Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Panoramique au fish-eye : au Cap l'Abeille


fplanglois

Messages recommandés

Aquatilia nous a gratifiés d'une magnifique photo du Rubis.

 

C'est une oeuvre, elle met en oeuvre ses compétences de plongeur et de photographe.

Pour réaliser cette image, il a dû utiliser un mode de prise de vue panoramique inhabituelle.

Il s'agit d'un panorama linéaire (ou doit-on dire orthoscopique) : c'est un mode de prise de vue où le photographe se déplace sur un axe, comme un travelling sur rail au cinéma.

Du coup, il n'a pas pu utiliser les logiciels de montage panoramique habituels (en fait il aurait pu, avec certains, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas paramétrés par défaut pour ce type de projection).

 

Étant pour ma part assez aguerri au montage panoramique de paysage et urbain, j'ai voulu faire un premier essai sous l'eau.

Attention, ce n'est pas de l'art mais un essai technique.

J'ai voulu essayer un panoramique classique de type équirectangulaire, c'est l'appareil qui pivote avec le photographe.

Sur terre, c'est simple, j'utilise un grand-angle de qualité que je connais bien avec un pied photo muni d'une tête panoramique avec des niveaux à bulle.

Sous l'eau rien de tout cela.

Mais le plus dur a été d'aider le logiciel à accepter les déformations du fish-eye (que je n'utilise pas sur terre).

J'ai galéré un bout de temps et je me suis limité à l'assemblage de deux photos.

 

Pour cela, j'utilise le gratuiciel open source Hugin.

 

Voyez le résultat sous forme de photo.

 

La même à partir de mon site avec un peu plus de pixels

 

Et une autre façon de regarder la même image : en réalité virtuelle (QuicktimeVR)

pano_plongee_l_abeille_copyright_redim.jpg.b97cc630b95d274f503ce7c4de516a1b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Super sympa

j'aime beaucoup la partie quicktimeVR

C'est une technologie très usuelle sur les sites net, d'urbanisme, d'immobilier ou de tourisme, je suis ravi de la voir arriver en plongée. Du moins c'est la première fois que je le vois

 

Comme Claude avait ouvert une breche avec le panorama du rubis, en voici une autre qui me semble intéressante

Imaginer un long déroulant d'un mur maldivien ou egyptien, le plaisir de scroller d'une descente de la surface à 40m ou tout simplement le rubis en QTVR avec ses capacités de traveling ponctuel

 

On se prend aussi à imaginer des 360° pour apprécier des sites

 

un grand :bravo: et :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le montage est impec : bravo !

 

pour tout vous dire, je m'étais déjà tenté à ce genre d'exercice - mais je n'ai pas trouvé le résultat assez "probant"... dans le sens où l'on a pas forcément l'impression que c'est un panoramique !

 

J'pense que c'est un truc à travailler... mais faut bien cibler ses sites histoire que même le non plongeur puisse se rendre compte des dimensions dans la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça trés sympa ... j'utilse parfois ce genre de logiciel pour faire des 360 dans des hotels.

 

Il reste plus qu'à faire ça avec un peu plus d'images ... par contre faire un point fixe en pleine eau pour faire ses divers clichés ça rique d'être coton.

 

En tout cas c'est un bel essai "technique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et encouragements.

 

Aquatilia a bien raison de préciser que le problème du panoramique équirectangulaire c'est de trouver un sujet adapté.

Ça fait trois ans que j'y pense et jamais un sujet ne vient m'inspirer pour concrétiser.

Cette fois-ci j'ai trouvé deux gorgones devant un tombant avec de la visi et j'ai pensé "va pour l'exercice".

 

L'idée serait de réaliser un 360° sous l'eau.

 

Comme cet exemple réalisé dans mon salon. C'est toujours sympa en QuicktimeVR

 

Ou encore les panos 360° de ce site que j'ai réalisé : http://www.sportingleferret.com

(c'est du Flash, cliquez sur le lien Hotel & Résidences)

 

Il faudrait soit un cirque très fermé, un intérieur d'épave ou encore un paysage mais avec une visi de folie.

Et sur Banyuls où je plonge, c'est une denrée rare la visi.

 

Bernab a également raison de préciser que le fish-eye n'est pas le plus adapté pour le panoramique, même si sur terre de beaux sphériques ont été réalisés avec, mais avec des conditions de prises de vue autres (pied et tête pano).

 

Sous l'eau, le problème est que si on veut la très grande profondeur de champ qui permet ces premiers colorés au flash, on n'a pas trop le choix.

Il faudrait essayer au grand-angle, puis au 35 (mais tant pis pour les premiers plans).

 

Finalement la méthode orthoscopique, très peu utilisée sur terre, s'impose assez naturellement sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, voici l'image complète à laquelle vous avez échappé ;)

C'est l'assemblage des 3 images que j'avais prises pour ce pano.

La troisième photo ne présentait pas trop d'intérêt en dehors de l'étoile de mer.

Mais comme c'est un essai technique, vous avez droit au dessous des coulisses.

 

Hugin est vraiment un outil formidable pour qui se donne la peine de se l'approprier :top:

Une page de mon site qui présente ce gratuiciel :http://www.fplanglois.com/photo/contactphoto/testpano

 

PS pour le Nimois : l'ampli qui était un modèle d'expo acheté bon marché il y a 7 ans commence à faire des siennes en Dolby, tu peux guetter ma poubelle :rolleyes:

l_abeille_3_images_redresse_500.jpg.5b6ca4229a94d00deddf5e6e71a9a958.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.