Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

un bon petit flip.... a - 40

Recommended Posts

La narcose on s'y habitue surtout après une bonne saison de plongée bien profondes, enfin c'est surtout que l'on se force à rester concentré sur l'essentiel, même si ça n'empêche pas en réalité d'être pêté comme une huitre dans son jus de citron.

Je fais partie des ***** qui sont encore la pour raconter leurs plongées un peu trop profondes à l'air.

Puis un jour on passe au Trimix et la narcose est totalement absente, ainsi que la respiration qui est bien plus aisée et on puis retrospectivement se dit qu'on a pas été très malin sur certaines plongées ;)

• Replies 122
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

La narcose on s'y habitue surtout après une bonne saison de plongée bien profondes, enfin c'est surtout que l'on se force à rester concentré sur l'essentiel, même si ça n'empêche pas en réalité d'être pêté comme une huitre dans son jus de citron.

Je fais partie des ***** qui sont encore la pour raconter leurs plongées un peu trop profondes à l'air.

100% d'accord ;)

Puis un jour on passe au Trimix et la narcose est totalement absente, ainsi que la respiration qui est bien plus aisée et on puis retrospectivement se dit qu'on a pas été très malin sur certaines plongées ;)

Surtout quand on replonge sur le même site au Tmix et qu'on a l'impression d'être sur un site complètement différent :hehe:

merci à tous pour vos conseils, j'avais un peu peur d'y retourner, mais le lendemain j'ai plongé en autonome avec une pote N2 et la copine du DP niveau 2 également, et j'ai retrouvé mes sensations, mais cela fait une semaine aujourd'hui et je me revois encore oppréssé dans le bleu contre la coque du Saumur avec une visi de 2m et l'impression que mon masque se rempli sans cesse. Pour repondre a Titisub, on est descendu la tête en bas en longeant le bout, puis a partir de 10m, on a fait un piqué a grands coups de palmes car il n'y avait plus de jus. l'encadrant avec qui j'était c'est mon pote et je voulais pas faire cette plongée avec quelqu'un d'autre, j'avais une confiance absolue en lui (et j'avais bien raison). je vais retourner plonger fin mai, mais pas de 40 au programme. je pense qu'il faut avant tout y aller lentement, mais c'est pas facile quand le truc a voir est a 40 il est pas ailleur....

en fait je m'en fou que les autres me jugent sur ma facilité à narcoser, ce que je veux c'est prendre mon pied sous l'eau, et là c'était pas le cas.

si j'ai bien compris vos conseils, je résume : il me fo plonger avec un encadrant en qui j'ai confiance (mon pote francis le clown). il fo que je trouve un tombant max 40 pour pouvoir y aller doucement.

il me fo un site avec de la visi, car c'est vrai que 2m de visi c'est pas le plus rassurant. il fo tout simplement que je plonge et que j'essaye d'oublier la vision et le souvenir que j'ai de ma premiere 40.

en bref il fo que je bosse pour pouvoir aller a marseille avec mes potes.....

quelqu'un a t'il un plan plongée et hebergement à marseille???? pas trop cher de préférence....

encore merci de vos conseils et de votre réconfort

T'inquiètes, tout le monde narcose à 40 au début... et finit par s'y habituer !!

J'ai eu la chance de faire mes premières 40 sur des multiniveaux - no déco, donc d'y rester peu de temps... je me souviens de grosses envies de rigoler dans mon détendeur, c'était quelque chose...

Puis vint le temps des premières 60 et là j'étais fait comme un Mickey, heureusement j'en ai parlé à mes binômes en leur disant "eh, euh, je fais pas le malin au fond, donc je reste à côté de toi, copain" et je m'y suis habitué et depuis je ne narcose plus dans la limite du raisonnable (que je m'impose), et je trouve ça limite dommage... :confus:

Par contre, un truc qui m'arrive parfois et que je trouve bizarre... Je descends (même à 12 m), je me sens tout "défoncé", je tourne la tête, je sens l'air qui passe dans un conduit (genre "pffffuiiiiit") et d'un coup ça va mieux)... vous connaissez ça, la "pseudo-narcose de mauvaise répartition de l'air dans les sinus" ???

C'est assez surprenant de voir que dans beaucoup de club, dès le passage du N2 terminé, on cherche souvent à emmener le nouveau venu dans le monde des autonomes, dans une plongée encadrée à 40m :confused: . Le but se limite généralement à voir si il sera narcosé ou tout simplement pour voir comment il va réagir (en espérant que tout ira bien :tromaran: ). La raison souvent invoqué par les moniteurs est : maintenant qu'il est N2, on lui proposera d'aller à 40 dans le premier club venu, alors autant qu'il fasse cette première profonde avec nous :malade: . Résultat, il n'est pas rare d'entendre parler de plongée qui s'est mal passée ou qui a comme un goût désagréable de quelque chose de loupé. Le nouveau N2 se sent même quelquefois coupable de ne pas avoir été à la hauteur de ce que l'on attendait de lui. Est-ce bien là le but recherché dans la formation d'un N2 ?

Etrange, tout de même. Pour ma part je serais plutôt partisan d'une descente graduelle vers les 40/45m et d'attendre que l'impétrant se sente enfin prêt pour cette dernière. Une fois le N2 en poche, pourquoi pas, tout simplement, lui offrir ce pourquoi il est principalement venu, c'est à dire l'autonomie :hehe: . Chez nous, la dernière journée de la semaine est souvent réservée à la première plongée en autonomie entre N2 frais moulus et expérimentés. Si le site le mérite, pourquoi pas également une petite plongée dans la zone des 30 maxi (autonomie pour un Advanced padi que nous faisons en parallèle du N2) encadré par un guide de palanqué. Le N1 étant déjà habitué à plongée dans la zone médiane et jusqu'à 25m. On privilégie donc l'autonomie et la durée de la plongée (en limitant les risques de narcose et d'essoufflement) plutôt que la sacro sainte profondeur auquelle on a du mal à échapper en France.

On retrouve également cette pratique dans le cadre du N3 :( . A peine le carton décroché, il y a toujours un moniteur pour emmener le frais diplômé dans une 60m. Mais dans ce dernier cas j'estime que bien des moniteurs entre carrément dans le domaine de l'inconscience :fou: .

c est vrai que tout le monde narcose il faut comme on dit certains y aller progressivement et surtout un bon repos avant

pour ma part ma premiere narcose j ai regarde pendant quelques minutes mon profondimetre et je n arrivais pas a faire la jonction temps -profondeur, dixit le moniteur c etait assez marrant :hehe:

maintenant je narcose tjs mais plus profondement

docky

C'est assez surprenant de voir que dans beaucoup de club, dès le passage du N2 terminé, on cherche souvent à emmener le nouveau venu dans le monde des autonomes, dans une plongée encadrée à 40m :confused: . Le but se limite généralement à voir si il sera narcosé ou tout simplement pour voir comment il va réagir (en espérant que tout ira bien :tromaran: ). La raison souvent invoqué par les moniteurs est : maintenant qu'il est N2, on lui proposera d'aller à 40 dans le premier club venu, alors autant qu'il fasse cette première profonde avec nous :malade: . Résultat, il n'est pas rare d'entendre parler de plongée qui s'est mal passée ou qui a comme un goût désagréable de quelque chose de loupé. Le nouveau N2 se sent même quelquefois coupable de ne pas avoir été à la hauteur de ce que l'on attendait de lui. Est-ce bien là le but recherché dans la formation d'un N2 ?

Etrange, tout de même. Pour ma part je serais plutôt partisan d'une descente graduelle vers les 40/45m et d'attendre que l'impétrant se sente enfin prêt pour cette dernière. Une fois le N2 en poche, pourquoi pas, tout simplement, lui offrir ce pourquoi il est principalement venu, c'est à dire l'autonomie :hehe: . Chez nous, la dernière journée de la semaine est souvent réservée à la première plongée en autonomie entre N2 frais moulus et expérimentés. Si le site le mérite, pourquoi pas également une petite plongée dans la zone des 30 maxi (autonomie pour un Advanced padi que nous faisons en parallèle du N2) encadré par un guide de palanqué. Le N1 étant déjà habitué à plongée dans la zone médiane et jusqu'à 25m. On privilégie donc l'autonomie et la durée de la plongée (en limitant les risques de narcose et d'essoufflement) plutôt que la sacro sainte profondeur auquelle on a du mal à échapper en France.

On retrouve également cette pratique dans le cadre du N3 :( . A peine le carton décroché, il y a toujours un moniteur pour emmener le frais diplômé dans une 60m. Mais dans ce dernier cas j'estime que bien des moniteurs entre carrément dans le domaine de l'inconscience :fou: .

Pas tout à fait d'accord avec toi. Le N2 te donne l'autonomie à 20 mais aussi la possibilité d'aller à 40 encadré. je trouve celà + responsable que ce soit le centre qui a formé le plongeur, qui le connait bien qui l'emmène plutôt que de faire ça + tard ailleurs...

il y a moins de chances de carton dans ce cas (d'ailleurs regarde l'exemple de guillaume, il n'y a pas eu carton car le moniteur le connaissait, faisait attention à lui et s'est montré à l'écoute) que dans le cas du mec qui ferait sa première 40 en tant qu' N2 lambda dans un autre club et hors du cadre d'une formation.

le système belge est bien fait dans ce sens. il faut d'abord faire un certain nombre de 30 avant d'attaquer les 40, je crois. On descend graduellement.

quant aux 60... normalement, dixit certains moniteurs, la formation N3 s'arrète à 40 !! Et c'est par la suite, sous sa responsabilité, que le N3 peut choisir de descendre à 60.

Bien sûr on ne saurait que déconseiller de taper le 60 avant d'avoir une bonne expérience à 40 puis à 50. A chacun de "s'auto-belgiser" en se disant "je me fais d'abord une bonne dizaine de 50 avnt d'aller taper les 60"

Pour connaitre une petit peu (dirons nous...) cette épave qu'est le Saumur, je pense que pour une première profonde dans la région c'est pas le top moumoute.

Elle est souvent dans la touille et si tu n'es pas agueri et qui plus est en humide niveau sensation y a mieux...

Si tu devais refaire une profonde dans de bonne condition je te conseille d'aller a Estartit faire les Illes, tu pars d'un plateau a 10m et tu descend en logeant un tombant a faible inclinaison qui t'emmene au milieu des Merous géants faire une belle profonde où tu pourra voir des raies en pleine eau.

Apres le retour se fera par l'autre coté et tu palierisera dans 10m d'eau peinard au milieu des Merous de tout à l'heure.

Plonger profond en pleine eau ou en suivant un orin a sa premiere, je dis mauvais choix du moniteur. En plus il devait y avoir sale mer en surface, envie d'y aller de pas passer pour un nul donc peut etre forcé ce qui est tres mauvais.

Une bonne quantité de plongées d'acclimatation a la profondeur et il n'y paraitra plus surtout si comme ton profil le dit tu veux etre N4... ;)

Allez de toute façon les plongées a l'air c'est fini dans quelques années :D

merci à tous pour vos conseils, j'avais un peu peur d'y retourner, mais le lendemain j'ai plongé en autonome avec une pote N2 et la copine du DP niveau 2 également, et j'ai retrouvé mes sensations, mais cela fait une semaine aujourd'hui et je me revois encore oppréssé dans le bleu contre la coque du Saumur avec une visi de 2m et l'impression que mon masque se rempli sans cesse. Pour repondre a Titisub, on est descendu la tête en bas en longeant le bout, puis a partir de 10m, on a fait un piqué a grands coups de palmes car il n'y avait plus de jus. l'encadrant avec qui j'était c'est mon pote et je voulais pas faire cette plongée avec quelqu'un d'autre, j'avais une confiance absolue en lui (et j'avais bien raison). je vais retourner plonger fin mai, mais pas de 40 au programme. je pense qu'il faut avant tout y aller lentement, mais c'est pas facile quand le truc a voir est a 40 il est pas ailleur....