Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le ping pong c'est moins cher...

filtil

Recommended Posts

mon asso est ouverte toute l'année mais c'est sur que le bateau est plus tranquille en décembre qu'en ce moment

mais c'est sur c'est pas un sport trop simple niveau tarif, matos et temps passé...

• Replies 44
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est clair que c'est cher. Mais en France, tout est cher. Perso, à l'époque où j'avais fortement besoin de me mettre quelques plongées dans les palmes, j'avais d'abord regardé du côté de Marseille et/ou Toulon, Port-Cros, les îles, tout ça. Ben quand je rajoutais TGV+hébergement+bouffe+plongées, ça faisait le prix d'une croisière de plongée en Mer Rouge.

Je suis donc parti en Mer Rouge.

Quand tu es équipé, et que tu habites au bord de la mer, j'imagine que c'est différent.

Enfin, quand tu vois la qualité des plongées, à prix total équivalent, ben c'est clair que je ne me précipite plus pour plonger en Mediterranée.

C'est clair que c'est cher. Mais en France, tout est cher. Perso, à l'époque où j'avais fortement besoin de me mettre quelques plongées dans les palmes, j'avais d'abord regardé du côté de Marseille et/ou Toulon, Port-Cros, les îles, tout ça. Ben quand je rajoutais TGV+hébergement+bouffe+plongées, ça faisait le prix d'une croisière de plongée en Mer Rouge.

Je suis donc parti en Mer Rouge.

Quand tu es équipé, et que tu habites au bord de la mer, j'imagine que c'est différent.

Enfin, quand tu vois la qualité des plongées, à prix total équivalent, ben c'est clair que je ne me précipite plus pour plonger en Mediterranée.

Tu compares des voyagiste avec des prix de gros.... et toi qui prend séparément ton billet de train, ton package plongé, ton camping et ta bouffe à la supérette.

Si tu prends les package complet comme l'UCPA.... ben c'est très compétitif non???

La plongée est un sprot malheureusement cher... Pour ma part, ca me coute de + en + cher au fil du temps (alors que je pensais qu'une fois équipé ca s'arreterai) car j'arrète pas de me racheter du matos mieux ou de faire des nouveaux trucs (trimix, etc...)

Mais mon ca n'est pas la généralité...

Aujourd'hui je pense que pour 1000€ on peut trouver un équipement complet pas trop mal qui durera déjà pas mal de temps. Par exemple:

Palmes mares avanti-tre 50€

Masque et tuba alacon 20€

Détendeur titan LX + octo + mano , un pack doit couter genre 250€

Une combi tribord 150€ maxi

1 ordinateur geeko 220€

1 stab beuchat mileu de gamme (j'aime bien beuchat en stab, mais c'est perso, on peut prendre une autre marque) 250€

là j'en suis à 940€... reste 60€ pour un parachute et une petite lampe qui permet déjà de fouiller dans quelques trous

Pour le sac, on commence avec le sac adidas qui traine, la bouteille y'en a pas besoin... après il reste plus que des choses qu'on peut acheter au fil de l'eau (c'est le cas de le dire...)

Ayant ce matos en sa possesion, on paye sa plongée déjà bcp moins cher (jusqu'à 15€-20€ de moins par plongée). En suite on regarde les clubs qui font des formules pour 10 ou 20 plongées, voire des formules annuelles si on habite au bord de l'eau...

La en se débrouillant bien, on trouve des formules allant de 400€ par an pour un nombre illimité de plongées (super pas cher) ou des formules à 250 € pour 12 plongées (soit 20€ la plongée) à des formules plus chères du genre 160€ pour 6 plongées...

Bref, le conseil que je peux donner est celui là : pour essayer de plonger à pas trop cher:

1/ trouver un club qui fait des formules annuelles ou pour un certain nombre de plongées a pas trop cher (ca se trouve partout, faut fouiner un peu)

2/ acheter du matos milieur de gamme, on trouve souvent des bonnes affaires ou des "packs" on peut s'en sortir pour 1000€ a peu près...

Certes ca reste un esomme, mais difficile de faire moins :(

tes 1000 € de matériel dépendent aussi de la localisation et du climat.

la combi à 150€, ça ne va pas le faire pour la carrière belge en décembre....

et comme je l'ai déjà écrit, j'ai arrêté de compter, ça me déprime...

( je dois en être à 4000-5000, pour 2, avec le matériel photo).

le prochain investissement sera une étanche. rajouter de 800 à 1500 dans la colonne dépenses ;-)

Bref, le conseil que je peux donner est celui là : pour essayer de plonger à pas trop cher:

1/ trouver un club qui fait des formules annuelles ou pour un certain nombre de plongées a pas trop cher (ca se trouve partout, faut fouiner un peu)

2/ acheter du matos milieur de gamme, on trouve souvent des bonnes affaires ou des "packs" on peut s'en sortir pour 1000€ a peu près...

Certes ca reste un esomme, mais difficile de faire moins :(

Je rajouterai également :

- passer le N2 pour être autonome car les clubs font souvent payer l'encadrement au moins aussi cher que le matos (ce qui ne veut pas dire qu'on n'est plus guidé non plus, on peut toujours suivre une palanquée encadrée avec son binôme si on ne connait pas le site)

- voir le marché de l'occasion pour les équipements (annonces du forum, ebay, clubs qui renouvellent leurs équipements), pour faire baisser le pack de 1000 à 6 - 700 ... voire moins (j'ai déja vu des clubs brader des stabs pas trop rincées et des combis de 5 encore correctes à 50 euros par exemple)

- un club asso peut être LA solution qui tue si on en a un bon près de chez soi et que leurs horaires et périodes de fonctionnement correspondent à celles où on souhaite et peut plonger ...

en bref, c'est pas comparable au ping-pong mais plus à un sport comme le ski... C'est sûr que si t'as rien tu vas payer 50 euros la demi-journée, mais si tu en fais souvent, es équipé et repère les bons plans (annuels, cartes de crédit-forfaits dégressives, assos) tu peux facile passer sous les 15...

la bouteille y'en a pas besoin...

Pour plonger... un bouteille ça aide :fou:.

Perso j'ai investi dans ma bouteille et comme ça je suis totalement indépendant. Dans mon asso c'est indispensable au bout d'un moment car le parc bouteille c'est plutôt pour les nouveaux. Et si tu descends sur la cote, pas mal de club te font payer la bouteille en sus.

C'est sur qu'en habitant sur Paris et si tu prends le train ou l'avion... c'est lourd :D .

des assos l'été ? je pensais que les assos c'etait que pour l'année scolaire ? non ? l'été j'ai l'impression que l'on ne trouve que des structures commerciales...

salut

pour avoir été marseillais quelques années, les clubs assoc' fonctionnent meme en été.

Pour avoir été président d'un club à Grenoble, nous plongions toute l'année (meme si l'eté, c'etait entre copains, plus que formellement...) :D

Par contre, les seances piscine, pendant les vacances scolaires, il ne fallait pas y penser :tromaran:

Par contre, les seances piscine, pendant les vacances scolaires, il ne fallait pas y penser :tromaran:

C'est la misère :confus: . Déjà ici chez moi ça commence qu'en octobre, ca fini début juin et c'est fermé pendant les vacances scolaires.... et je le sens tout de suite sur mon poids et ma forme quand j'arrête de faire des longueurs 8( .

Oui je sais je peux aussi y aller tout seul et me motiver tout seul.... mais j'ai pas le courage :D et je suis pas sur que si je sors mes palmes ce soit bien accepté.

tes 1000 € de matériel dépendent aussi de la localisation et du climat.

la combi à 150€, ça ne va pas le faire pour la carrière belge en décembre....

ouais mais bon, si j'ai tout suivi, fitil est de montpellier donc 1 combi decathlon et 1 seul premier etage pour le détendeur suffiront, au moins dans 1 premier temps... :)

Pour certains équipements, Ebay peut aussi être un bon plan....Tu y trouves des choses qui n'ont presque pas été utilisés ( Stabs vers 50-6à euros....). De même, en fouillant un peu sur le forum, tu trouveras les coordonnées de sites de vente....En période de soldes, il y a des bonnes affaires....

Enfin....Je dirais que je ne suis pas totalement d'accord avec la vision couteuse de la plongée....C'est sur que ça n'est pas le sport le moins cher, mais pratiqué en club associatif, il est souvent possible de commencer pour pas cher....Dans mon club on prete le matériel aux débutants qui généralement s'équipent au fur et à mesure (merci père noël....).

En tous cas si tu aimes, ça vaut le coup.....Il y à peut être un ou deux "plaisirs" que tu peux remplacer ( tabac....).

Ronan.

Bjr;

C'est cher, inédiablement, et donc on cherche à minimiser la dépense au max en achetant des trucs de m....

L'erreur, mais ça n'engage que moi, est d'acheter tout le matos en une fois avec un budget maxi les 1000 euros donnés au dessus est un bon exemple.

Il vaut mieux attendre un peu acheter au fur et à mesure du bon matos...

L'exemple type c'est cette saloperie qu'est un octopus : 70 euros le tuyau qui sert à rien (sauf à être en règle avec la reglementation), alors q'un détendeur entrée de gamme vaut environ 150 euros et qui marchera pas trop mal au delà des 40.

Même chose pour la combin trop fine et donc pas chères qu'on regrette dès qu'il fait un peu frais.

La solution de l'occase, à réserver à ceux qui connaissent déjà les matériels...

Au plaisir de vous lire...