Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Flash pour D 70


benzouillle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi avec mon caisson Sea and Sea DXD70, mon appareil D70 je ne peux me servir de mon SB 105 en mode TTL ou iTTL ???

 

D'autre part, j'envisage pour la fin de l'année de m'acheter un autre flash, si possible terrestre avec un caisson étanche dédié à celui ci; et de faire fonctionner mon sb 105 en mode slave.

 

Que dois je prendre comme falsh ou faire pour qu'un tel montage puisse fonctionner avec mon caisson en mode automatique (TTL ou iTTL) ???

 

Dans ce cas, est ce qu'un SB 800 dans un caisson pourra répondre à cela ???

Idem pour un SB 80 ???

Y a t il d'autres solutions avec des flash terrestres.

 

Merci de vos réponses et bonnes bulles à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin justement parce que le SB105 n'est pas iTTL mais seulement TTL ...... et que le D70 ne fonctionne qu'en iTTL et pas en TTL

 

La seule solution avec le D70 est actuellement un SB800 en caisson (ou un SB600 mais il n'y a pas de caisson pour lui). Le SB80 ne fonctionnera pas en iTTL ni connecté directement sur la griffe du D70 ni dans un caisson.

 

Tu ne pourras pas faire fonctionner ton SB105 en mode slave si tu utilises un SB800 en maitre et en iTTL car il y aura un pré flash qui déclenchera le SB105 prématurement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernab,

 

merci de ces infos, donc si je comprend pour me servir du SB 105 en slave il faudra que je me serve d'un flash en manuel et non en auto.

et pour me servir d'un flash en iTTL, je n'ai que la solution SB 800 en caisson.

 

En flashs sous marins, est ce que les flashs sea and sea seraient compatibles avec mon D70 en iTTL, sachant que dans tous les cas, mon SB 105 ne pourrait pas servir en slave.

 

Par contre comment font les utilisateurs de deux flash, toujours en manuel ???

 

Merci et @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

 

 

Effectivement, Je peux avoir deux prises flash, actuellement une seule est reliée à l'intérieur du caisson, mais cela doit pouvoir se transformer.

En plus actuellement comme je ne dispose que d'un dome qui recouvre la connexion de la seconde prise flash ...

Remarquez dans l'absolu et avec l'utilisation d'un grand angle le besoin d'un deuxième flash doit moins se faire ressentir.

 

Sinon, au cas où je veuille me servir de deux flash, il doit être certainement possible de mettre le SB 800 en mode manuel aussi.

Dans ce cas le sb 105 en slave doit pouvoir fonctionner sans être relié.

Mais le tout sans pré mesure de la puissance du ou des flashs ...

 

Mes questions paraissent peut être bêtes mais je découvre totalement le monde la photo sous marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En manuel aucun soucis pour piloter le SB105 sans cordon si ton SB800 est en mode manuel

 

Pour utiliser un second flash sans cordon en iTTL il te faut un modèle qui sait gérer le pré éclair comme le font les flashs Inon ou Epoque ainsi que les derniers sea&sea.

 

Pour ma part le préfère n'utiliser qu'un seul flash au grand angle et réserver deux flashs pour la macro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut bernarb,

 

oui pour le grand angle pas de problème particulier,

 

par contre pour la macro, j'aurais aimé pouvoir utiliser deux flash, dont un en mode auto.

 

Avec mon matos, c'est guère possible donc je vais voir

 

Je pense que je vais opter pour un SB 800 qui pourra me servir en terrestre et sous l'eau en mode manuel accouplé avec en slave mon sb 105 ou bien en solo en iTTL.

 

A moins que pour un moindre coùut je rachète tout simplement un SB 105 pour m'en servir que sous l'eau en manuel et slave.

 

Je vais voir les opportunité qui vont se présenter.

 

Merci et @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la macro un petit flash est bien suffisant en mode esclave.

 

J'utilise cette technique en argentique, un flash en TTL et un mode slave juste pour déboucher les ombres.

 

Je pourrais utiliser deux flashs en TTL car j'ai deux prises et deux flashs avec cordon mais cette technique me convient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 2 prises flash sur ton caisson, la configuration SB 800 en caisson et SB 105 fonctionne, mais pas en iTTL pour le SB 105 bien sûr.

J'ai eu cette configuration et cela marchait très bien avec un caisson Sealux.

attention : c'est selon le brochage des prises - ça ne fonctionne pas sur tous les caissons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos aides diverses et variées.

 

Alors si je recapitule je garde mon Sb 105 et je peux acheter un SB 800 qui pourra me servir et en terrestre et en sous l'eau, sauf que si je l'utilise en iTTL et le SB 105 en slave, celui ci déclenchera dès le pré éclair.

Par contre si mes deux prises de flash sont dispo, je peux régler le sb 105 en auto au 1/16 seulement pour oter les ombres du sb 800 en iTTL.

 

Sinon pour me servir du sb 105 en slave, obligation de mettre le sb 800 en manuel.

 

Pour ce qui est du sea and sea YS 30, le mode slave existe t il, dans ce cas , j'aurais le même problème qu'avec le sb 105 je pense (déclenchement dès le pré éclair en iTTL) ou bien connexion obligatoire de celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.