Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Belgique, aussi

Recommended Posts

Pendant que certains avaient choisi la facilité de se prélasser dans la facilité et l'eau chaude et claire de Nemo33, d'autres choisissaient de braver l'adversité...

Par un matin mâtinal (quelle horreur) d'un dimanche 22 juillet, nous partîmes de voitures joyeuses et dans la bonne humeur vers la Belgique et ses plans d'eaux réputés, accompagnés d'une météo tout à fait acceptable.

Après un peu de tourisme sur les autoroutes françaises et les vallons des routes belges (personne n'avait pris son GPS), nous arrivâmes avec quelque retard à l'Eau d'Heure, grand plan d'eau multifonctions (plongée, tourisme, voile).

Après les procédures administratives( inscriptions, paiements, choix des plats pour le resto, et surtout des bières), nous nous équipâmes (photo 1), et nous nous dirigeâmes d'un pas joyeux, à défaut d'être léger, vers le plan d'eau, où nous immergeâmes à 11h54 pour une durée de 45mn, profondeur max de 34m. La température de l'eau fût pour une fois agréable : 19° (Courbe 1).

La luminosité fut absente à partir de 15-20m, et nous fûmes dans le noir intégral au fond.

Je n'avais pas pris le caisson et son appareil, parce qu'à l'Eau d'Heure, il n'y a quasiment rien à voir !

Promenade intégrale, et ce fût long !

Nous remontâmes donc doucement vers le point de départ, en révisant notre orientation, et nous fîmes ainsi nos paliers de sécurité.

Après un retour, d'un pas lourd (ça monte) vers les véhicules, nous changeâmes de bloc et de binôme et nous repartîmes nous immerger, pour la seconde fois, avec un intervalle de surface d'un peu moins d'une heure, pour une durée de 53mn (Courbe 2).

Nous visitâmes l'hélicoptère et nous nous balladâmes jusqu'à 32m.

Il fît toujours aussi sombre et noir, et à part quelques petits poissons, nous ne vîmes toujours rien, et ce fut toujours aussi long.

Nous réussîmes à allumer les paliers des ordinateurs (Vytec pour mon binôme et moi, donc les temps furent quasi-identiques) et décidâmes de remonter en suivant le fond.

Ce qui nous fit arriver dans une petite crique quelque peu éloignée du départ, et nous eûmes la joie de rentrer en capelé.

Il fût temps de se déséquiper rapidement, de remettre le matériel dans les coffres des voitures en suivant un plan de rangement rigoureusement désordonné, afin de se livrer à la troisième phase, souvent la plus agréable, des plongées à l'Eau d'Heure, la séance de restauration et de réhydratation (photo 2).

Et enfin nous pûmes repartir dans nos pénates nous livrer aux rangements et séchages divers.

Une bien belle journée.

PS : vu 2 plongeurs en REVO sur le site.

PS : repéré un matériel d'éclairage qui semble bien sympathique, la marque MetalSub ( http://stores.ebay.ca/Metalsub-Sales-USA , http://www.metalsub.nl/eng/ ) . Aïe les prix :eek:

Courbe1.jpg.6dea444b38e70940e270853b09ca923c.jpg

Courbe2.jpg.459cc9d1ac773548940adfd59d26b3c1.jpg

Je n'avais pas pris le caisson et son appareil, parce qu'à l'Eau d'Heure, il n'y a quasiment rien à voir !

Promenade intégrale, et ce fût long !

et c'est pour ça qu'on fait pas tout ce chemin par ce temps, prefere encore plonger à 10 m dans la forme 4 de dunkerque et voir des tacauds, des vieilles, des seiches, des etrilles...etc..

bon y a pas d'helico, juste une 305:tromaran:

Comment ça rien à voir à l'Eau d'Heure ??? :confus: Je m'insurge. ;) Crois moi il y a énormément de choses à voir (et je ne parle pas que des "attractions" immergées style hélico, bus, tonneau, etc).

Comment ça rien à voir à l'Eau d'Heure ??? :confus: Je m'insurge. ;) Crois moi il y a énormément de choses à voir (et je ne parle pas que des "attractions" immergées style hélico, bus, tonneau, etc).

Oui c'est vrai, je confirme y a des cailloux et des pierres aussi:D

Merci du récit !!! :D Mais t'étais avec qui Dubois??? (dit flo, curieuse... ;) )

des copains du club, des gensses qui ne fréquentent pas plongeur.com, honte sur eux !

effectivement, ils ont rajouté des choses à voir, à l'Eau d'Heure.

Ils ont immergé un tracteur, une land-rover et je ne sais plus quoi d'autre.

effectivement, ils ont rajouté des choses à voir, à l'Eau d'Heure.

Ils ont immergé un tracteur, une land-rover et je ne sais plus quoi d'autre.

Salut :D

Dans la meme zone de profondeur que l'helico , il ya un bus (belge ....) ;) tout a fait visitable et qui possede encore son volant ..... :top:

Salut :D

Dans la meme zone de profondeur que l'helico , il ya un bus (belge ....) ;) tout a fait visitable et qui possede encore son volant ..... :top:

Tite précision, l'hélico est aux alentours des -8m alors que le bus est à -17m.

le niveau d'eau est actuellement très haut, puisqu'il recouvre complétement l'escalier.

de ce fait, l'hélicoptère est dans les 13-14m.

voir la pause en début de ma 2e courbe, nous étions sur l'hélico.

euh :non: ou alors tu ne les as pas visités le même jour ;)

Il y a à peu près 3m entre les deux (le bus est plus bas)

:)