Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rayures sur un dome

Recommended Posts

Pour ceux que cela interresse, j'avais un dome pour mon 10.5 qui été assez nettement marqué par des rayures relativement importantes tout de même.

Suivant la nature et la couleur de l'arrière plan cela se voyait sur certaines photos.

Je suis allé chez plusieurs opticiens afin de voir si il y avait quelques choses à faire mais sans résultats.

Finalement c'est auprès d'un bijoutier que j'ai obtenu satisfaction, celui ci m'a poli la partie du dome abîmé et je viens de le recupérer quasiment comme neuf.

Des traces importantes qu'il avait sur pas loin de 1cm², il ne reste que deux infimes petits traits quasiment invisibles à l'oeil et certainement invisibles en photo.

D'après ce qu'il m'a dit, il a utilisé de la pate spéciale, du papier triple 0 et beaucoup d'huile de coude.

Il ne me reste plus qu'a passer un coup de polish pour finir le boulot.

Tout cela pour quelques euros...

@ +

bonjours, j'ai toujours employé du papier de verre spécial de chez micromesh (2400 3200 3600 4000 6000 8000 12000) puis liquide spécial 1 micron ce qui ma permis de sauver plusieurs fois mon dome 8'' plastique et mêmme mes lunettes en asie.

j'ai trouvé ce produit en france à cette adresse

http://www.polirmalin.com/micromesh-kit-p-122.html

et des infos ici

http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=8698

à votre services

:froglol:

J'ai repoli deux dômes en acrylique sea&sea avec de la pate à polir prévue pour le plexiglass achetée sur le net chez un vendeur d'accessoires pour camping-car (narbonne accessoires). Le kit comprend tout ce qu'il faut pour 20 euros environ (pate à polir, tampon, chiffon doux, abrasif ultra fin ...).

En moins de 5mn le dôme est comme neuf. Idem pour la protection de l'écran de mon Alladin ;) et le verre de la montre du fiston.

C'est exactement ce que j'ai acheté.

Je n'ai pas osé utiliser le papier abrasif sur les dômes et je me suis limité au polissage avec chiffon doux et pate à polir: çà marche très bien.

La protection d'écran de l'aladin était ultra rayée: l'abrasif l'a dépoli et le polissage a été très facile.

Pour les dômes en cas d'utilisation d'abrasif je crois qu'il vaut mieux dépolir tout le dôme pour éviter de créer un "plat" à l'endroit de la rayure mais je pense que cela serait sans conséquence visible.

Les gars de Photo denfert m'avait dit effectivement que si d'une façon ou d'une autre, j'attaquais les rayures, il serait nécessaire de dépolir tout le dome, car il y aurait un plat.

Dans mon, cas, le bijoutier n'avait pas trop de temps, il n'a traité que la zone concernée.

Le plat qu'il y a est tellement minime, que sans savoir les problèmes antérieurs, il est difficile à localiser à l'oeil nu.

Je pense donc qu'en photo cela devrait encore plus passer inaperçu.

Par contre à mon retour, je prendrai le temps de faire le dome entier, car visuellement, j'ai d'autres traces qui n'apparaissent pas en photo mais qui donnent un mauvais aspect au dome.

@ +

• 3 years later...

bonjour à tous , je déterre cette discussion pour voir si de nouvelles solutions sont apparues depuis ? j'ai vu que l'on pouvait utiliser du dentifrice (lequel ? ) mais y a-t-il une technique particulière ? j'ai une toute petite rayure mais en plein cadre , je pense aller demander à un opticien mais si vous avez des solutions ... Merci

• 11 months later...

Traces sur dôme

Bonjour,

J'utilise un dôme INON sur mon caisson patima + G9.

Petit à petit, de nombreuses traces apparaissent sur le dôme, côté extérieur.

j'ai essayé de les faire partir avec du produit type "sels" qui rendent toute leur luminosité aux verres... sans succès.

A priori, je pense que ces traces proviennent des séquences de nettoyage (24 h dans une glacière d'eau après chaque plongée). Ces traces apparaissent malheureusement sur chaque photo, sauf quand elles se situent dans le grand bleu.

L'un d'entre vous aurait-il déja eu ce problème... et une solution.

Merci d'avance

Si je comprends bien il ne s'agit pas de simples rayures mais de "tâches" plus ou moins étendues ... Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de tâches (sauf pour les verres passés au lave-vaisselle)!

As-tu utilisé un additif quelconque pour le rinçage du matériel?

Le dôme est-il en verre ou en acrylique?

• 6 months later...
    J'ai repoli deux dômes en acrylique sea&sea avec de la pate à polir prévue pour le plexiglass achetée sur le net chez un vendeur d'accessoires pour camping-car (narbonne accessoires). Le kit comprend tout ce qu'il faut pour 20 euros environ (pate à polir, tampon, chiffon doux, abrasif ultra fin ...).

En moins de 5mn le dôme est comme neuf. Idem pour la protection de l'écran de mon Alladin ;) et le verre de la montre du fiston.

Polyglass non?????

• 9 years later...