Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et aviation civile

SBROKA

Recommended Posts

Piero a parfaitement répondu à la question !!

Aucune formation concernant concernant la plongée, d'ailleurs je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient nous aprendre de plus que "faut pas plonger 24h avant de partir en vol" qui est une consigne du Manex. A part ça....

Quand à informer le pilote... s'il n'est pas plongeur, les problèmes de décompression, connait pas... il pourrait éventuellement limiter un peu l'altitude, mais il a d'autres contraintes (circulation aérienne, consommation, temps de vol..etc). C'est très aléatoire.

Limiter l'altitude sur un vol long courrier, c'est très pénalisant au niveau de la consommation. ça se compte en tonnes de Kéro, et l'air du temps est plutôt à l'économie...:(

Quand à la polémique des automatismes... c'est un vaste débat qui nous anime depuis des années et qui n'a pas vraiment sa place ici... et contrairement à ce qu'on croit, c'était déjà le cas du temps de saint-ex ! il me semble qu'il y fait référence dans terre des hommes... a vérifier. La technologie évolue, s'y opposer est illusoire. Après, on peut bien en penser ce qu'on veut...

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas..

A bientôt

• Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous …

J’ai eu aussi la réponse d’un mai pilote 747 qui est resté qqus années en Asie … il a plongé aussi …

Voici sa réponse :

Je n'ai pas la patience de lire toute cette BS, mais je suis tombe sur qqchose de cense et decent. (c’est la réponse de Meltem).

Quant a Broca, l'initiateur de ce debat, il n'a pas compris grand chose et devrait oublier tous les altis et mesures de difference de pression et deguster son cafe ou son champagne.

Les instruments de plongee SONT concus (mets la cedille, je te rapelle que j'ecris avec un clavier qwerty) pour la plongee et ne sont pas adaptes a l'aviation et vis versa!! La situation qu'il a decrit est irrealiste. De plus qu'il y ait un plongeur, une belle-mere ou un cageau de haricots a bord n'interesse pas les chauffeurs.

Bon c’est un peu sec mais enfin c’est une réponse …

A+

HJ

Allons HJ,

T'imagines-tu que je m'aventure à mesurer à mesurer une altitude avec mon profondimètre ? (aspirant-guide et médecin PGHM à Chamonix durant 8mois consécutifs de ma petite vie ...).

Qu'est-ce que cette aggressivité ?

Relis STP les dernières lignes de mon premier message ...

Relis à présent les dernières lignes rapportées dans ton dernier message.

Pour ma part, je pense que je vais rajouter un (dernier) jour de repos à mes semaines de plongées.

Amicalement.

Bonjour Skobra,

Je te pries de bien vouloir accepter mes plus humbles excuses ...

Désolé si je t'ai offensé.

C'est vrai que ca réponse est un crue et non élaboré car le pilote est pressé et comme beaucoup il regarde de haut les autres ... et tout chose...

Je vais lui faire la remarque ... et une réponse digne de ce nom en retour...

Amitiés

HJ

Salut HJ,

Sois rassuré : tout sauf offensé.

Maintenant, mon expérience avionique récente autant que les derniers échanges dans ce forum m'interpellent sérieusement.

J'ai vu sur une autre page du forum que tu t'interrogeais sur les altimètres ... pour ma part je voyage avec une montre Casio qui fait montre/chronomètre/altimètre-baromètre/Compas magnétique/chronomètre/réveil. Je l'ai depuis plus de 5 ans et suis enchanté. Il ne lui manque que la balise (mais je sais que Breitling en fait : http://www.breitling.com/eng/models/professional/emergency/index.html)

Amitiés

Bjr,

Pour se servir d'altimètres, il faudrait connaître la pression atmo du jour, lieu, altitude de départ etc... tous variables. L'aviation utilise autre chose et grimpe a l'allure de 100 mètres a l'heure. Donc les altimètres de montage ou autre sont inutiles.

Autrement dit, nous ne sommes pas équipés pour se permettre d’étudier cela correctement.

Si un médecin est mort et que cela est qqc à voir avec une pressurisation défectueuse de l'avion, il y aurait eu une situation d'urgence connue et enregistrée.. As-tu eu quelque chose comme cela en retour ?

La réponse de Pierrot était correcte.

Voilà ce que je peux te répondre. Je sais que les cabines doivent être pressurisées entre 5000 et 6000 pieds ( 1500 à 2000M).

Sinon il reste ce site et les recommandations de DAN et autres :

http://faculty.washington.edu/ekay/altitude.html

et sustout celui ci qui devrait t’aider …

http://www.scuba-doc.com/flyngaft.htm

A+

HJ

HEU .....

Je vais pas poser mon grains de sel, mais presque...

A) L'altidude, on s'en fout !

B) un altimètre commun, comme la plupart des profondimètres, n'est pas un altimètre, mais un baromètre bradué en mètres de colonne d'air/d'eau.

C) A preuve, si tu etait à 0 au sol, que ton alti indique 3000 m et que l'avion est à 7000, tu n'as pas un altimètre.

D) tu t'es quand même pris 3000m de dénivelé dans la gueule, soit peu ou prou -375 mbar in your face

E) si vous avez une montre qui fait alti, elle fait forcément baro (Préelle)

Salut,

HJ : dis à ton pote d'arrêter de nous prendre pour des débiles. (je ne t'agresse pas en disant cela)

On ne va pas y passer l'année, mais Xabi a raison : si ton altimètre (calibré ou non, à la limite) te dit que tu a grimpé de 3000 mètres en 15 minutes, peu importe l'altitude réelle de l'appareil (évidemment), tu t'es bel et bien prit la même dépressurisation dans la tronche que si tu était monté à cette altitude à la même vitesse ! (soit dans cette exemple : - 50 % à peu près, gasp!)

Je sais que ce n'est pas normal et certainement peu fréquent (I hope), mais ce que je trouve inquiétant c'est que :

1. nos protocoles de décompression et ordinateurs (même s'ils ont une large marge de sécurité) ne prévoient pas cette situation;

2. les pilotes (certains en tout cas manifestement) sont peu informés ou peu concernés par ce danger.

Ma recommandation donc est d'être très prudent sur ce point.

J'attire d'ailleurs votre attention sur le fait que les ordinateurs vous taxent habituellement d'une période "NO FLY" ... de loin inférieure aux 24h classiquement recommandées par les écoles.

Là est peut-être le plus grand danger, en poussant peut-être certains à prendre l'avion "un peu limites", et en oubliant que la pressurisation "normative" de la cabine ne sera jamais garantie à 100% (à vrai dire, elle pourrait même disparaitre subitement complètement accidentellement, ... on aura beau vous jeter un masque à la figure et vous demander si vos oreilles vont bien, vous repenserez alors à ces quelques lignes ).

Enfin, et pour répondre à la dernière question de HJ, je n'ai aucune précision sur les circonstances précises de l'accident du confrère que je citais pour mémoire, si ce n'est qu'il fut diagnostiqué comme ADD.

A+

Bonjour,

Pour info, j'ai eu près de 36 heurs indiqué sur l'ordi avant de pouvoir voler. Un ami instrucrteur aussi a eu près de 27H et a du prendre l'avion alors son vyper indiquait encore 2 heure d'attente...

En règle générale, j'attends 24H mais je suis prudent sur les dernières plongées, sutrout qu'il sagit en général de plongée multiple sur 3 à 8 jours ... avec 2 à 4 plongées par jour voir 5 ...

J'ai refusé un trip à Okinawa car l'instructeur/organisateur avait prévu 12H seulement pour les plongées avant le décollage ...

Son motif: mais avec la roue Padi Multu Niveau, il ne faut pas plus ... En fait c'était pour lui permettre d'être rentré dans l'après midi au lieu du soir pour son boulot... et donc prendre un vol a 8H du mat au lieu de 8H du soir ... I y a vraiment des troufions:confus: oupss c'est sorti tout seul ...

C'est vrai que lorsqu'on va quitter un endroit idylique on a du mal à ne pas dire non à uen dernière plongée ...

A+

HJ

Je ne voudrais pas en rajouter, mais comment pouvez-vous prétendre connaître une quelconque altitude si vous ne connaissez pas la pression de référence au niveau de la mer ?

Vous utilisez quoi, pour mesurer ces "altitudes" ? je suis désolé mais je ne connais pas vos instruments et je ne sais pas comment ils fonctionnent.

L'altimétrie est un problème bcp plus complexe que vous ne semblez le croire, et vous ne pouvez espérer avoir une valeur juste de l'altitude (même de l'altitude cabine) avec un appareil qui n'est pas adapté à l'avion !

Quand à l'utilisation de profondimètres..... j'ai dû mal comprendre.

La table de décroissance de la pression de l'air et de l'eau sont évidemment très différentes !

Oubliez ces instruments et demandez plutôt directement aux pilotes l'altitude de la cabine, vous aurez une réponse précise et fiable !

Ensuite, c'est vrai, nous sommes peu informés (exceptés pour ceux qui pratiquent la plongée) et peu concernés. Mais sincèrement, si un plongeur prend des risques en prenant l'avion trop tôt, que pouvons nous y faire ? RIEN ! A chacun de prendre ses responsabilités !!

Sbroka soulève le problème de dépressurisation explosive d'un avion, et là, je vous assure, c'est extrêmement douloureux POUR TOUT LE MONDE, plongeur ou pas. C'est une situation de détresse !! C'est rare, mais c'est déjà arrivé.

Comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas demander à un avion de limiter son altitude, comme on ne peut pas non plus limiter de trop celle de la cabine. La différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la cabine est telle, que la structure de l'avion ne le supporterais pas.

Faites attention à vous !!

A+

Meltem,

Un détail semble t'échapper : ce n'est pas l'altitude qui est en cause, mais le différence de pression, ou plus précisément le gradient de pression. Un plongeur encore partiellement saturé en azote suite à une (ou une série) de plongée(s) risque un accident de décompression s'il est soumis rapidement à une pression inférieure à la pression surface (pression sol pour toi ?), et ceci quelle que soit cette pression surface. Toutes les tables (et ordis) donnent leur ok pour le voyage en avion en supposant que la différence de pression sera d’environ de 0.2 b, et le risque survient si cette différence de pression est supérieure à cette valeur. Un altimètre, ou un baromètre, même s'il n'est pas étalonné à la valeur de référence, donnera tout de même une différence de pression correcte, même si la valeur lue est fausse, en conviens-tu ? Et c'est ce "delta" qui nous intéresse ! Une simple montre altimètre type Casio ou Citizen comme ne en trouve dans tous les Taxfree shops du monde fait parfaitement l’affaire pour cette mesure.

Si une dépressurisation "explosive" est douloureuse pour tous, elle peut tuer le plongeur, c’est de ça dont les pilotes devraient peut-être être conscient à défaut d’y pouvoir grand chose. Par contre, ce qui peut sembler une petite différence pour le pilote (10'000 Ft au lieu de 8'000 sur l’index d’altitude cabine), et c’est un accident de déco possible pour le plongeur.

oui, j'ai bien compris le problème.

En parlant d'altitude, je faisais référence au premier post de ce sujet, puisqu'il proposait de relever les altitudes cabines. Et que donc, ces mesures sont forcément fausses. C'est tout.

Ensuite, j'ai beau être conscient du problème, puisque je plonge (enfin je commence), on n'y peut rien. On ne peut pas diminuer à la demande l'altitude cabine, il y a d'autres contraintes, ce n'est pas si simple. J'en suis vraiment désolé, je suis concerné aussi, mais c'est comme ça. Si vous n'êtes pas totalement désaturés en azote, ne prenez pas l'avion. Vous savez ce que vous risquez...

bons vols, bonnes bulles

;)

meltem,

Merci pour tes explications professionnelles !

Tu nous expliques qu'il y a d'autres contraintes (principalement mécaniques, j’imagine ?), mais dans les limites de ces contraintes, qui détermine la pressurisation de la cabine (position « auto » du réglage), et cette pressurisation est-elle conforme (en principe) aux 8000 fts préconisés par la FAA ?

Dans le cas contraire, quel cas de figure en vol normal pourrait amener le pilote à modifier cette valeur automatique pour arriver dans les extrêmes dont nous parles SBroka (11'000 fts !), si c’est simplement plausible ?

Thank you, over and out

Narsil,

Oui, en principe, la pressurisation cabine devrait se situer autour de 8 000 ft sur un vol à haute altitude. juste pour info, la FAA c'est pour les ricains, en europe on a les JAA.

Ceci dit, sur un vol intérieur genre Air Lib pris par Sbroka, les altitudes sont mois élevées et du coup les altitudes cabines (Zc) également. Ce n'est pas que 11000ft soit impossible, mais extrêmement improbable. Pour une raison assez simple, en fait, car comme il le dit, il a atteint cette Zc (altitude cab) 10mn après le décollage, donc il a dû rester à peu près une heure à cette Zc (duréé du vol paris-nice ~1h20). Et ça, c'est impossible car d'après la réglementation au-delà de 30mn de vol entre 10 000 et 14 000 ft on doit alimenter 10% des pax en oxygène ! ça a l'air un peu curieux comme ça, mais tout ça pour dire, que ce n'est pas anodin et que ça devient un beau bordel dans la cabine !! :D

Maintenant, il peut arriver d'être obligé d'augmenter manuellement la Zc. Par ex: apparition d'une crique sur le pare-brise :nerveux: , doute sur l'intégrité de la structure de l'avion, alerte à la bombe:help: ...etc. Dans ces cas là, on va augmenter la Zc pour diminuer le delta de pression intérieur-extérieur afin de limiter les contraintes subies par l'appareil. mais, dans la mesure du possible on restera sous les 10000ft, quitte à descendre ou même à se poser en urgence sur un autre terrain.

Je ne suis pas sûr d'être très clair, j'espère ne pas t'avoir trop noyé dans les détails, pourtant j'ai essayé de faire simple !!

:)

A+