Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Saison Des Dive Spot De L'Asie Du SE

Martinoo

Recommended Posts

Je vais enfin pouvoir contribuer a nouveau :D .

Apres 3 ans de disette chinoise, je vais pouvoir tester les sites Thai plus frequemment :hehe: .

J'essaie d'avoir la liste exacte des sites fermes cette saison sur la cote Est malaisienne vu que je devais y aller en aout et/ou septembre...

PS: @Martinoo, apres PatKL, PatBJ, maintenant ce sera PatBKK ;)

• Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• 1 month later...
  • 1 month later...

Salut Martinoo

sympa ce post

je complète pour le Viêt Nam :

Nha Trang Bay et Van Phong Bay : février à octobre

ile de Phú Quốc : de novembre à avril,

Hoi An (ile de Cham) et Da Nang : mars à août,

Archipel de Côn Đảo : mai à août.

Effectivement Namargdon, le seul club qui était présent à Con Dao (pas de nom ni de lien, sinon on va encore me préter des mauvaises intentions - chat échaudé craint l'eau froide ;) ) a stoppé son activité en 2010.

Il annonce sur son site une reprise pour la prochaine saison en 2011.

J'ai entendu dire - mais je dois fiabiliser mes sources - qu'on pourrait quand même plonger avec les services du parc naturel.

Ca reste à confirmer et de toute façon, la prochaine saison pour plonger à Con Dao ne débutera pas avant avril 2011.

• 4 months later...

Bon Martinoo, tu peux rajouter ceci sur les Moluques/Indonésie (où... 'tain y a de la plongée!!!...:top: ) :

Ambon : plongée possible sur les sites sud (corail époustouflant) et dans la baie d'Ambon (macro type Lembeh) de Septembre à Avril, éviter absolument juin-juillet c'est le déluge, meilleure époque avec le plus d'animaux octobre-novembre (eaux froides et remontée des rhinopias dans des profondeurs acceptables), sites nord uniquement plongeables de septembre à décembre.

Iles Lease (Saparua - Molana) : idem Ambon.

Iles Bandas : plongées possibles de Septembre à Mars. Mer plate octobre à début décembre. Attention à fin décembre-janvier, peut être très variable.

mise à jour Con Dao - Vietnam

Bonjour à vous,

petite mise à jour pour le Viêt Nam : l'archipel de Con Dao est à nouveau accessible à la plongée avec la présence de 2 structures.

Aujourd'hui, on y relève une trentaine de spots ainsi que la découverte d'une épave le 09 février dernier. Située à 35 minutes de bateau de Con Son, elle fait environ 50 mètres de long et repose sur un fond de 33 mètres. Le pont supérieur est à 24 mètres. Ce cargo qui a coulé il y a 3 ans se couvre lentement de coraux.

• 2 months later...

Fin octobre à la mi-décembre est l'une des meilleures périodes pour faire une croisière de plongée en mer Andaman :

- Les bateaux sortent des chantiers avec beaucoup d'améliorations pour un meilleur confort des plongeurs.

- Les équipages sont motivés par le retour au cycle des croisières hebdomadaires.

- Moins de touristes et donc des sites de plongée moins fréquentés par le tourisme de masse.

- Il est facile de trouver de la place dans les hôtels et sur les vols internationaux ou nationaux à des prix très compétitifs.

- Les parcs marins nationaux (Mer Andaman) ont été fermés au tourisme de mai à octobre, aussi les récifs se sont refait une santé.

- Eaux chaudes (27-28°) et cristallines avec des pointes de plus de 30 mètres de visibilité ce qui est parfait pour les photographes exigeants.

- Période fraîche avec peu ou pas de vent pour les mouillages de nuits et le repos entre les plongées.

- La végétation sur les îles est luxuriante suite à la mousson de mai à octobre.

Mi-décembre à la mi-février est la période la plus fraîche avec parfois des fortes alizées durant la nuit et en matinée :

- C’est la période la plus convoitée par le tourisme de masse.

- Il est très difficile de trouver de la place dans les hôtels et sur les vols internationaux ou nationaux à des prix très compétitifs.

- Eaux chaudes (27-28°) et cristallines avec des pointes de plus de 30 mètres de visibilité ce qui est parfait pour la découverte des récifs mais certaines plages et sites de plongée sont difficiles d’accès à cause des fortes alizées.

- Période fraîche avec parfois des fortes alizées, limitant les endroits pour les mouillages de nuits et le repos.

Mi-février à la fin avril est l'une des meilleures périodes pour faire une croisière de plongée en mer Andaman :

- Moins de touristes et donc des sites de plongée moins fréquentés par le tourisme de masse.

- Il est plus facile de trouver de la place dans les hôtels et sur les vols internationaux ou nationaux à des prix très compétitifs surtout en avril.

- Eaux chaudes (29-30°) et cristallines avec des pointes de plus de 20 mètres de visibilité ce qui est parfait pour la découverte des récifs.

- Période chaude avec peu ou pas de vent pour les mouillages de nuits et le repos.

MAI à OCTOBRE.

Les croisières de plongée ne sont pas possible pendant cette période des moussons tropicales ou une tempête tropicale peut empêcher les sorties en mer sur les sites de plongées trop exposés à la houle et ce sur plusieurs jours sans compter que les parcs maritimes nationaux des îles Similan, Surin et Tarutao sont fermés officiellement tous les ans du 01 Mai au 31 Octobre.

• 2 months later...

Salut à tous,

Je suis au Vietnam en ce moment et, à ma grande surprise, on peut plonger à Phu Quoc en été notamment au sud de l'ile sur les sites de Ant Thoi Island.

Mer calme et chaude mais visi très moyenne de 5 à 8 m, dons pas terrible quand on plonge dans des mers tropicales. Profondeur de 10 à 30 m.

On a eu au Vietnam beaucoup de pluie suite au passage de la queue du typhon des Philippines entre le 30 juillet et le 2 Août : la plongée a repris seulement le 3 août.

suite du programme : Con Dao entre le 6 et le 10 Août, puis Nha Trang Bay du 16 au 19 aout et enfin Van Phuong Bay (Ile de la Baleine) du 20 au 23 aout.

Meilleure Saison pour plonger aux Raja-Ampat

Irian Jaya, Raja Ampat ... ce sont les îles au large de la partie Indonésienne de la Papouasie (donc à l'extrême est de l'Indonésie). Il y a très peu de resorts sur ces îles (5 à ma connaissance) et c'est donc en croisière que se font la plupart des plongées. Même si il y a quelques compagnies qui proposent des circuits tout au long de l'année, le pic de la "saison-plongée" a lieu de début octobre à mi-janvier. En octobre-novembre quelques bateaux "émigrent" depuis Bali, Komodo ou depuis Sulawesie vers Sorong, point de départ (et d'arrivée) des croisières aux Raja-Ampat. Pour notre part, nous avons plongé deux années consécutives: en nov/dec. 2009 avec séjour sur un resort puis une croisière de 12 jours (circuit Nord des Raja Ampat allant de Sorong aux Wayag) et fin 2010 en croisère depuis Alor (Est de Florès) jusqu'à Sorong, 5 jours sur un resort puis 10 jours (circuit Sud jusqu'à Missol et remontée jusqu'aux Wayag). Même si cette période est considérée comme étant la "bonne" saison, nous avons toujours eu de la pluie surtout à partir de mi-décembre, parfois plus de 24 h d'affilée. Même si la visi n'est pas toujours excellente, nous avons été impressionnés par la qualité des coraux et surtout la quantité et la variété de poissons que nous avons pu voir, et ce, des plus petits nudibranches et hippocampes pygmées aux sublimes mantas croisées à plusieurs reprises.