Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

anticiper ??? gestion de la plongée


hrenaud

Messages recommandés

Paddy virulent : qd tu ecris : "Dans les rares cas ou je plonge en palanquée ce n'est pas la peine d'espérer que je demande à voir le mano de qui que ce soit, donc déjà ton contrôle au bout de 20' perso je zappe et sa panne d'air il la faisait sur 20m! ", ça me gène un poil. Une plongée en palanquée doit être un moment convivial et sympa et la communication en fait partie et la réussite du plouf en dépend. Donc perso si je plonge en palanquée avec un N2, et bien je jette un oeil sur son mano de tps en tps. Je suis N3 depuis peu mais même quand j'étais N2 je le faisait. Reflex. Et si ça evite une galère, alors tant mieux. Ou alors il faut plonger solo.

 

Bloop : le DP devrait ... le DP aurait du ... le DP est responsable ...

Oui, mais tu n'y étais pas (ou alors j'ai mal compris). Avant d'avoir suffisamnet d'experience, il n'est pas dit qu'un plongeur dise tout au DP. Donc le DP peut tres bien ignorer certaines choses. Apres, si un N2 donne une info à un N3/N4 de sa palanquée, rien n'empeche ce dernier de refaire un check avec le DP. Sous l'eau, en autonomie, chacun doit être responsable, et celui qui a le plus de galon/experience encore plus.

 

En tout cas hrenaud, tu as bien géré. J'espère que ce binome a réalisé qu'il aurait pu tomber sur plus neuneu que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai déjà entendus plusieurs N4 dire qu'ils garadaient précieusement leur cacarte 3étoiles pour faire une plongée normal et pas se faire embaucher pour l'encadrement.

quand j'ai passé le n4 le premier conseil donné c'était celui là : surtout ne pas jeter la carte*** (du n3) pour pouvoir faire des plongées tranquilles

 

Ha BON?

 

Pourquoi l'encadrement est automatique et obligatoire?

 

Mais, surement, ça fait bien dans la conversation. Je suis BEES et quand je veux plonger en autonome je le fais, en autonome, même en présentant ma carte E3.

 

Un encadrant encadre uniquement quand il le veux, RIEN ni PERSONNE ne peux obliger à endosser la responsabilité d'un guide de palanquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bloop : le DP devrait ... le DP aurait du ... le DP est responsable ...

Oui, mais tu n'y étais pas (ou alors j'ai mal compris). Avant d'avoir suffisamment d'expérience, il n'est pas dit qu'un plongeur dise tout au DP.

 

Effectivement je n'y étais pas :)

 

Mais je connais un peu le rôle et les obligations d'un DP responsable...

Le DP, avant de faire les palanquées DOIT poser un certain nombre de questions pour s'assurer du niveau du plongeur, de la date de sa dernière plongée et des conditions dans lesquelles elle s'est déroulée.

 

Donc, même si je n'y étais pas je peux t'assurer que le DP n'a pas fait son job.

 

:texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi olivier mais si tu présente la carte 3* on ne te pose pas la question

 

si tu montre que tu es encadrant et qu'il s'en manque on va te demander et là des fois pas envie

 

mais c'est tout, moi j'aime bien encadré car on apprend plein de truc et on fait plus gaffe quand on connait pas les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBjr;

Niphargus

[Paddy virulent : qd tu ecris ... ça me gène un poil]

Oui et j'assume, c'est de l'autonomie pas de l'encadrement.

 

[...Ou alors il faut plonger solo...] Voir mon profil.

 

Et encore merci à Bloop pour le rappel des attributions et responsabilités de chacun.

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas hrenaud, tu as bien géré. J'espère que ce binome a réalisé qu'il aurait pu tomber sur plus neuneu que toi.

 

Merci de suggérer que je suis neuneu et qu'on aurait pu tomber sur encore pire!;) me voilà baptiser NEUNEU *** CMAS.

Je ferais valloir ça à ma prochaine plongée:D

 

bah on est toujours le boulet de quelqu'un, et celui qui n'a jamais têté l'octopus de son binôme me jette la premiere pierre :rolleyes:

 

Tiens une pierre de plus à ta face de poulpe, :hehe: méfie toi, à ce rythme tu vas te faire lapider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi l'encadrement est automatique et obligatoire?

 

Mais, surement, ça fait bien dans la conversation. Je suis BEES et quand je veux plonger en autonome je le fais, en autonome, même en présentant ma carte E3.

 

Un encadrant encadre uniquement quand il le veux, RIEN ni PERSONNE ne peux obliger à endosser la responsabilité d'un guide de palanquée.

 

Tu as fondamentalement raison, Bloop.

 

Mais, quand tu te retrouves avec deux plongeurs N2 à encadrer (à l'insu de ton plein gré, et sans avoir été prévenu avant d'arriver sur zone...) et donc QUI NE PLONGERONS PAS parce que tu ne veux pas les encadrer, tu auras le mauvais rôle et le vilain responsable du centre fera bien sentir à tout le monde que tout cela est de ta faute et non de la sienne 8(

 

Sans compter que les plongeurs sus-nommés veulent te démonter la tête biscotte ils ont déjà payés et se sont levés tôt pour ne pas voir une épave et que donc, ils te feraient bien jouer ce rôle pour se soulager...

 

Situation vécue, juste une seule fois, mais une fois de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fondamentalement raison, Bloop.

 

Mais, quand tu te retrouves avec deux plongeurs N2 à encadrer (à l'insu de ton plein gré, et sans avoir été prévenu avant d'arriver sur zone...) et donc QUI NE PLONGERONS PAS parce que tu ne veux pas les encadrer, tu auras le mauvais rôle et le vilain responsable du centre fera bien sentir à tout le monde que tout cela est de ta faute et non de la sienne 8(

 

Sans compter que les plongeurs sus-nommés veulent te démonter la tête biscotte ils ont déjà payés et se sont levés tôt pour ne pas voir une épave et que donc, ils te feraient bien jouer ce rôle pour se soulager...

 

Situation vécue, juste une seule fois, mais une fois de trop.

 

 

salut

 

 

 

ben, tu fais un grand merci au choix au DP ou au patron du centre qui se sont occupé de remplir le bateau (et prendre du fric) sans avoir la garantie de te fournir un encadrant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fondamentalement raison, Bloop.

 

Mais, quand tu te retrouves avec deux plongeurs N2 à encadrer (à l'insu de ton plein gré, et sans avoir été prévenu avant d'arriver sur zone...) et donc QUI NE PLONGERONS PAS parce que tu ne veux pas les encadrer, tu auras le mauvais rôle et le vilain responsable du centre fera bien sentir à tout le monde que tout cela est de ta faute et non de la sienne 8(

 

 

Tout dépend d'une chose...

 

Si tu as payé ou pas ta plongée. Effectivement si tu ne paye pas ta plongée tu as mauvaise figure de refuser d'encadrer.

Mais dès le moment où tu paye on ne peut RIEN exiger de toi.

 

Il faut quand même être bien conscient d'une chose qui a son importance. Quand vous endossez le costume de guide de palanquée vous acceptez d'assumer la responsabilité de ce qui va se passer sous l'eau.

 

Si tu veux que les choses soient claires dès le départ c'est avant de partir qu'il faut dire au DP que tu ne veux pas encadrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout-à-fait d'accord avec Bloop concernant l'encadrement. J'ai moi-même plusieurs fois refusé d'encadrer lors de plongées que je payais et que j'avais dédiées à l'explo (et donc à la photo :hehe: )

 

Concernant l'incident à l'origine de ce post, je voudrai juste rappeler que les signes "mi-bouteille", "réserve" sont enseignés dés le niveau 1, qu'avec l'existence des mano (même s'ils ne sont pas obligatoires :confus: ) on ne devrait jamais assister à des pannes d'air (sauf incident technique) : c'est un peu ça la planification ...

 

Pour hrenaud : tu as géré comme il se doit, je pense que tu peux désormais te lancer dans l'encadrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant j'ai eu exactement le même cas l'an passé à Marseille :rolleyes:

 

Plongée sur Caramassaigne à 3 (1 N4 et 2 N3), on se limite à 48m, le 3ème nous fait signe 130bars (après lui avoir demandé) alors qu'on est au dessus de 150 puis plus rien, jusqu'à temps qu'il saute sur moi au palier de 6m en me montrant son mano : 10 bars :rolleyes:

 

C'est depuis que j'ai définitivement adopté le long hose :froglol:

 

Bref, un plongeur confirmé, N3, marseillais donc qui connaissais le site mais qui a "oublié" les consignes :eek: Au passage, nous avions tous les 2 70 bars dans le bloc (moi dans un 15l et le 3ème dans son bi)

 

Qu'il consomme plus que les autres, soit... qu'il évite de le dire, c'est plus problématique ! J'ai appris qu'il était coutumier du fait :rolleyes:

 

Comme quoi, ça n'arrive pas qu'à des niveaux moins confirmés ;)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend d'une chose...

 

Si tu as payé ou pas ta plongée. Effectivement si tu ne paye pas ta plongée tu as mauvaise figure de refuser d'encadrer.

Mais dès le moment où tu paye on ne peut RIEN exiger de toi.

 

Il faut quand même être bien conscient d'une chose qui a son importance. Quand vous endossez le costume de guide de palanquée vous acceptez d'assumer la responsabilité de ce qui va se passer sous l'eau.

 

 

Cher Bloop, depuis des années j'endosse hebdomadairement les responsabilités d'encadrant assorties de celles de formateur dans mon club.

 

Et permets-moi humblement :chinois: de ne pas être totalement en accord avec toi : pour moi c'est au DP de demander au préalable si je veux bien encadrer et pas à moi de le prévenir que je ne le veux pas. Je suis monté sur le bateau comme simple plongeur payant et c'est à l'arrivée sur le site le DP a tenté de me forcer la main. 8(

 

Je tiens à préciser que ce n'était pas la première plouf avec ce club (mais la dernière) et que le DP savais parfaitement que nous (avec ma "buddy") faisions de la photo, vraiment pas glop comme conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Bloop, depuis des années j'endosse hebdomadairement les responsabilités d'encadrant assorties de celles de formateur dans mon club.

 

Et permets-moi humblement :chinois: de ne pas être totalement en accord avec toi : pour moi c'est au DP de demander au préalable si je veux bien encadrer et pas à moi de le prévenir que je ne le veux pas. Je suis monté sur le bateau comme simple plongeur payant et c'est à l'arrivée sur le site le DP a tenté de me forcer la main. 8(

 

Je tiens à préciser que ce n'était pas la première plouf avec ce club (mais la dernière) et que le DP savais parfaitement que nous (avec ma "buddy") faisions de la photo, vraiment pas glop comme conditions.

 

Mais il n'y a pas de problème pour moi ;) tu communique comme tu veux.

C'est juste qu'a mon humble avis, pour ne pas se trouver en situation de devoir refuser ou accepter, contraint-forcé un encadrement; il me semble qu'anticiper est prèférable.

 

Mais ce n'est QUE mon avis et le tiens est tout aussi valable et respectable sans avoir besoin que tu prenne de "gants" ;)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.