Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Bébé Baleine en détresse"


néo scub

Recommended Posts

vu dans le Parisien du lundi 16 juillet 2007, émanant de "Nice Matin",

"MENTON (ALPES MARITIME), HIER.

Tout près des plages de Menton et de Monaco, des milliers de baigneurs et de plaisanciers peuvent depuis samedi découvrir la pathétique dérive d'un baleineau à peine agé de quelque jours. Il mesure déjà environ huit mètres et pèse une dizaine de tonnes. Ce bébé Rorqual commun qui a perdu sa mère - peut etre accidentellement tuée après avoir été percutée par un navire - la cherche inlassablement. Les baleineaux ont en effet besoin d'être allétés durant un an ou deux, avant de devenir indépendants. le spécimen de la Côte d'Azur nage parfois à quelques mètres des rivages, où il s'expose alors à un échouage mortel. D'où les efforts des sauveteurs pour l'éloigner vers le large. Le danger existe aussi pour ceux qui se hasarderaient à l'approcher, car le cétacé apeuré peut avoir des réactions brutales."

Link to comment
Share on other sites

Tiens donc, voila un nouvel article interessant... les journalistes sont en forme en ce moment.

Si le contenu et le titre sont beaucoup plus factuels que l'histoire des Sables, on peut remarquer que le journaliste ne peut pas s'empecher d'emettre une hypothese quant a l'origine de la disparition de la mere.

Je me fais peut-etre des idees, mais si un bateau etait entre en collision avec une baleine adulte, il y a des chances pour que cela ait laisse des traces et que qulqu'un l'ait rapporte non? A moins qu'on ne recherche aussi un bateau disparu corps et biens... Decidemment on dirait que le bon sens et le journalisme ne font pas bon menage cet ete.

Ou alors c'est moi qui voit le mal partout.

 

 

Passons a des choses plus importantes, que peut-on faire pour aider ce baleineau? j'imagine que personne n'a encore concu de biberons pour baleines? Quel age peut avoir un baleineau de 8m et une dizaine de tonnes? Quelles sont ses chances de survie? Si il est regulierement rencontre, sait-on si il arrive a survivre et s'alimenter lui meme ou si au contraire il n'y arrive pas (evolution en taille et poids)?

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les baleineaux ont besoin d'un lait très très riche en lipides. A priori, je ne vois absolument pas ce qu'il est possible de faire pour aider ce baleineau, à part retrouver sa mère, car il est seul et il a besoin d'une nourriture très spécifique (qui en plus leur apporte une partie de leur système immunitaire).

 

;)

Link to comment
Share on other sites

Kiorys, les collisions bateaux-baleine sont une des premières causes de mortalité des baleines.

 

Ca n'aurait rien d'étonnant, c'est en plein dans le sanctuaire marin Pelagos où croisent, ferries, cargos et navires de guerre.

 

Et avant que les cargos signalent qu'ils ont percuté une baleine...

 

Un lien intéressant :

 

http://www.souffleursdecume.com/_autres/collisions_souffleurs_d_ecume.pdf

Link to comment
Share on other sites

Guest invite
Il me semble que les baleineaux ont besoin d'un lait très très riche en lipides. A priori, je ne vois absolument pas ce qu'il est possible de faire pour aider ce baleineau, à part retrouver sa mère, car il est seul et il a besoin d'une nourriture très spécifique (qui en plus leur apporte une partie de leur système immunitaire).

 

;)

 

Entendu hier soir aux infos régionales : il lui faut 80 litres de lait de sa mère, par jour, l'homme ne peut rien pour lui. Il a disparu hier au large de Monaco ; il était déjà très affaibli.

Link to comment
Share on other sites

Baleineau en perdition

 

Pour répondre à toutes les interrogations, dire que c'est impossible permet de justifier de ne rien faire. Certaines règles minima sont à respecter. Un animal peut être allaité artificiellement, à condition que le lait de composition respecte autant que faire se peut le lait maternel dont on connaît les constituants chez le rorqual commun. Le problème actuel est que plus le temps passe, plus les chances de réhabiliter ce baleineau s'amenuisent (réactions métaboliques et organiques en chaîne liées à la durée du jeûne, qui conduisent inéluctablement à la mort). L'adoption par un groupe est envisageable à la condition que l'animal soit en mesure de suivre ce groupe, ce qui n'est actuellement apparemment pas le cas.

Pour info, la réhabilitation de JJ the gray whale :

http://www.seaworld.org/animal-info/gray-whale/news-main.htm

que l’on voit allaitée sur cette vidéo :

,

baleine grise recueillie à l'âge de quelques jours et relâchée 14 mois plus tard à la masse de 9,5 T.

Si d'autres questions en suspens : www.sibylline.org

Link to comment
Share on other sites

... suite, Le Parisen, lundi 23 juillet 2007.

 

« Mobilisation générale pour sauver Désiré

 

Nice (Alpes Maritime)

 

 

Il est menacé à brève échéance d’un mortel dépérissement. Alors, pour sauver ce bébé baleine orphelin, une très spectaculaire opération se poursuit, près des plages et au large, entre Monaco et l’Esterel. C’est là que Désiré surgit depuis une semaine, parfois à quelques mètres du rivage ou tout près des bateaux de plaisance. Ce baleineau (de 7 ou 8 mois) mesure 6m pour un poids de 4t. a l’évidence, il est perdu et affamé, privé de l’indispensable allaitement, sa mère ayant probablement été tuée lors d’une collision avec un navire. Une situation qui a ému Albert II de Monaco et le Conseil Général des Alpes Maritime. Une cellule de crise, constituée de scientifiques, de vétérinaires et de spécialistes en apnée, a donc été crée.

 

 

Appel à tous les plaisanciers

 

 

En l’espace trente six heures, un gigantesque brancard flottant a ainsi été fabriqué. Grâce à cet énorme berceau aquatique, constitué avec les mailles d’un filet épais, le baleineau serait alimenté par sonde gastrique avec un cocktail marin représentant un substitut de lait. Encore faut il que les plongeurs de haut niveau, qui ont déjà approché l’animal et ont commencé à l’apprivoiser un peu, puissent réussir à l’orienter vers sa nursery.

 

Ce type de sauvetage hors série a déjà été réussi il y a quelques années au large de San Diégo (Etats-Unis). L’opération reste difficile à conduire. D’autant que, depuis deux jours, Désiré ne s’est plus manifesté. Des patrouilles aériennes ont seulement permis d’observer au sud la présence assez inhabituelle d’un groupe de baleines adultes. Peut être Désiré a-t-il rejoint ses congénères. « il ne serait pas alors vraiment adopté, explique Mike Riddell, coordonnateur et scientifique de ce sauvetage. Mais, par imitation, il pourrait acquérir une autonomie alimentaire qui lui sauverait la vie. » la mobilisation générale reste cependant d’actualité pour la cellule de crise qui a lancé hier un appel au témoignage de tous les maitres nageurs et plaisanciers de la Côte d’Azur. »

Link to comment
Share on other sites

Certes, ce n'est qu'une histoire parmi toutes celles que l'on trouve tous les jours dans les journaux, entre les accidents sur l'autoroute, les incendies, les homicides, bref l'horreur quotidienne...

Mais ce type d'histoire m'émeut particulièrement. Bien évidemment les termes choisis par les journalistes sont destinés à susciter la compassion générale.

Mais même s'ils étaient plus neutres (les journalistes et leur discours), la femelle mammifère que je suis ne pourrait pas ne pas voir dans ce récit un bébé affamé cherchant sa maman (anthropomorphisme évident dans ma tournure de phrase...) et tellement paumé (et peut-être en détresse physique) qu'il émerge prés des côtes (pour chercher du secours auprés d'une des espèces qu'il "devrait" fuir, OK je me calme sur l'anthropomorphisme :hehe: ) et en être touchée.

Parce que la plupart des mammifères (à ma connaissance ) ont l'instinct de protéger leur progéniture et que dans l'espèce humaine, cela se double d'amour et de tout ce que nous ne pouvons pas nous empêcher de projeter sur la notion de "bébé".

 

Pour autant, on peut également se poser des questions d'éthique... Sur le coût d'une telle opération, sur le devenir de ce petit en cas de succés....

Pas simple tout ça !

Link to comment
Share on other sites

J'ai une facon simple de regler la question d'ethique la dessus Aquarius :

l'Homme est tres probablement responsable pour la disparition de la mere (et si c'est pas pour cell-la c'est pour des tas d'autres), la moindre des choses qu'il puise faire, c'est de prendre soin du bebe.

Cela ne fera pas revenir la mere, cela ne permettra pas a ce bebe d'avoir des freres et soeur dans les annees qui viennent, mais au moins, cela montrera que l'Homme peut aussi expier quelques unes de ses fautes.

 

Ensuite le fait que tu soies une mammifere femelle ne me semble pas forcement l'explication principale de ta compassion, je pense plutot que ton instruction et ton education font qu'il t'est (tout comme moi, mammifere male) insupportable, inconcevable de voir un bebe en detresse, quelqu'espece que ce soit. C'est encore plus vrai parce que nous savons que les baleines sont en danger, parce que nous avons ete berce par des documentaires (magnifiques) sur leur vie et l'acharnement des hommes a vouloir les tuer pour rien.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.