Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et aviation civile


SBROKA

Recommended Posts

Loud and clear, sir !

 

C'est donc bien une situation exceptionnelle que de se trouver avec une Zc (wouaou ! ça fait pro :cool:) pareille.

 

En tout cas, si les masques descendent (c'est de l'O2 ?), on a intérêt à se les mettre dans l'oreille :confus: ...

 

Merci donc pour ces précisions

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 41
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je propose de cloturer ce débat (en tout cas pour ma part ce sera le cas).

En effet, les choses importantes sur cette matière ont été écrites.

 

Je resterai néanmoins perplexe, ... et très impressionné (mais non rassuré, désolé) face à la "certitude de la profession" de l'absence de possibilité de dysfonctionnement important des systèmes de pressurisation.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Provient du message de SBROKA

Je resterai néanmoins perplexe, ... et très impressionné (mais non rassuré, désolé) face à la "certitude de la profession" de l'absence de possibilité de dysfonctionnement important des systèmes de pressurisation.

 

Je ne suis pas un spécialiste de la chose, mais je le comprends un peu : pour arriver à un dysfonctionnement complet des systèmes de pressurisation, cela suppose un enchainement tel que je pense que la pressurisation ne sera plus que le cadet des soucis du pilote.

En effet,si on laisse de coté la possibilité d'une altération de la structure de la carlingue, cela suppose une panne de tous les moteurs et aussi de l'APU.... (enfin j'ignore si l'APU fournit assez d'air comprimé pour la pressurisation, Meltem doit pouvoir nous le dire). Par ailleurs, même en cas de pertes brutale de l'alimentation en air comprimé, un avion ne se dépressurise pas brutalement non plus.

Il y avait il y a 30 ans et plus un appareil renommé pour ses problèmes de pressurisation qui était la Caravelle, mais je crois que cela venait de dysfonctionnements répétitifs de la valve de décharge (ça ne s'apelle pas comme cela, mais je ne connais pas le terme exact), et les progrés depuis sont quand même notable.

 

A+

 

 

 

 

:cool:

Link to comment
Share on other sites

bon, on ne va pas épiloguer davantage sur le sujet, mais il me semble, au contraire, avoir expliqué que ces dysfonctionnements sont possibles ! Il est possible que je n'ai pas été très clair, et j'en suis sincèrement désolé. Mais que c'est à nous, plongeurs, de prendre nos responsabilités ! Azote dans les tissus = pas d'avion ! vous devez être conscient des risques que vous prenez.

Link to comment
Share on other sites

Heu..... après avoir lu tous les posts et comme je descends pas de la cuisse de Jupiter, preconisation de l'ordi pour le do not fly, si pas bon, combien de temps kon arrete de plonger avant de prendre les airs, avec un peu de marge, mais sans envisager le retour apeine arrivé :help:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour info:

 

« Un avion de ligne chinoise a du faire un atterrissage d’urgence après avoir perdu la pressurisation de la cabine à une altitude de 8100M et 13 passagers on du être hospitalisés avec des blessures aux poumons et aux oreilles.

Les 13 blessés toussaient du sang ou souffraient de perforation du tympan ( tambour), certains avec perte permanente de le leurs facultés auditives…

La plupart ont été mis en chambre hyperbarique à l’arrivé à l’hospital. »

 

Ouchhh:(

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

De source sure: Mon papa (OPL sur 747-400)

- la cabine est présurisé à environ 1500-2000 mètres

ex: retour de l'ile Maurice au niveau de vol 400 (40 000 pieds/12192 mètres), cabine pressurisées a 6600 pieds (2012 mètres)

- si tu veux faire des calculs savants sur ta saturation... il faut prendre comme valeur 2500 mètres.

- la pression de la cabine n'est pas controlée par l'équipage, elle dépend de la différence de pression avec l'exterieur.

- tu peux toujours dire à l'équipage que tu as plongé il y a moins de 48 heures, ca a peut de chance d'influencer sur le vol et les décision prises au cours de celui-ci.

- les pilotes n'ont pas d'information spéciales sur la plongée et les ADD, soit ils sont plongeurs et ils connaissent soit ils ne connaissent rien et te demandent si tu n'as pas eu mal aux oreilles. ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 1
      Bonjour tout le monde,   Je souhaite obtenir des informations svp : Je viens de me faire poser des gouttières dentaires ; Savez-vous si cela peut poser un problème pour la plongée?   Est-ce que parmi vous certains ont déjà plongé avec des gouttières?   Je projette une session dans quelques semaines, et j'ai le N2.   Merci d'avance!   A bientôt, Anthon-y
    • 6
      https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/02/01/deux-hommes-transportes-a-geneve-apres-un-accident-de-plongee?fbclid=IwY2xjawIL9TVleHRuA2FlbQIxMQABHSQu6hWs1IpTsdDLiQiXzWklJlYSiQYFNIDDGGe8vGxDP1T8VUERNLKBow_aem_6LwhtG_Q8zPfDNao4GWX6Q
    • 51
      Bonjour à tous. Partant souvent outre-mer pour plonger j'ai l'habitude de prendre Corsair car en plus du bagage de 23kg un second bagage de 20kg pour la plongée est gratuit. Je tenais à prévenir ceux qui comme moi profite de cette possibilité que les conditions avaient changées ou tout du moins leur vérification avaient été renforcé.   Alors qu'au par avant la simple présentation d'une carte de niveau suffisait (et encore souvent c'était sur parole) on m'a demandé cette fois ci la
    • 37
      Bonjour à tous,   nous sommes un couple de plongeur ayant envie de se faire une petite semaine farniente / plongée sur une île hotel des Maldives à la mi-Janvier 2025. J'ai bien déterré quelques posts mais la plupart datent de plus d'un an.   Pourriez-vous s'il vous plaît m'énumérer les îles réputées pour leurs fonds et dont le rapport qualité / prix reste intéressant ? Nous n'avons pas forcément besoin de grand luxe, je veux dire qu'une villa jardin ou avec vue sur la mer se
    • 79
      Bonjour,   Question simple : qui y sera ? Pour ma part, je prévois d'y passer dans la journée de vendredi...
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.