Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
sebach

CR Plongée à Malte

Messages recommandés

J’ai profité d’une promo d’un club de plongée Maltais et d’une promo d’Air Malta pour aller plonger une semaine à Malte du 6 au 13 juin à pas cher.<o:p></o:p>

Budget :

<!--[if !supportLists]--><!--[endif]-->vol AR à partir d’Orly : 168 € ;

<!--[if !supportLists]--><!--[endif]-->logement : dans le cadre d’un package : un F3 avec cuisine équipée pour MTL 35 soit 82 € pour la semaine.

<!--[if !supportLists]--><!--[endif]-->Plongées : 10 plongées du bord pour MTL 60 soit 140 €. En fait, j’ai payé en extra MTL 20 soit 46 € de plus, pour aller plonger une journée sur Gozo et une journée sur Comino (les 2 îles voisines de Malte).

<!--[if !supportLists]--><!--[endif]-->Vie sur place : moins cher que Paris.

<o:p></o:p><o:p></o:p> Le voyage :

2h30 à partir de Paris. Pas de problème. Air Malta autorise 20kg +<st1:metricconverter productid="15 kg" w:st="on">15 kg</st1:metricconverter> de bagages supplémentaires en prévenant avant pour le matériel sportif . Le chauffeur du Club m’attendait à l’aéroport. Moins d’une demi heure pour rejoindre l'appart.

Le Club :

Il s’agit de Subways, à Bugibba.

Bugibba est situé au nord est de l’ile, dans une zone de tourisme balnéaire. Mais vu la taille de l’ile, en moins de 45 minutes on peut être partout.

L’appartement était 2 étages au dessus, et très correct.

Seul problème, c’est le début de la saison, et ils n’ont pas encore beaucoup de plongeurs. Comme je suis seul, je serai parfois apparié à des plongeurs d’un niveau discutable. Je n’ai jamais plongé en autonomie réelle, mais avec 5 DM différents

Le matériel :

J’avais tout apporté (pas comme l’autre fois).

Donc je n’ai pas testé moi même. Mais les autres n’ont pas semblé se plaindre.

Les plongées

Dans l’ensemble, très sympa .

Faune limitée (moins que mes références en Méditerranée : les iles du golfe de Marseille : Planier, Tiboulen, Riou, …, et à fortiori que la réserve de Port-Cros)

Des paysages sous marin fantastiques : tombants, grottes, tunnels, trous, … Mais mes photos ne le rendent pas trop bien (pas de grand angle, particules dans beaucoup de tunnels/grottes, ...)

Pas mal d’épaves également à Malte, même si je n’ai pas eu l’occasion de faire celles qui m’auraient le plus tenté (WW2).

<o:p></o:p>

Eau à 20°, 19° au dela de 30m.

En général bonne visibilité, sauf dans certains tunnels.

1<sup>er</sup> jour : Gozo. 2 palanquées se suivant, la notre allant plus profond. Binôme AOW, + de 400 plongées. Plongée du bord.

P1, DM1 : Azure Window . Mise à l’eau dans un trou, passage sous une arche, puis tombants et arches.

IMG_4650.jpg

Mon seul nudibranche de la semaine

IMG_4643.jpg

P2, DM1 : Mer intérieure. Mise à l’au dans la mer intérieure, passage sous par un long tunnel pour rejoindre la mer, puis début d’un tombant.

plongée raccourcie par la consommation de l’autre palanquée.

<o:p> </o:p>2eme jour Comino, plongée du bateau . Binome peu clair (à priori le DM, mais 7 sur le bateau dont 2 ou 3 DM) et quelques allées et venues entre l’autre palanquée et la notre.

Comino est avant tout connu pour le « blue lagoon ». Nous n’y avons pas plongé, mais y avons fait une halte pour la pause méridienne.

P1 DM2 Beau tombant (+ de <st1:metricconverter productid="40 m" w:st="on">40 m</st1:metricconverter>). Pas de chance, mon phare tout neuf (c’est sa 9 eme plongée), ne veut pas s’allumer au fond, alors qu’il l’avait fait en surface. [pb de batteries, j’aurais beau le recharger ensuite, il s’éteindra toujours au bout de 30 s. Rendu au magasin. Heureusement, j’avais une lampe led en backup]. :decu:

P2 DM2 beau tombant (+ de <st1:metricconverter productid="40 m" w:st="on">40 m</st1:metricconverter>). Plongée commençant et finissant par un puit /tunnel .

3 eme jour plongée du bord. Même binome que le premier jour.

P1 DM3 : récifs/ tunnel, une épave, très sympa.

P2 DM3 : récifs/tombants/tunnels. La roche est particulièrement découpée, très sympa.

4eme jour :

C’est dimanche, pas de plongée (ce qui ne m’arrange pas, car ça me fait plonger la veille de mon départ).

5eme jour : Cirkewa, plongée du bord.

Mon binôme un OW plongeant (dit-il) environ 10 fois par an depuis 7 ans. 60 ans.

Méduses à l’immersion, surtout le matin.

<o:p> IMG_4794.jpg</o:p>

P1, DM4 : panique du binôme à l’immersion. :surpris:

Au bout de 10 minutes, il renonce. Je reste seul avec la DM. Plongée sympa : tombant, tunnel, grotte.

IMG_4724.jpg

IMG_4783.jpg

P2, DM5 : le binôme parvient à s’immerger. La plongée commence. J’admire (sic) alors sa technique de nage (brasse palmée),

IMG_4760.jpg

et reste tranquillement à son niveau en prenant des photos [du tombant, hein, peu de lui, je ne suis pas sadique :devil:]. Le DM, lui, a décidé qu’il faisait la course, donc est pas mal en avance sur nous.:fou:

Mais bon, mon binôme semble à peu prêt aller, répond correctement aux signes, même si manifestement n’est pas un roi de la plongée. Le DM étant trop loin pour que je puisse lui faire comprendre de ralentir, je privilégie donc le fait de rester à coté de mon binôme, pour sa sécurité. Après une demi heure de balade nous arrivons à la destination, où nous attendait le DM. C’est une belle arche.

IMG_4789.jpg

Pendant que je prends quelques photos, en cherchant le meilleur angle, le binôme essaie de faire bouchon, de 20m à proche de la surface. Le DM le rattrape, le calme et le redescend. Pendant sa remontée, j’ai rattrapé une de ses palmes qu’il avait perdu. Nous cherchons alors l’autre pendant quelques minutes avant de revenir au point d’immersion, avec cette fois ci le DM qui lui tient la main.

IMG_4797.jpg

En fait, en regardant ultérieurement mes photos, je constaterai que le la première palme avait été perdue au bout de 10 ou 15 mn de plongée… :eek:

6eme jour

Même binôme

P1, DM3 : Cirkewa, plongée du bord, méduses à l’immersion.

La DM n’étant pas au courant des difficulté de la ville de mon binôme, je les lui décrit succinctement.

Au moins pas de surprise, lorsqu’il panique de nouveau à l’immersion, et renonce au bout de quelques minutes.

Donc plongée seul avec le DM. Une épave, et poursuite de l’exploration du tombant.

<o:p> IMG_4829.jpg</o:p>

P2, DM3 : Anchor Bay.

Plongée peu profonde (maxi 8m), ce que je souhaitais, vu que je repartais le lendemain et que je ne voulais pas saturer, n’ayant que 18h d’intervalle de surface après cette plongée[l’ordi m’en réclamant 14]. Petit tombant, et un peu plus de faune que d’habitude.

Les moniteurs :

OK en général, sauf DM5 [qui en plus explique que prendre l’avion en phase de désaturation c’est pas gênant, et que les moniteurs le font tout le temps]:non:.

Conclusion :

Sympa, pas cher.

Facile à faire (Europe, tout le monde parle anglais, € à partir de janvier 2008).

Malte est une belle île, avec également beaucoup de chose à visiter (ce que j’ai peu fait cette fois ci, y étant allé il y a quelques années). Et même sans visiter, moi j’aime bien quand sur le trajet pour aller plonger on passe d’une église à un palais ou une fortification.

<o:p> </o:p>

<!--[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"/> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"/> <v:f eqn="sum @0 1 0"/> <v:f eqn="sum 0 0 @1"/> <v:f eqn="prod @2 1 2"/> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"/> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"/> <v:f eqn="sum @0 0 1"/> <v:f eqn="prod @6 1 2"/> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"/> <v:f eqn="sum @8 21600 0"/> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"/> <v:f eqn="sum @10 21600 0"/> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"/> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"/> </v:shapetype><v:shape id="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" alt="" style='width:24pt; height:24pt'/><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->

Sebach, Plongeur N3 + Nitrox, 156 plongées.

Ma selection de photos

Plus de photos

merci pour ce récit très interressant. Finalement tes plong les plus sympas ont été quand tu étais seul avec le DM.Je pense partir à Malte début août. . Ton compte rendu me met déjà dans le bain. Merci domo

bonjour Cathcath,

Faune limitée (moins que mes références en Méditerranée : les iles du golfe de Marseille : Planier, Tiboulen, Riou, …, et à fortiori que la réserve de Port-Cros)

comme disait Sebach en 2007, faune "limitée" mais beaux paysages en termes de configuration de la roche. Des trous bleus, des plongées du bord. J'ai plongé à Gozo en 2007 aussi, avec mon N1 frais émoulu en poche. J'ai fait les plongées autour de Marsalforn (hé, hé), donc sur Gozo uniqement et une sortie journée près de la petite île entre les deux (Camino)

il y a des quantités de choses très belles à visiter dans ce pays dont la langue est la seule langue sémitique, je crois, écrite en latin. Car hormis l'anglais, les Maltais parlent le maltais.

A Victoria (ex Rabat) il y a un intéressant musée d'archéologie et à Xlendi, toujours à Gozo une ruine/ temple vieux de 5000 ans.

La Cocathédrale à La Valette, l'île principale, héberge le grand chef d'oeuvre du Caravage, seule toile qu'il ait jamais signée. Et bien sûr, à La Valette également, un musée d'archéologie qui vaut le détour.

bonnes plongées à Malte, enjoy !

marsa

J'ai fait les plongées autour de Marsalforn (hé, hé), donc sur Gozo uniqement et une sortie journée près de la petite île entre les deux (Camino)

il y a des quantités de choses très belles à visiter dans ce pays dont la langue est la seule langue sémitique, je crois, écrite en latin. Car hormis l'anglais, les Maltais parlent le maltais.

A Victoria (ex Rabat) il y a un intéressant musée d'archéologie et à Xlendi, toujours à Gozo une ruine/ temple vieux de 5000 ans.

ça me réjouit de voir ton pseudo.

je ne peux, bien entendu que confirmer.:love:

si ce n'est que je suis calé sur Octobre et Mai pour y aller.

mais je comprend bien que certains préfèrent le mois d'août, même si la foule estivale et les températures me font personnellement reculer.

@cathcath n'hésite pas à faire signe en MP, s'il est encore temps de t'aider à préparer ton voyage. ;)

Pour Malte,il y a l'excellent club Oxygen 28 (tout le monde plonge nitrox 28 sans condition de formation on peut aller a 40 m) et ce ne sont que des sorties bateaux, beaucoup plus interressantes car on voit 2 epaves par jour. Sejour super sympa

Ceci dit, il y a quand même des plongées du bord très sympa.

J'y suis retourné en février-mars 2010, avec une autre structure, et bien qu'ayant refait pour l'essentiel les mêmes sites, j'ai beaucoup plus apprécié.

club Oxygen 28 (tout le monde plonge nitrox 28

Tu nous parles de Gozo ? Il se trouve où le Club Oxygen 28?

Comme il n'y a pas que la plongée dans la vie, il y a plein d'autres raisons pour être sous le charme de la vie maltaise

écoutez

je dirais même plus

où est-il ?

dupont.gif

Oxygen 28 est a Sliema, c'est le port de Malte en fait. On part le matin et on revient le soir (emporter son casse croute) en bateau (ex bateau de pêche ) aménagé pour l'occas, on fait 3 plongées /jour (moins si tu ne veux pas) dont 2 épaves (bateaux et avions) (profondeur 30 à 40 m) et la dernière une plongée souvent grotte . Ils ont un site bien sur.

Club tres tres accueillant, et ambiance tres conviviale