Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouveau firmware pour les powershot (RAW, histogramme...)

Toam
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet à deja été abordé sur p.com (pas d'après mes recherches)...

Un nouveau firmware pour la gamme Powershot de Canon (610,620,630,640,700,710, S2 et S3) existe maintenant. (le firmware est en gros le logiciel qui tourne dans l'appareil photo).

Ce nouveau firmware est non-officiel, son nom est CHDK. Il vient ce greffer sur le firmware Canon. En gros il faut le copier sur la carte mémoire et le charger à chaque allumage. Donc aucun problème avec la garantie Canon et aucun risque de plantage a priori (il est aussi possible de le charger automatiquement)

Il apporte beaucoup de modifications:

-On peux maintenant prendre des photos en mode RAW et en RAW+JPEG (ce n'est pas le mode RAW de Canon si j'ai bien compris)

-Il est possible d'afficher un indicateur du niveau de batterie (par une icone, un pourcentage ou en volt)

-Il est possible d'afficher un histogramme lors de la prise de vue.

-Il est possible de faire du zebrage (afficher les zones sur et sous exposées).

-Toutes les options sont paramétrables entierement. Il est possible par exemple de positionner chaque élément affiché (en le deplacant avec la croix).

-Il est aussi possible de faire des scripts sur le PC et de les lancer sur l'APN. Par exemple pour faire du bracketing d'exposition.

-Jeux, calendrier, explorateur de fichiers

Je l'ai instaler sur mon A710 (très rapidement, c'est vraiment super simple).

Quelques liens:

-Un pdf qui explique tout (en francais)

-Site officiel (en anglais)

• Replies 123
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hééééé... merci pour l'info, Toam. :bravo:. Pouvoir enregistrer en RAW sur un Powershot, c'est une bonne nouvelle ça (et pis le niveau de batterie aussi, c'est sympa).

Si je pige bien (je suis une buse en photo num), le logiciel installé sur la carte-mémoire prends le relais de celui qui est monté en usine sur l'appareil.

Si jamais on réinitialise la carte ou si on met une carte sans ce fameux firware, c'est le soft usine qui monte. C'est ça ?

Donc si ça plante avec le nouveau, on peut repartir avec celui d'origine sans problème. Right ?

J'espère juste que c'est Mac compatible :nerveux:

Je regarderai ça en détail en rentrant de vacances.

En fait c'est presque ca, en gros le firmware de Canon tourne tout le temps, le CHDK viens juste par dessus rajouter des fonctions.

Pour lancer ce nouveau firmware (apres l'avoir mi sur la carte) il faut juste demarer l'APN en mode lecture et choisir "mettre a jour le firmware". La manip doit se faire a chaque démarage (ca prend une 10aine de seconde). (cf le pdf du 1er post pour plus de détail)

Donc si tu fais rien avec ton APN tu as le firmware Canon et si tu fais la manip tu as les nouvelles options. (il est aussi possible de rendre la manip automatique, mais si j'ai bien compris c'est pas trop recommandé).

Pour les Mac, je pense pas qu'il y ai de problème vu que c'est juste sur l'appareil...

• 4 weeks later...

Petite info: le bouton n'est "impression" qui sert a commander le firmware n'est pas accessible sur le caisson Canon du A710... Ca ne gene pas trop, il n'est juste pas possible d'utiliser les scripts (à moins de choisir le script avant et de ne pas eteindre l'apn) et d'aller dans le menu sous l'eau...

C'est bien ca la carte mémoire...

Donc oui, le firmware prend de la place sur ta carte et tu perds en capacité...

Mais le firmware prend 266Ko dans la version du A710. Une photo en qualité max prend vers les 3Mo (soit 3000Ko a peux près). :)

Donc la "perte" n'est pas si grave que ca... ;)

Merci pour l'info, m'en vais essayer ça tout de suite sur mon A620, et si ça marche... wouahuuuu!!!!

A bientot

Sur mon A610 ça le fait nickel en tout cas ! Il faut quand même être patient pour la sauvegarde des fichiers après la prise de la photo. Bon, je n'ai pas une carte méga rapide non plus.

-> à propos, est-ce que l'utilisation d'une carte rapide est significative dans ce cas ? J'ai pas chronométré précisément, mais j'estime qu'il faut environ 3 à 4 secondes avant de pouvoir déclencher de nouveau ... remarque, ça laisse largement le temps au flash de se recharger ;)

Il apparaît que cette évolution ne soit supportée que par certains appareil dotés du processeur DIGIC II:

Axxx: A540, A610, A620, A630, A640, A700, A710IS

Sx IS: S2IS, S3IS

Sxx: S80

et non par ceux équipés du processeur DIGIC II:

Axxx: A560, A570IS

Sx IS: S5IS

SDxx: SD40

SDxxx(IXUS): SD750, SD800IS, SD850IS, SD900, SD1000

Gx: G7

Sur mon A610 ça le fait nickel en tout cas ! Il faut quand même être patient pour la sauvegarde des fichiers après la prise de la photo. Bon, je n'ai pas une carte méga rapide non plus.

-> à propos, est-ce que l'utilisation d'une carte rapide est significative dans ce cas ? J'ai pas chronométré précisément, mais j'estime qu'il faut environ 3 à 4 secondes avant de pouvoir déclencher de nouveau ... remarque, ça laisse largement le temps au flash de se recharger ;)

Même problème sur mon A710 lors de la prise en mode RAW... 3-4 secondes d'enregistrement de photo... (en même temps une photo normale fait 3Mo et le RAW 9-10Mo... Comme j'enregistre en RAW+JPEG ca fait 12-13Mo a sauver...)

(ma carte est une SanDisk Ultra II)

Il apparaît que cette évolution ne soit supportée que par certains appareil dotés du processeur DIGIC II:

Axxx: A540, A610, A620, A630, A640, A700, A710IS

Sx IS: S2IS, S3IS

Sxx: S80

et non par ceux équipés du processeur DIGIC II:

Axxx: A560, A570IS

Sx IS: S5IS

SDxx: SD40

SDxxx(IXUS): SD750, SD800IS, SD850IS, SD900, SD1000

Gx: G7

Le firmware n'est pas compatible avec les A540 et le S80... (cf les versions disponible sur la page de téléchargement du premier post)