Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Flash pour D 70


benzouillle
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à tous,

     

    quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi avec mon caisson Sea and Sea DXD70, mon appareil D70 je ne peux me servir de mon SB 105 en mode TTL ou iTTL ???

     

    D'autre part, j'envisage pour la fin de l'année de m'acheter un autre flash, si possible terrestre avec un caisson étanche dédié à celui ci; et de faire fonctionner mon sb 105 en mode slave.

     

    Que dois je prendre comme falsh ou faire pour qu'un tel montage puisse fonctionner avec mon caisson en mode automatique (TTL ou iTTL) ???

     

    Dans ce cas, est ce qu'un SB 800 dans un caisson pourra répondre à cela ???

    Idem pour un SB 80 ???

    Y a t il d'autres solutions avec des flash terrestres.

     

    Merci de vos réponses et bonnes bulles à tous.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bin justement parce que le SB105 n'est pas iTTL mais seulement TTL ...... et que le D70 ne fonctionne qu'en iTTL et pas en TTL

     

    La seule solution avec le D70 est actuellement un SB800 en caisson (ou un SB600 mais il n'y a pas de caisson pour lui). Le SB80 ne fonctionnera pas en iTTL ni connecté directement sur la griffe du D70 ni dans un caisson.

     

    Tu ne pourras pas faire fonctionner ton SB105 en mode slave si tu utilises un SB800 en maitre et en iTTL car il y aura un pré flash qui déclenchera le SB105 prématurement ...

    Link to comment
    Share on other sites

    Si tu as 2 prises flash sur ton caisson, la configuration SB 800 en caisson et SB 105 fonctionne, mais pas en iTTL pour le SB 105 bien sûr.

    J'ai eu cette configuration et cela marchait très bien avec un caisson Sealux.

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut Bernab,

     

    merci de ces infos, donc si je comprend pour me servir du SB 105 en slave il faudra que je me serve d'un flash en manuel et non en auto.

    et pour me servir d'un flash en iTTL, je n'ai que la solution SB 800 en caisson.

     

    En flashs sous marins, est ce que les flashs sea and sea seraient compatibles avec mon D70 en iTTL, sachant que dans tous les cas, mon SB 105 ne pourrait pas servir en slave.

     

    Par contre comment font les utilisateurs de deux flash, toujours en manuel ???

     

    Merci et @ +

    Link to comment
    Share on other sites

    Resalut,

     

     

    Effectivement, Je peux avoir deux prises flash, actuellement une seule est reliée à l'intérieur du caisson, mais cela doit pouvoir se transformer.

    En plus actuellement comme je ne dispose que d'un dome qui recouvre la connexion de la seconde prise flash ...

    Remarquez dans l'absolu et avec l'utilisation d'un grand angle le besoin d'un deuxième flash doit moins se faire ressentir.

     

    Sinon, au cas où je veuille me servir de deux flash, il doit être certainement possible de mettre le SB 800 en mode manuel aussi.

    Dans ce cas le sb 105 en slave doit pouvoir fonctionner sans être relié.

    Mais le tout sans pré mesure de la puissance du ou des flashs ...

     

    Mes questions paraissent peut être bêtes mais je découvre totalement le monde la photo sous marine.

    Link to comment
    Share on other sites

    En manuel aucun soucis pour piloter le SB105 sans cordon si ton SB800 est en mode manuel

     

    Pour utiliser un second flash sans cordon en iTTL il te faut un modèle qui sait gérer le pré éclair comme le font les flashs Inon ou Epoque ainsi que les derniers sea&sea.

     

    Pour ma part le préfère n'utiliser qu'un seul flash au grand angle et réserver deux flashs pour la macro.

    Link to comment
    Share on other sites

    Resalut bernarb,

     

    oui pour le grand angle pas de problème particulier,

     

    par contre pour la macro, j'aurais aimé pouvoir utiliser deux flash, dont un en mode auto.

     

    Avec mon matos, c'est guère possible donc je vais voir

     

    Je pense que je vais opter pour un SB 800 qui pourra me servir en terrestre et sous l'eau en mode manuel accouplé avec en slave mon sb 105 ou bien en solo en iTTL.

     

    A moins que pour un moindre coùut je rachète tout simplement un SB 105 pour m'en servir que sous l'eau en manuel et slave.

     

    Je vais voir les opportunité qui vont se présenter.

     

    Merci et @ +

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour la macro un petit flash est bien suffisant en mode esclave.

     

    J'utilise cette technique en argentique, un flash en TTL et un mode slave juste pour déboucher les ombres.

     

    Je pourrais utiliser deux flashs en TTL car j'ai deux prises et deux flashs avec cordon mais cette technique me convient bien.

    Link to comment
    Share on other sites

    Si tu as 2 prises flash sur ton caisson, la configuration SB 800 en caisson et SB 105 fonctionne, mais pas en iTTL pour le SB 105 bien sûr.

    J'ai eu cette configuration et cela marchait très bien avec un caisson Sealux.

    attention : c'est selon le brochage des prises - ça ne fonctionne pas sur tous les caissons !

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour vos aides diverses et variées.

     

    Alors si je recapitule je garde mon Sb 105 et je peux acheter un SB 800 qui pourra me servir et en terrestre et en sous l'eau, sauf que si je l'utilise en iTTL et le SB 105 en slave, celui ci déclenchera dès le pré éclair.

    Par contre si mes deux prises de flash sont dispo, je peux régler le sb 105 en auto au 1/16 seulement pour oter les ombres du sb 800 en iTTL.

     

    Sinon pour me servir du sb 105 en slave, obligation de mettre le sb 800 en manuel.

     

    Pour ce qui est du sea and sea YS 30, le mode slave existe t il, dans ce cas , j'aurais le même problème qu'avec le sb 105 je pense (déclenchement dès le pré éclair en iTTL) ou bien connexion obligatoire de celui ci.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 422
        Bonjour à tous J'ouvre ce topic pour avoir quelques info sur les fonctionnalités de l'ostc 2n. J'ai le mien depuis trés récemment, alors je n'ai pas encore tout assimillé.   1° je n'arrive pas a le connecter au PC avec JDIVELOG, ça me marque "port inconnu" , il y a une manip particuliere a faire pour que ça fonctionne ?? ou il faut être ingénieur informaticien ?   2° sur la notice il y a marqué que l'on peut éditer un texte personnalisé en bas de l’écran, mais je ne vois nul par la p
      • 5
        Bonjour,   Sur certains compresseurs Bauer Poseidon PE100 ou Oceanus, au-dessus de la soupape de sécurité de pression finale se trouve une molette (voir photo)   J'ai cru comprendre que la position :   - Betrieb operate (soit dévisser) est celle à Utiliser pendant le gonflage, - Anlueften vent (en vissant), dite désaérage sert uniquement pour tester la soupape.   Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer cela SVP ?   Merci d'avance,  
      • 31
        Bonjour bonjour !   Je voyage en général avec Egypt Air mais envisage la prochaine fois que je pars de ✈️ avec Turkish Airlines. Un site me propose une escale d'1h15 à Istanbul. A votre avis est-ce assez ou trop juste ? Il serait dommage de rater le 2e vol ou que les bagages ne suivent pas !   Merci de vos 💡!    
      • 6
        J'ai des problemes avec la batterie d'une de nos SOLA. Celle de mon epouse ne tenais pas la charge. Je l'ai echangé avec celle de ma SOLA Photo qui fonctionne. Je souhaite essayer de reparer cette batterie. Il existe des packs de reparation mais ils sont a pres de 80€. Il s'agit de 2 batteries 18650.  A sommet il existe un CI qui doit etre je pense une protection de surtension. Quel est votre avis? Des conseils ? Merci de votre aide
      • 14
        Bonjour,   J'ai lu sur le site ambafrance.org que l'Egypte considère un schéma vaccinal complet avec 2 doses. Même si je n'ai prévu d'y aller qu'en fin d'année, je voulais vérifier si c’était bien le cas.   Merci
    ×
    ×
    • Create New...