Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

hygiène et plongée

lfaletti

Recommended Posts

On a commencé un petit débat sur les risques d'attraper quelques maladies en employiant des matos (détendeur, en particulier) déja emploiés par autrui.

Comme on a cité des risques très peu jolis (hépatites, etc..), :confus: je cherche un médecin qui nous explique les risques véritables et les règles qu'il faut suivre et imposer àux fournisseurs de matos.

:help:

Bonnes bulles, quand mème!

les risques de transmissions virales par la salive sont effectivement non nul et il me sembleque dans pas mal d'endroit maintenant, on "simule" l'échange d'embout, c'est pour dire. Le principe qui serait le plus correct serait qu'une personne contaminée ait son propre matos.

L'autre moyen envisageable serait d'avoir des embouts facile à oter et à désinfecter selon des procédures de trempage assez simple. Pour le moment, ce n'est pas imposé ; comme souvent, il faudra sans doute un ou deux morts et qq centaines de contaminations par l'embout démontrées (c'est loin d'être facile pour les viroses) pour voir apparaitre enfin des mesure de préventions efficaces.

Arretez la psychose sanitaire les probabilitees de plonger avec qq'un de contaminant sont tres faibles et ce serait pas de bol que justement cette personne te refile son embout tuot frais mouillé de salive. Quand on sait a quel point les virus sont fragiles hors de leur environement ideal un embout de club utilisé la veille et simplement rincé à l'eau claire ne presente plus grand risque le lendemain.

Arretons de "psychoter" et plongeons serins.

Pour ceux qui ont vraiment peur ils n'ont plus qu'a acheter leur propre matos!

sans etre trasmis par des personnes contamminés.... les mycoses se devellopent un peu partout...

particulièrement dans les combis gants et chaussons... (je ne sais pas si philippe parlait de ca... mais bon ..)

je rince soigneusement mon matos et je le fais secher avant de le ranger, particulièrement mes combis gants et chaussons... et je les fais tremper regulièrement dans la baignoire avec de l'eau additionnée d'un desinfectant.

(que je chourre à l'hopital.... j'avoues)

sinon dans le commerce il y a un produit qui s'appelle le "sanytol" en vente en grande surface... en dosette individuelle

ca le fait aussi

ouais mais bon le jour où je me retrouve en panne d'air, j m'en foutrai que le mec il ait l'hépatite....

ouais pareil meme si il a bouffé du saucisson à l'ail avant:D

à la réflexion meme si il est gros barbu avec des verrue partout sur le nez je crois que je l'aime quand meme :fou: :fou:

"ouais mais bon le jour où je me retrouve en panne d'air, j m'en foutrai que le mec il ait l'hépatite...."

bien sûr tu a raison mais dans ce cas le risque faible que tu prend contrebalance largerement ce que tu encours si tu reste sans air.

Par contre lors d'un entrainement d'un coté tu a le risque "toujours faible" d'etre contaminé et de l'autre coté tu n' a rien en compensation.

Dans le premier cas tu a le choix entre l'asphixie létale immediate et une survie assurée avec un risque trés faible d'etre contaminé.

Dans l'autre cas tu joues à la roulette russe à chaque échange sans contrepartie.Pour moi pas d'échange et désinfection. Cela sans faire de psychose, c'est comme les accidents de voiture cela n'arrive qu'aux autres jusqu'au jours ou !

lors d'un entrainement d'un coté tu a le risque "toujours faible" d'etre contaminé et de l'autre coté tu n' a rien en compensation

depuis longtemps les passages d'embout doivent etre simulés à l'entrainement

Cela sans faire de psychose, c'est comme les accidents de voiture cela n'arrive qu'aux autres jusqu'au jours ou !

j'aimerai savoir si qqelqu'un sur le forum a connu un cas de contamination par passage d'embout (meme seulement une suspicion).

Attention! il ne faut pas parler d'un cas dont on a entendu dire que quelq'un...... (l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours)

En revanche tout le monde a dans son entourage un ou plusieurs cas d'accident de voiture.

Meme si le nombre d'automobilistes est bcp plus elevé que le nbe de plongeurs il est quand meme infiniment plus risqué de partir en voiture pour plonger que de se passer l'embout pdt cette meme plongée.

:diver: :diver:

"depuis longtemps les passages d'embout doivent etre simulés à l'entrainement" ça c'est la theorie :D

Dans la pratique il reste encore pas mal de moniteurs (cela n'enlevant rien a leur qualité de formateur par ailleur) ou néglige cla simulation ou la transgresse par ignorance des risques.

"En revanche tout le monde a dans son entourage un ou plusieurs cas d'accident de voiture" Mon exemple ne fait pas référence à la frequence de l'accident " de voiture / contamination " mais a la reflexion d'une personne qui n'a pas de comportement à risque et qui se retrouve avec une hépatie C -> cirrhose -> Cancer du foie . Si, seul le passage d'ambout lui vient à l'esprit comme mode de transmission de la maladie, il se dit " si j'avais su ! " et dit a ses copain palmipede "Faites attention cela n'arrive pas qu'aux autres" . Pour lui c'est trop tard ! D'autre par ce n'est pas la rareté de la maladie qui importe pour celui qui est gavement malade mais dans ce cas le fait qu'il aurait pu l'eviter!!!

"Comme celui qui conduit mal en voiture ";)

"Je préfère affectuer ou faire effectuer les exercices dans les conditions les plus proches de la réalité que possible." OK pour le fond

Pour la forme en peda sur panne d'air tu lache ton embout et tu passe ton octopus désinfecté et tu fait l'exo avec une seule personne sur la seance. Dans ce cas tu aquier un geste plus complexe que le geste reflexe et tu travaille quand même l'introduction de l'embout dans la bouche.

Aprés dans la vraie vie, si le reflexe prend le dessus, ce qui est le plus probable devant ta panne d'air ou celle de ton pote tu lui passe ton embout ou l'inverse. Mais dans ce cas et seulement dans ce cas le jeu en vaut la chandelle.

Rien ne sert de sauver quelqu'un de la noyade si tu lui innocule une maladie mortelle un moi avant !

" Bien sûr ce raisonnement est absurde. Pas là peine de me crier dessus ou de polemiquer mais il n'est , neanmoins, pas totalement dénué de sens dans le cas qui nous interesse.:)

Je suis d'accord Olivier, cependant le débat dérape vers un autre sujet:

Apprends t on au gens a passer des brevets ou a plonger?

Chaque fois que je partais avec mes anciens élèves en balade je leur répétais qu'il n'y avait pas d'exercice. Pourtant la seule fois ou j'ai eu besoin de qqun (joint claqué) il a fallu que je me débrouille tout seul.

Dans ces conditions, si l'entrainement est là pour acquérir des réflexes, autant faire le bon geste tout de suite. S'il est là pour avoir un brevet alors on mets le petit doigt sur la couture du pantalon et on fait une démonstration!

j'aimerai savoir si qqelqu'un sur le forum a connu un cas de contamination par passage d'embout (meme seulement une suspicion).
oui, moi j'en ai vu une authentique : transmission virale herpètique HSV type 1 :

Un gamin de 17 ans s'est ramassé une stomatite herpétique (donc primo-contamination) 6 jours après (incubation : 2 à 20 jours, moyenne : 6 jours !) avoir échanger l'embout avec son grand frère qu'avait un p'tit bouton de fièvre (=récurrence herpétique type 1) au moment de l'exercice.

C'est pas de la science fiction.