Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

infos padi


phasmide

Messages recommandés

Spécialité = arnaque ? :confused:

 

L'arnaque pour moi est de coller un DM à partir du moment où tu n'as pas la spé "plongée depuis un bateau" et que tu vas en faire une.

 

Tu peux développer dès le moment où plus bas tu dis qu'elles sont utiles :confused::confused::confused:

 

Mis à part :

  • "Cours PADI Maîtrise de la Flottabilité"
  • "Cours de Plongée Depuis un Bateau"
  • "Cours PADI de Plongée à Multiniveaux"

je pense que tous les cours s'ils sont bien donnés (ne les ayant pas suivis et ne disposant que du manuel de l'AOWD, mon jugement est relatif), apportent quelque chose d'utile pour un plongeur qui ne me paraît pas forcément indispensable pour tous (ex : certain(e)s ne voudront jamais faire de plongée de nuit, il me semble normal que ce ne soit pas inscrit dans "le tronc commun" de l'OWD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

"arnaque" le racourci est un peu rapide Non ? faut pas faire l'amalgame entre une anecdote avec un divemaster et tout un systeme;) .

 

Pour les spés, certaines d'interesses d'autre pas, c'est tout. y a des meufins qui auraient bien eu besoin de faire le cours de "maitrise de la flotabilité":D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"arnaque" le racourci est un peu rapide Non ? faut pas faire l'amalgame entre une anecdote avec un divemaster et tout un systeme;) .

Pour les spés, certaines d'interesses d'autre pas, c'est tout. y a des meufins qui auraient bien eu besoin de faire le cours de "maitrise de la flotabilité" :D

Effectivement :) Tu as entièrement raison, méfions nous des raccourcis et amalgames...

 

A te lire on pourrait croire que tu pense qu'aucun divemaster n'a besoin de suivre ou de re-suivre le cours de maîtrise de la flottabilité :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"arnaque" le racourci est un peu rapide Non ? faut pas faire l'amalgame entre une anecdote avec un divemaster et tout un systeme;) .

 

Je ne l'ai pas fait (lire le message 25 où j'ai précisé que je n'ai pas eu ce problème), mais certains si et je trouve déplorable que le système permette ce genre d'abus.

 

Pour les spés, certaines d'interesses d'autre pas, c'est tout.

 

Je suis d'accord mais la maîtrise de la flottabilité, les techniques de mise à l'eau et l'utilisation d'un ordi et / ou de la roue me paraissent indispensables pour tous les plongeurs.

 

y a des meufins qui auraient bien eu besoin de faire le cours de "maitrise de la flotabilité":D

 

Vous êtes sadiques, peut-être qu'il était (très) rouillé, la fédé n'ayant pas imposé de recyclage des monos, même si certains IR le réclament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire on pourrait croire que tu pense qu'aucun divemaster n'a besoin de suivre ou de re-suivre le cours de maîtrise de la flottabilité :tromaran:

 

Dans la mesure où, sur le papier, ils ont la même maîtrise technique que celui qui leur "donnnerait" ce cours, pourquoi le suivraient-ils ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'ANMP est membre du CEDIP present dans 46 pays, en Belgique le pendant de l'ANMP c'est l'ADIP. Et quand tu sais que l'ADIP fut créé en 1997 par des instructeurs provenant d'organisations diverses (IDEA, PADI, NAUI, CMAS, ...). suffit de sortir du shema franco français pour voir les choses differemment en ce qui concerne les passerelles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youplaaa ca va déraper en organigramme et histrograme voir en troll la... :(

 

Pour le reste j suis pas d'accord sur le fait que la spé miatrise de la flottabilité et multi-niveaux sont "inintéressantes".

 

Pour le fait de la maitrise de la flottabilité tout dépends de ce que l'on veut y apprendre. Imagine que tu sors d'un cours N1 ou OWD (pour simplifier... hors équiv svp). t'as tes 4 plongées en MN et tu n'es pas au top, tu te dis ... j me ferais bien encore 2-3 plongées avec un instructeur pour me donner des trucs, calculer le lestage qu'on a bien voulu me foutre avec mes 10 kg a la ceinture... c'était bien je coulait a pic c'était facile etc... bin la tout faux, et pourtant ds bien des centres c'est ce que l'on voit... aucun controle du lestage avant la descente ou en fin de plongée, des gens totalement surlestés et qui l'acceptent... et la je dis NON... il faut informer les gens, les formations maitrise de la flottabilité apportent énormément si on le fait bien. On peut arrive ra avoir des gens au palier a l'horizontale, manoeuvrer uniquement avec les palmes, faire des rotations sur place style helicoptere et avoir un palmage "cave" ou grenouille en 2 plongées... mais a nouveau ca c'est tout a fait acceptable ds le cursus et au niveau des standards... il faut juste le vouloir et le faire.

 

Tristement jago le fait que tout le monde devrait avoir une parfaite flottabilité si on regarde 95% des plongeurs... elle manque cruellement... des super paliers a la verticale accrochés au bout, meme si c'est de sécu ou de déco ca donne pareil, des tondeuses à posidonies dès qu'on faut du "task loading" en rajoutant de la navig, du vidage de masque ou on les retrouve a se foutre en position a genou (regardez bien c'est hallucinant, le fait de se lever, plier les genoux et regarder en haut... si ca vs rappelle pas la séance piscine et c'est très frappant qd on tente d'y faire attention). et pourtant c'est ca, avec 4-5 plongées voir 10 par an il faut donner des pistes à ces plongeurs afin qu'ils puissent peaufiner leur technique sur leur 1ere plongée de réadaptation et se sentir bien durant les autres... et ca sert à ca ces cours aussi... a pas qu'ils se fassent pipoter par des centres, instructeurs, dm ou autres qui veulent les surlester pour pas se faire chier les mettant finalement en danger ainsi.

 

Pour le cours de multi-niveaux, ce n'est pas juste une question de savoir utiliser la roue ou la table, c'est de comprendre un peu mieux le concept de la décompression et de comment nos tissus se saturent a diverses profondeurs, un peu plus sur l'histoire des ordis et de la table, ainsi que du pourquoi clair des profils a éviter, et de nos réactions physiologiques. Une personne sera ensuite à même effectivement d'utiliser un ordinateur ou la roue pour "PLANIFIER" sa plongée et non pas simplement suivre bêtement les informations se disant... bah on plonge ce que l'ordi nous dit... "plan the dive, dive the plan" quoi.

 

Pour le reste je pense que effectivement la "bateau" a un intéret pour des gens qui ont effectivement un bateau, et a nouveau si l'ôn apprends a la personne a être "autonome" ce qui est le but des spécialités... ce n'est pas afin d'aller participer a une plongée depuis un bateau, ou depuis le bord de nuit avec un DM... ca c'est de la foutaise... chacune de ces formations a pour but ultime d'apprendre a la personne a se poser les bonnes questions, et a se préparer correctement a effectuer des plongées en étant "dans sa plongée" durant sa préparation jusqu'a son accomplissement et la sortie sans dommages.

 

Toute formation quelle qu'elle soit doit voir un plongeur "grandir", et le mener a des réflexions, sur sa facon de plonger, sa facon de se préparer, de se remettre en question afin d'avoir une réelle valeur ajoutée. ce n'est pas juste faire 2-4 plongées sous supervision... tranquille, c'est réellement en fin de formation un accomplissement. sinon c'est juste aller plonger encadré et le prix n'est pas le meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le fait de la maitrise de la flottabilité tout dépends de ce que l'on veut y apprendre. Imagine que tu sors d'un cours N1 ou OWD (pour simplifier... hors équiv svp). t'as tes 4 plongées en MN et tu n'es pas au top, tu te dis ... j me ferais bien encore 2-3 plongées avec un instructeur pour me donner des trucs, calculer le lestage qu'on a bien voulu me foutre avec mes 10 kg a la ceinture... c'était bien je coulait a pic c'était facile etc... bin la tout faux, et pourtant ds bien des centres c'est ce que l'on voit... aucun controle du lestage avant la descente ou en fin de plongée, des gens totalement surlestés et qui l'acceptent... et la je dis NON... il faut informer les gens, les formations maitrise de la flottabilité apportent énormément si on le fait bien. On peut arrive ra avoir des gens au palier a l'horizontale, manoeuvrer uniquement avec les palmes, faire des rotations sur place style helicoptere et avoir un palmage "cave" ou grenouille en 2 plongées... mais a nouveau ca c'est tout a fait acceptable ds le cursus et au niveau des standards... il faut juste le vouloir et le faire.

 

+1000 avec Milka. Perso j'ai trouvé que c'est la spécialité qui m'a apporté le plus, et au cours de laquelle j'ai réellement apris qq chôse d'utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde Milka, j'abonde :top: . C'est encore une question d'état d'esprit. La spécialité, à part le fait qu'une formation quelle qu'elle soit apporte toujours quelque chose (en partant du principe qu'elle est bien donnée évidemment :hehe: ), permet aussi à l'élève d'aligner encore quelques plongées sous supervision, ce qui ne fait jamais de mal.

 

Le grand problème est souvent que la spécialité est sur-vendue, mais c'est le même principe que le consommable dans l'informatique, on casse le prix d'appel sur le produit phare (i.e. premier niveau) et on fait son beurre sur ce qui va autour.. :decu: . C'est bien dommage, car du coup la spécialité est en général mal perçue... (à part les incontournables type nitrox ou profonde).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
    • 5
      Salut les plongeurs, Je passe mon IDC avec Dune Marseille du 07/11/23 au 19/11/23. Et il nous manque seulement 1 candidat intéressé pour maintenir la session active. Je plonge avec eux régulièrement, j'ai passé mon divemaster PADI et le centre est au top ! Que ce soit le staff, le centre, le matériel ou la localisation tout proche du parc National des Calanques, endroit parfait pour passer un excellent moment. Si intéressé pour passer un IDC PADI et disponible en Novembre, les i
    • 2
      https://www-nytimes-com.translate.goog/2023/09/12/science/sharks-golf-course-australia.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
    • 34
      Bonjour à tous, Avec des amis de clubs FFESSM nous engageons une réflexion vers une éventuelle orientation PADI (notez le ton très hypothétique 😆). Nous avons beaucoup d'interrogations : - La création d'une structure PADI est-elle nécessaire ? Si oui sous quelle forme ? Peut-elle faire partie (ou adossée à) un club asso franco français ? - Si non, l'instructeur PADI peut-il librement délivrer des brevets à des adhérents du club FFESSM ? - Quelles éventuelles facilités ou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.