Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel est l'interêt de passer les niveaux ?


Messages recommandés

Car d'après toi montrer sa cacarte c'est un gage de compétence? :

 

qui a dit cela ? mais c'est toujours mieux que rien, c'est juste le gage que la personne a normalement reçue une formation, bonne ou mauvaise, mais ça je tarderai pas a m'en rendre compte, et puis je pourrais aussi lui faire un check dive pour m'assurer un minimum, une carte me permettra de ne pas emmener un niveau 1 à 40 metres.....et le mettre en mauvaise situation

 

 

Tu ne commence qu'a connaître le binôme qu'après quelques plongées. Tout le reste c'est du pipeau,

 

Quand tu voyages, tu changes de binome tous les jours, du matin, de l'après midi alors...pas le temps, perso aujourd'hui pour moi c'est pas un prob, j'ai reçu une formation pour m'adapter aux situations, les gerer et parer a des eventualités, normalement ça fonctionne...

 

d'autant plus que tu n'est jamais certain des réactions du binôme ni des tiennent. Tu n'est même pas certain que le binôme connait ton matériel surtout si on utilise un mCCR

 

on n'est JAMAIS certain de rien, surtout en plongée....

 

Qui me prouve que tu est capable de guider la palanquée ? ta carte que bien sur tu va me montrer :-)

 

Ma carte va te dire que j'ai été formé pour le faire...mais je suis peut être mauvais, le centre qui m'autorise, les decharges que j'ai signées, avec les noms des personnes que je vais encadrer, qui engagent ma responsabilité, en plus t'es pas obligé de plonger avec moi si tu le sens pas:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité

Quand tu voyages, tu changes de binome tous les jours, du matin, de l'après midi alors...pas le temps, perso aujourd'hui pour moi c'est pas un prob, j'ai reçu une formation pour m'adapter aux situations, les gerer et parer a des eventualités, normalement ça fonctionne...

 

C'est pour cette raison que nous plongeons en "team" qui est une notion différente de la "palanquée" personne ne dirige et chacun gère sa plongée.

 

Une formation ne suffit pas pour s'adapter à diverses situations, cela s'appelle l'expérience et on ne l'aquiert pas lors des formations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte est un gage de niveau, elle signifie que les compétences ont été validées au mmoins une fois : c mieux que rien

 

ensuite il me semble qu'il y a un brief avant de plonger et là on peux mieux se rendre compte des compétences, expériences, désirs, peurs, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que nous plongeons en "team" qui est une notion différente de la "palanquée" personne ne dirige et chacun gère sa plongée.

Ce qui chez nous s'appel l'autonomie. 2 (ou 3) plongeurs sont ensemble mais sans relation hiérarchique entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que nous plongeons en "team" qui est une notion différente de la "palanquée" personne ne dirige et chacun gère sa plongée.

 

Une formation ne suffit pas pour s'adapter à diverses situations, cela s'appelle l'expérience et on ne l'aquiert pas lors des formations

 

faut quand mème se mettre d'accord sur deux trois petites choses avant, sinon votre "Team" va vite se transformer en plongée solo ... d'un autre coté d'après ce que je comprend, la plongée en "Team" c'est la plongée en binome autonome ! après on peut l'appeler comme on veut. :zzz:

 

posséder une carte de niveau montre qu'on a eu reçu une formation démontrant certaines capacités définies par le cursus.:texte:

on sait de quoi ça parle, pas si la personne a tout compris et assimilé, mais à un moment ça a collé. :scubaok:

 

pas de carte, on a aucune idée de quoi que ce soit, ... :help:

 

je connais un gars du Bled qui m'a dit un jour qu'il faisait de la plongée sauvage avec un pote à lui en mer rouge version locale.

je lui demande quel niveau il a ... nada ?! ... :confused:

j'approfondis un peu la discussion, (je ne suis pas pointu sur le sujet, mais avec mon peu d'expérience j'essaie quand mème de jauger l'animal). ils plongent en vacances avec un ami local, du bord, une bouteille en vrac avec deux sangles, un vieux det qui sort d'une remise ... un masque et hop ... :trouille: ... j'avais oublié, mème un vieux compresseur dans la remise ...

je le pousse encore un peu, il me dit qu'il dépasse pas 4 ou 5 mètres parce que ça lui fait mal aux oreilles sinon :confus:... mais il était tout fier de me dire qu'il était plongeur ... ce qui n'est pas que faux après tout ... mais bon ... :vexe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que nous plongeons en "team" qui est une notion différente de la "palanquée" personne ne dirige et chacun gère sa plongée.

 

Plongée en Team......pfffffffff

 

Je vais te raconter une anecdote, dans un briefing en Egypte une partie des autonomes voulaient plonger ensemble, j'ai alors précisé que pour la qualité de la plongée et la securité de chacun, ils pouvaient se suivre mais que je faisais des palanquées de deux ou trois, et qu'ils devaient s'y tenir. surtout que certains faisaient des photos.

 

Les vacances, les bonnes conditions, l'insouciance...

Une fois sous l'eau, ils n'en ont fait qu'a leur tête, ils sont parti en groupe, resultat : comme dans un groupe il y a toujours un meneur ou un premier, tout le monde a suivi, tout le monde s'est occupé ou a fait semblant de s'occuper de tout le monde et en fait personne n'a géré personne, ni aucun paramètres, certain se sont retrouvé un peu cours en air a la "surprise" des autres, ne pouvant rejoindre le point de sortie, ils ont tous crevé la surface et sont allé se fracasser dans le recif en essayant de couper en travers pour revenir8( :mad:

 

là je t'explique pas le debriefing:tetedure: :torture::sniper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
faut quand mème se mettre d'accord sur deux trois petites choses avant, sinon votre "Team" va vite se transformer en plongée solo ... d'un autre coté d'après ce que je comprend, la plongée en "Team" c'est la plongée en binome autonome ! après on peut l'appeler comme on veut. :zzz:

 

En fait c'est de la plongée solo avec plus qu'un plongeur. Généralement on se surveille lors de la descente et des changements de mix ou des moments critiques. mais la gestion des paramètres est individuelle. Il n'y a ni chef de palanquée, ni directeur de plongée. je plonge en PPO2 constante ce qui n'est pas obligatoirement le cas des autres membres du team. Le paramètrage est donc totalement différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Plongée en Team......pfffffffff

 

:

 

pfffff des annecdotes on peut en raconter autant que l'on veut, celà n'a pas de valeur statistique. Ce ne sont que des cas particuliers ou le conteur se donne le beau rôle :-)

 

Lorsque tu va expérimenter autre chose que de l'air dans tes bouteilles tu va t'appercevoir que les constitutions de palanquées sont presque impossible d' ou la notion de team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti, a croire que des que le soleil sort ca tape sur les tetes et il faut tout de suite faire un concours de qui pisse le plus loin... franchement vous en avez pas assez de pretendre etre des surhommes ?

 

Juste comme ca, en passant, on est un peu largement hors topic-la...

 

Et pour conclure, dans le centre que je frequente, tu ne plonges aux melanges que si tu as un buddy qui plonge au meme melange que toi... comme ca la costitution de palanquees devient possible. Mais c'est anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti, a croire que des que le soleil sort ca tape sur les tetes

C'est plutôt le mauvais temps qui tappe sur les nerfs. Mardi 07 2006 : pluie et 20° dehors.... alors que l'année dernière a la même époque la clim tournait et tu fermais les rideaux à cause du soleil pour éviter les reflets sur l'écran ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est de la plongée solo avec plus qu'un plongeur. Généralement on se surveille lors de la descente et des changements de mix ou des moments critiques. mais la gestion des paramètres est individuelle. Il n'y a ni chef de palanquée, ni directeur de plongée. je plonge en PPO2 constante ce qui n'est pas obligatoirement le cas des autres membres du team. Le paramètrage est donc totalement différent

 

si c'est de la plongée solo, comment tu peux parler de se surveiller ? .... ou alors c'est que les "binomes" non déclarés en sont quand mème restés à la notion initiale ... et dans ce cas, on plonge tous solo ... mais avec quelqu'un ... :confused: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que nous plongeons en "team" qui est une notion différente de la "palanquée" personne ne dirige et chacun gère sa plongée.

 

Non. L'un est un mot anglais, l'autre francais. Et sur la réalité, je ne vois pas de différence :

 

Art.6 : Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet constituent une palanquée.

 

Tu m'expliques ou tu as vu qu'il y avait un "dirigeant" ?

 

Après, si vous ne plongez pas selon les mêmes durées, profondeur et trajet, alors, effectivement, on a pas de terme pour ca. Mais je ne vois pas bien comment tu peux considérer une plongée de ce type en "team". Tu devrais plutot dire "on est sur le bateau, on plonge chacun dans son coin, et on se croise de temps à autre sous l'eau, et quand tout le monde a fini, on se retrouve sur le bateau". Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.