Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour vous, qu'est ce qu'un plongeur Tek?


JHT

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben voila, j'aimerais savoir qu'est ce qui caractérise principalement un plongeur "Tek" pour vous.

Est ce l'image, le comportement, le matos, le type de plongée, l'expérience...

 

à vous!

 

Salut,

 

en partant du principe que l'utilisation d'un certain matos, la pratique de certains types de plongées demande une formation, je dirais qu'un plongeur tek est un plongeur qui utilise des techniques autres que celles qu'il a appris dans sa formation de base afin d'aborder des plongées d'un certain type.

la formation peut venir d'experience acquise et transmise par d'autres plongeurs, sans forcement passer par un cursus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My 2 cents:

 

à mon humble avis, on est dans la plongée Tek dès lors qu'on commence à planifier sa plongée. Ce qui signifie par extension:

- qu'on prévoit une profondeur maximale et un temps maximal

- on en déduit donc les éventuels paliers maximaux

- qu'en fonction de ces paramètres choisis, on adapte le volume et le type de gaz (air et/ou nitrox et/ou trimix)

- et éventuellement, par extension, on adapte le matériel. Et bien sûr, qu'on sait s'en servir :hehe:

 

En bref, pour moi, on peut être dans la cadre de plongée "tek" avec un 15 litres "air" sur le dos ;)

 

Maintenant, ce qui pour moi fait le plongeur "Tek", c'est

- sa maîtrise technique (un gars qui sait pas tenir un palier peu être équippé comme un bon DIR, ça n'en ferait pas un plongeur tek)

- sa manière de plonger (sa plongée est préparée et planifiée)

- son attitude (il a une bonne hygiène de vie).

 

Vala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plongeur tek est pour moi un plongeur qui, avant tout, mets les moyens techniques nécessaires à atteindre un but précis en toute sécurité. But qui en général nécessite une planification sérieuse, du matériel, ...

 

Après délimiter ce qui est "tek" de ce qui ne l'est pas... bonne chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

je pense que le mot "tek" ne sinifie pas grand chose.

Les méthodes et le matériel évoluent avec les champs d'explorations.

il y a quelques années on découvrait la stab à la place de la fenzy ou du bi-9 à sangles, c'était le tek de l'époque.

demain on apprendra au N1 à plongée directement au nitrox, voir au recycleur ou au trimix.

il y a autant de différence entre un néophite et un N4 qu'il a de différence entre un N4 et un plongeur trimix/recycleur.

 

c'est l'évolution technique et matériel qui suit le champ de jeu !:) :)

de toute manière une plongée est technique par définition !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, comme beaucoup ici, c'est une démarche, de pensé à sa plongée en terme assez vaste: déco, moyen, sécurité pour moi (ne pas être un boulet pour mon bînome), etc...

 

Donc ce n'est pas forcément un plongeur avec Wing, bloc de déco, tels que le cliché nous le montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.