Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
flyingplanet

(ADD mineurs) Que deviennent les bulles ?

Messages recommandés

Hello,

Suite à un dégazage incontrolé dans un muscle par exemple (ou sous la peau ou ailleurs, bref, dans les cas dit "mineurs"), que deviennent à terme les bulles d'azote si il n'y a pas de traitement hyperbare ?

Est-ce qu'elle subsiste ou bien est-ce qu'elle sont éliminés mais beaucoup plus lentement ?

Si elles subsistent, risquent-elles d'être alimentés par des microbulles lors de plongées ultérieurs et conduire à terme à un accident plus grave ?

Merci pour ma culture perso :)

Logiquement elles finissent par être éliminées.en passant dans les poumons.

Si tu fais un ADD mineur, il vaut quand même mieux attendre quelques jours / semaines pour replonger.

Lis le chapitre d'un bouquin NIV sur la théorie de la décompression pour comprendre le phénomène.

Si tu veux des docs plus poussées, envoie-moi un MP.

elles s'en vont mais ca prend du temps donc comme jago, il faut calmer les plongées et éviter les profils bizarre

car si tu rapproche là ca devient ta deuxième idées et tu as une mega bulle donc pas le top

elles s'en vont mais ca prend du temps donc comme jago, il faut calmer les plongées et éviter les profils bizarre

car si tu rapproche là ca devient ta deuxième idées et tu as une mega bulle donc pas le top

Il est en prépa NII ce qui veut dire qu'il doit enchaîner les PA.

Il est en prépa NII ce qui veut dire qu'il doit enchaîner les PA.

Merci pour vos retours.

Je suis effectivement en prepa N2, mais d'une part, je peux espacer les plongées, d'autre part, je ne suis pas du tout sur que la gène musculaire que j'ai soit un ADD, et non pas un coup de froid ou une blessure musculaire.

Donc ma question etait plutot, comme je l'ai dit, pour ma culture perso, et notamment pour comprendre le risque à long terme (on m'aurait dit que les bulles ne s'évacuaient pas du tout, ça m'aurait vraiment inquiété par contre). Si les bulles s'évacue via la circulation sanguine par les poumons, je suppose que la vitesse d'élimination dépend de la vascularisation des tissus touchés.

Jago, je t'envoie un MP, si tu as de la doc qui se transmet par mail, ça m'intéresse...