Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Votre expérience ?]Backpacking avec matos photo sub


goingoin
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour everybody :)

     

    Je me présente, Mam'zelle Goingoin qui va faire sauter son cochon de tirelire pour aller plonger dans des eaux dignes de ce nom : la mer, tropicale en plus.

     

    Après maintes prises de tête, je me suis enfin rendue à l'évidence que si matos sous marin je dois acheter, pour D70 je le fais. A priori ça serait du Ikelite (pas tellement les moyens de mettre plus).

     

    Mais voilà, je me connais, je vais aller non seulement plonger, mais aussi crapahuter dans la jungle, aller me ballader dans les montagnes, tout ça .... Bref, du backpacking.

     

    La config à laquelle je pense : D70 +18-70 + 18-200 + le caisson Ikelite, le dome qui va bien et un 'tit flash DS50 (si j'ai bien tout suivi, celui est compatible avec le caisson iTTL) et son bras.

     

    Ma question est : vous avez déjà fait ça avec du matos sous marin ? C'est faisable ou je suis complètement tarée de vouloir infliger ça à un caisson ?

     

    Merci de vos retours d'expériences :)

    Link to comment
    Share on other sites

    DS51, le DS50 n'existe plus, me semble-t'il.

    pour le reste, le caisson est aussi capable d'encaisser les mauvais traitements que le D70.

    ni plus, ni moins ! les 2 supportent mal les coups de marteau :froglol:

     

    c'était mon conseil "le bon sens près de chez vous".

     

    (j'ai aussi un caisson Ikelite pour mon APN, et j'y fais gaffe, je préfère ne pas le voir tomber !)

    Link to comment
    Share on other sites

    bonsoir goingoin

     

    ce que tu apelle le backpacking, je le pratique depuis plusieurs années en spéléo et plongée souterraine.

    de plus , me refusant à toucher le moindre joint en fond de trou (garanti de laisser un grain de sable ou d'argile dessus) il est tout monté ; caisson hublot , et deux flashs. Il n'y a que la platine , et les bras qui sont montés devant la vasque.

    Le problème est d'empaqueter tout cela pour le proteger des chocs (bien plus qu'en montagne), et trouver une solution s'adaptant à touts les terrains. Cela relève du bricolage perso.

    Après sur place , il m'est arrivé de faire des micro escalades avec le caisson, histoire d'avoir des points de vues particulier , mais en serrant les dents,et ce avec l'aide d'une équipe .

     

    Pour le choix des optiques. un grand angle et un 105 ou 50 macro te permetrons beaucoup plus de choses que les deux Zooms que tu as cité. aussi bien sous l'eau qu'a l'exterieur.

    le Zoom sigma 10-20 devrait bien correspondre à ton programme (jungle) de plus sa mise au point mini est de 24cm ce qui est le minimum correct pour le sub en GA.

    Le ds50 ikelite ne couvrira pas un GA.

     

    s'il pleut beaucoup dans ta jungle, on peut comprendre l'usage du caisson

    Une autre solution consiste à metre le boitier et optique dans un bidon étanche ( bien moins cher qu'un caisson) dans lequel on met des sachets de silicagel. pour faire les photos, le materiel est plus facile à manier que dans un caisson.

    Il est plus dur d'utiliser un caisson hors de l'eau que dessous ( poids apparent plus important, et bras de flashs qui se baladent avec les mouvements du boitier.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.