Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Maldives Bandos 03/2006 - 1/3 le cadre -


Tit0

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques mots pour ceux qui souhaitent partir à Bandos aux Maldives.

 

Le choix de l'île ?

-Partant en famille avec notre fille de 3 ans, nous voulions une garderie et il y en a une :)

-Mon amie ayant arrêté sa formation de niveau 2 (parce qu'enceinte) était motivée pour recommencer (4 ans de réflexion ouf !). En cas de PB lors des exercices, il y a un caisson sur Bandos :top:

-Le snorkeling semblait être possible d'après les TOs...c'est vrai, la barrière est à une 30ène de mètres en moyenne de la plage et il y a de chouettes trucs à voir (raies, tortues, requins : je ne m’y attendais pas) :bravo:

-Un club de plongée qui à l'air sérieux http://www.divebandos.com/ bien qu’assez important. Ils répondent au mails dans les 24h et une assurance DAN et obligatoire. C'est un "gros" centre PADI assez bien géré dans l'ensemble (voir mon 2ème mail) et ils ne nous ont pas oublié en pleine mer

-Il y a d'autres sports aquatiques (planche, cata) mais pas de kite (contrairement aux brochures). Il n'y a pas eu de vent donc une seule sortie en cata pour nous (matos OK...trapèzes y compris ! fait rare en location !)

Inconvénients redoutés :

-du monde : il y a beaucoup de chambres, mais c'est assez bien réparti sur l'île et certes nous n'étions pas sur une île déserte mais je n'ai jamais eu l'impression "de monde". Les bâtiments sont adaptés et bien dimensionnés.

On peut trouver de beaux coins sympa 8749p_047.jpg et 8749p_046.jpg ainsi que 8749p_045.jpg et encore 8749p_043.jpg

-de la casse sous l'eau : certes "l'érosion touristique" fait souffrir le corail sur les 5 premiers mètres mais après j'ai été étonné de découvrir de superbes choses sur le "house reef". A mon humble avis, ça vaut bien les sites de plongée de Sharm (comparaison personnelle par rapport à juin 2005 en Egypte) Enfin, je n'ai pas eu l'impression de voir des "restes de Tsunami". C'était peut-être encore mieux avant mais ça reste superbe

En conclusion : très bon choix pour un voyage "en famille"

Sachant qu'il n'y avait pas de trace de Chikungunya, même les mamies sont ravies et nous laissent partir avec 2/3 cahiers de recommandations tout de même et le traditionnel : "mais vous êtes obligés d'aller si loin" :confus:

 

Le TO

Nous sommes passés par Kuoni pour réserver : RAS - sérieux, sympa, serviables.

On avait toujours organisé nos vacances nous même ou alors via le net (lastminute, partirpascher, NF, etc.). Nous avons été agréablement surpris : sacs de plage + mallette de documents + guide sur les maldives envoyés directement à la maison par la poste. C'est plus cher mais il y a un service...ça fait pro !

Clairement on vieillit et/ou s'embourgeoise avec une gamine ;)

Le transporteur

On a choisit des vols directs donc Corsair. 10h c'est long...surtout quand on a 3 ans, alors les escales on ne tente pas pour l'instant. Tout c'est bien passé pour nous (Un autre voyageur a eu besoin d'un médecin et de la bouteille d'oxy à l'aller...enfin il est sorti en marchant de l'avion à Malé). On avait prévu 3x15kg de bagages...en relisant tous les papiers envoyés par Kuoni, on a droit à 20kg/personne :D : je dois freiner l'afflux de vêtements inutiles (c'est moi qui porte les sacs ensuite ::). On n'aura pas de retard sur les vols (peut-être 5-10min au départ de Malé pour rentrer)

Vol sur un 747 avec ses 550 gus à bord : place limitée (je mesure 1,82m) mais on s'y fait, bouffe correcte et même bonne pour le gâteau au chocolat, film nul à mon goût mais on n'avait pas payé pour une toile pas vrai ! (une pensée émue pour le râleur 3 rangs devant nous qui avait du prendre un supplément culinaire et qui a été déçu :hehe: !)

Pour ce qui est du phare, il était démonté dans le bagage à main et aucun PB.

La valise Pelicase avec les autocollants cabine d'AF, de Corsair et ADP tous collés sur la poignée, ça aide pas mal à passer les contrôles.

 

Bandos : http://www.bandosmaldives.com http://www.kuoni.fr/kuoni/unvoyage/6123,MV,MALDIVES,,,,,,1.htm?DIRIDD=

J'ai trouvé les contrôles de la douane Maldivienne très méticuleux ! Mais dès qu'on sort de l'aéroport un représentant du TO nous envoie vers un guichet qui nous aiguille sur un bateau. Bref on traverse la route et on est sur un ponton d'embarquement devant une mer déjà turquoise (même dans le port j'vous dis) direction Bandos : une petite 1/2h en speet-boad, pfff y'fait chaud !

Pas le temps de "visiter" l'île aéroport, c'est bien rodé comme système et ça commence à sentir les vacances ! (pas de nuée de pseudo-porteurs de sac / réels extorqueurs de bakshish comme en Egypte)

A l'arrivée une armée de personnes pour nous accueillir sur le ponton (2 pour amarrer le bateau, 1 pour tenir la main au débarquement, 4/5 pour les sacs et 2 femmes juste pour dire "good mornning" avec le sourire -sans voile ni foulard-) Ils se mettent à 2 pour porter mon sac de sport contenant les 2 équipements complets de plongée. Vu les têtes, ces 2 Maldiviens doivent se demander de quoi sont fait nos bermudas, chemisettes et maillots de bain.

Bonne surprise on est surclassé de chambre standard à villa duplex "with no extra charge", je me suis bien fait confirmé "it's free"...en voilà une bonne nouvelle !

8749006-med.jpg

Bon ne crachons pas dans la soupe : le jacuzzi dans le jardin privatif c'est top !

8749012-med.jpg

On prend plaisir à s'embourgeoiser mais on n'a pas tous les réflexes et l'héritière se hisse toute habillée dans "la piscine de la maison". Bon une petite mise au point s'impose : on ne se baigne pas tout habillé !

La vue est splendide.

8749p_054.jpg

Un rapide tour de l'ile (env 1h30 en faisant des photos tous les mètres) nous fait découvrir :

- les chambres standards ça aurait suffit même pour 3 personnes (c'est plus grand que mon 1er F2 parisien)

8749018-med.jpg

- qu'on aurait pu être encore plus surclassé dans une "pilotis villa"

8749020-med.jpg

- que le spa de Bandos pratique les mêmes prix qu'à Paris pour les massages (le cadre en plus)

- que le club de plongée est adossé au "SunDowner Bar" (je prends les renseignements) et hop une petite mousse pour fêter notre arrivée :biere: et l’heure de déjeuner (c'est de la tigger comme au Sri Lanka. Il n'existe pas d'alcool local : religion oblige)

Le coucher de soleil à bien lieu là c'est vraiment les vacances 8749p_055.jpg et les paysages sont de toutes beautés

 

Pour la faune terrestre, quelques oiseaux, quelques lézards et 2/3 margouillats (des gekkos en français il me semble)

Pas un seul moustique, les attire-moustiques que sont mon amie et ma fille n'ont même pas été piquées ! Je pense qu'ils démoustiquent tous les soirs, ça sent le pétrole mais je n'ai jamais vu personne "en action"

Pour la faune aquatique je vais faire un autre CR plus détaillé.

En ce qui concerne la flore...les fleurs sont magnifiques mais pas très endémiques. Je suis surpris de trouver une végétation haute (palmiers, palétuviers) et l'air embaume les frangipaniers. C’est beau 8749p_052.jpg et même superbe 8749p_051.jpg

Cette beauté attire les grands YACHT...ou alors c'est le resto qui est réputé, ou plus administrativement parlant, c'est une zone de mouillage autorisée ?

Au début j'avais cru voir le drapeau Britannique, puis j'ai cru qu'il s'agissait du drapeau Australien ou Néo-Zélandais, mais en fait (d'après une photo au zoom et le quid) il semble que ces bateaux venaient des Iles Vierges Britanniques. Il y avait aussi de beaux voiliers (5 barres de flèches sur le grand mat !)

 

En conclusion, nous avons apprécié notre séjour à Bandos son hôtel (pardon on dit "resort" ici) ses infrastructures (on a surtout testé la bouffe et les bars et les piscines aussi). Il faut bien sûr aimer les petites îles où la seule attraction reste la plage et ses dérivés dont la plongée (voir mon 2ème CR) Pour les non-plongeurs il y a plein d'autres activités tennis, squash ça donne une bonne impression, mais je n'ai pas testé personnellement. Je recommande donc la destination pour un voyage famille ou un voyage en couple plongeur/non plongeur aimant la plage !

 

PS : pour les faux-frais qui font de vraies ardoises à la fin du séjour. 1,5l d'eau = 2€, 2mousses = 10€. THE boutique de l'hôtel n'est pas "trop" chère pour les cartes postales et les petites cochonneries à ramener. En plus c'est l'unique de l'île donc je pensais qu’on allait se faire assassiner sur le prix des cartes postales, mugs et autres magnets. On ne s'est pas approché de la bijouterie : avec 2 femmes je risquais gros ! On s'était mis d'accord : ça fait cliché de ramener un truc qui brille de vacances et puis on préfère plonger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 3 mois après...
je voudrais savoir ce qu'il en est vraiment de la garderie aux Maldives

Aux Maldives en général je ne sais pas, mais à Bandos lors de notre séjour ça allait :) . Les horaires sont identiques à ceux du "diving club". Donc maman allait à la garderie et moi j'allais gréer le matos pour les sorties, etc.

 

Les Maldiviennes étaient adorables avec les enfants et les gardaient à l'intérieur. Il y avait des jeux, des poupées, des crayons...et un lecteur de DVD. Avec une petite de 3 ans pas de PB de langues pour communiquer mais ça peut devenir plus difficiles vers 4 ou 5 ans.

Nous avons toujours un oiseau tressé en feuille de palmiers accroché dans la chambre de la petite. Il est passé du vert au brun mais tient toujours aussi bien comme l'avait prédit la Nounoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on a été ravi par un documentaire sur les Maldives le week end dernier.

 

Pour ma femme et ma fille non plongeurs, quelles sont les activités ( balnéaires et/ou d'intérêt culturel...) possibles?

 

Peut-on louer des voitures?

 

Merci de votre réponse.

 

J'ai également un CR sur mon blog : http://plongeur-egypt.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on a été ravi par un documentaire sur les Maldives le week end dernier.

 

Pour ma femme et ma fille non plongeurs, quelles sont les activités ( balnéaires et/ou d'intérêt culturel...) possibles?

 

Peut-on louer des voitures?

 

Merci de votre réponse.

 

J'ai également un CR sur mon blog : http://plongeur-egypt.blogspot.com/

 

Bandos ou autres, a part Plongée, bronzette, cocktail, ..... pas grand chose d'autre, (tennis, billard, baby-foot, qq iles catamaran, jet ski mais rare, ) voila en gros

 

qq iles a visités mais pour la voiture je vois pas ou tu roulerais, a part Malé, mais la encore tu fera le tour de l'ile en qq heures.

 

Ma femme n'est pas plongeuse non plus, je revient de la bas en fevrier, pour elle c'était plage, plage et ..... plage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour ma femme et ma fille non plongeurs, quelles sont les activités ( balnéaires et/ou d'intérêt culturel...) possibles?

 

Peut-on louer des voitures?

 

Voiture :confus: C'est trop petit...on fait le tour de l'ile à pied en 2h max en prenant des photos tout le temps !

A Bandos on trouve (trouvait) : planche à voile, hobby-cat, bar de la page et bijouterie :)

Pour le culturel : rien (si on excepte le fait de voir que les (nombreux) employés de l'hotel s'entassent dans des dortoirs collectifs)

 

D'après ce que j'ai compris, le gouvernement Maldivien (pays musulman assez strict) "donne" une ile à un entrepreneur pour construire et exploiter un hotel; et en contrepartie l'hotel propose des emplois pour des Maldiviens et des revenus au travers de taxes diverses : donc une ile = un hotel avec sa vie prorpe (i.e. maillots de bains, alcools possibles) ! Je n'ai pas remarqué de volonté d'ouverture au niveau culturel même sur l'île-capitale Malé ou la police vous demande pourquoi vous souhaitez sortir de la zone de l'aéroport (perso, j'ai considérais ça comme une invitation à me diriger vers la quai d'embarquement pour "mon ile").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
la barrière est très près du rivage;

Oui.

En 2006, il fallait suivre un chenal le long du ponton du bar sur une 20ène de mètres pour être sur le "tombant" de la barrière

 

la faune est-elle luxuriante?

En 2006, le "house reef" était très bien :

Pas de gros (manta, requin) mais des murènes balaises et une sorte de napoléon assez impressionnant.

Tous les "petits poissons" de récifs étaient là et le corail était en assez bon état (coloré et pas cassé)

sauf une bande à l'opposé du ponton (côté courant de l'ile) qui était blanchie et cassée

 

Je n'ai pas d'info plus récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.