... etc) tu foir ton coup en beauté et boujour le maquis.:)

C'est certainement un paramètre de sécurité capital chez le plongeur.

De l'eau doit impérativement se trouver à bord de toute embarcation de plongée, et il doit en etre proposée aux plongeurs avant et après la plongée.

Les influences d'un déficit hydrique (même modéré) sur la performance mentale ou physique, ou sur l'incidence d'ADD, sont certaines, et pourtant faciles à éviter.

le golf est très physique, j'en ai fais, ca tue.....

boire avant la plongée est capital, faut pas oublier de s'hydrater avant ET après, le seul pb, c'est qu'après tu as une envie de faire pipi..... et avec la semi etanche en plein hivers.....

• 7 months later...

l'immersion crée artificiellement un état d'apesanteur avec pour effet immédiat une chasse veineuse vidant les membres inférieurs vers la réserve cave inférieure. Au niveau cardiaque, le message est interprété comme une hypervolémie relative(surcharge veineuse) et la réponse est une augmentation de la diurèse chez une personne en bonne santé. Les pertes peuvent être conséquentes et doivent en principe être anticipées par le plongeur qui doit boire de l'eau plate avant la descente et à son retour.

La déshydratation est un gros facteur de risque pour les add, par augmentation de la viscosité sanguine, il y a d'avantage de turbulences qui font le lit de la génération de bulle et par la diminution de la vitesse des échanges gazeux (on désature moins vite) . La déshydratation intervient aussi sur les performances psychomotrices et pas favorablement. Couplée à une narcose, les effets peuvent être désastreux.

L'alcool (p'tit jaune et autres) augmente la déshydratation par effet osmotique, et aggrave les troubles de la concentration, est-il besoin de le rappeler. Dans l'aéronautique, on obtient là une typique "chaine de l'erreur" conduisant au crash : un p'tit jaune + une p'tite déshydratation physiologique + un peu d'azote + ... =

R.I.P.

Provient du message de °°°°[:])

Les pertes peuvent être conséquentes et doivent en principe être anticipées par le plongeur qui doit boire de l'eau plate avant la descente et à son retour.

R.I.P.

QQ'un pourrait m'expliquer pourquoi il faut del'eau plate . En quoi l'eau gazeuze pose-t-elle un probleme?

Les bulles sot du CO2 et lles restent dans l'estomac.

Non seulement le risque de rupture gastrique barotraumatique est majorée (l'estomac pète généralement sur sa zone de faiblesse anatomique, la petite courbure, 4 à 5 cm après le cardia) mais en plus non, le CO2 ne reste pas que dans l'estomac, mais est bel et bien absorbé par l'organisme sous forme de bicarbonates solubles (H2O & CO2 -> H+ & HCO3-) et s'ajoute à celui que le plongeur produit et n'élimine pas toujours très très bien (surtout les néophytes qui ont tendance à bloquer un peu trop facilement leur respiration plutot que de ventiler régulièrement et complètement)

Je ne suis pas un fan des boissons gazeuses, c'est juste pour comprendre.

Donc, si j'ai bien suivi, le "risque" des p'tites bulles à boire existe si on consomme avant l'immersion. Dans ce cas, pourquoi l'aspirine du bord doit elle etre prevue sous une forme non effervessente (c'est ce qui est dit dans tous les manuels) ?

Si vous trouvez que je coupe les cheveux en quetre il faut me le dire:fou:

Mais ma question est serieuse. :nerveux:

Si j'ai bien tout compris, l'aspirine sert à fluidifier le sang et est à prendre lors d'un accident de décompression.

Or cet accident est du à une désaturation trop rapide de l'azote qui provoque l'apparition de micro-bulles dans les tissus dans lesquels il est dissout. Les micro-bulles s'aglutinent les unes aux autres pour en former de plus grosses... Inutile donc de rajouter des bulles avec un truc effervescent.

Wow, mélangez pas tout les gars !

Donc, si j'ai bien suivi, le "risque" des p'tites bulles à boire existe si on consomme avant l'immersion. Dans ce cas, pourquoi l'aspirine du bord doit elle etre prevue sous une forme non effervessente (c'est ce qui est dit dans tous les manuels) ?

non effervescent pour ne pas ajouter de CO2 dont les plongeurs sont en général copieusement achalander à l'émersion. Le CO2 d'un truc effervescent est absorbé comme je l'ai dit plus haut sous forme d'HCO3-

Si j'ai bien tout compris, l'aspirine sert à fluidifier le sang et est à prendre lors d'un accident de décompression.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, non, l'aspirine ne fluidifie pas le sang. Les qualités rhéologiques du sang ne varient pas avec l'aspirine. L'aspirine bloque simplement le fonctionnement des plaquettes pour tenter d'empècher la formation de microcaillot plaquettaire activant la voie de la coagulation menant à une CIVD et à l'apparition de "membranes" sur les bulles.

Les bulles qu'on boit , c'est du CO2. Celles de l'add, du N2 (en général) Leur interraction n'est pas directe : on fabriquera pas une bulle plus grosse avec dedans les deux gaz parce qu'on a pris une boisson gazeuse (à moins de l'injecter directement dans le flux sanguin:fou: )

Le message est le suivant : les boissons gazeuses tendent à augmenter le capital CO2 dans l'organisme, et c'est pas indispensable en plongée : on en a bien assez comme cela.

On peut facilement faire le calcul ... mais il est clair que le CO2 contenu dans une canette de coca ou autre truc du genre ne pèse pas plus (en terme de production de CO2) qu'un effort modéré de qq dizaine de secondes en plongée. Le problème n'est pas là, mais plutôt comme le dit notre collègue chirurgien, dans les barotraumatismes digestifs.

Ben pour moi, en termes profanes, minimiser l'agrégat plaquetto-cellulaire est quand même plus ou moins similaire à maintenir fluide, non ?

En tout cas, puisque le mélange des bulles de dioxyde de carbonne avec celles d'azote n'est pas possible, je ne vois absolument pas où est le problème avec de l'aspirine effervescente ? Et loin de moi l'idée de contester l'avis d'un médecin mais comment un barotraumatisme digestif pourrait il se produire avec l'ingestion d'une substance effervescente APRES la plongée (quand on est revenu en surface) ??? :surpris:

Très théoriquement, prendre un aspro effervescent à la sortie, en l'absence d'incident, ne te fera rien. Mais rien du tout. Tu désatureras pas plus vite pour autant.

Et non, c'est pas similaire "à rendre plus fluide" C'est actif seulement quand les ennuis ont commencé.

Maintenant, on peut toujours envisager de proposer une étude qui viserait à proposer l'effet de l'aspirine prise préventivement pour la plongée au cas ou un add surviendrai, et de le comparer à un groupe témoin .

Serge, si on arrive à faire ça à suffisamment grande échelle, ce serait publiable.