Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vanne pour changement de gaz


nobubble

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'une vanne (clarinette) pour passer d'un diluant à un autre sur mon recycleur.

Savez-vous ou je peux trouver ce type de matériel ?

Votre expérience et conseils pour utiliser ce type de matériel sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Fifi,

 

Merci, mais j'ai déjà regardé chez Hydogom mais c'est surtout de la vanne pour semi-fermé.

 

Dans mon cas, il me faut une vanne avec 2 entrées et une sortie et le tout commandé par un poussoir (ou équivalent) pour passer d'un gaz à l'autre. Genre vanne à tiroir.

Le but : passer de trimix à diluant air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le tout commandé par un poussoir

 

Salut,

 

Je n'utiliserai pas ce genre de sélecteur par principe.

 

Le problème est la toujours possible erreur.

 

Pourquoi pas une petite (+/- taille de la vanne Hydrogom) barre de distribution en Swagelok QC-6/QC-4 en POM ou alu ?

 

Avantages: les branchements ne peuvent se faire par mégarde et - accessoirement - tu peux passer sur d'autres gaz (O2 aux paliers, etc.).

 

Dans le genre de ceci (réalisation STDE )

 

sgasbloc1.jpg

 

sgasbloc2.jpg

 

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utiliserai pas ce genre de sélecteur par principe.

 

Le problème est la toujours possible erreur.

Tu préconisarais donc une commande de chaque arrivée de gaz par vanne 1/4 de tour

plutôt qu'une commande qui permette de passer de l'une à l'autre des arrivées de gaz ?

 

Au final le tout est d'être certain de savoir quel est le gaz utilisé.

 

Est-ce que ceci n'implique pas aussi d'avoir des anti-retours sur chaque arrivée de gaz au cas ou plusieurs vannes seraient ouvertes ?

Comment gérer ce genre de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu préconisarais donc une commande de chaque arrivée de gaz par vanne 1/4 de tour

 

Non, au contraire.

 

Je pense qu'il est plus pratique de changer manuellement (avec des raccords rapides push-on, ça ne prend que quelques secondes).

 

Je me souviens toujours de cette histoire lue dans un livre de Verdier.

 

Le bonhomme plongeait en ouvert avec un bi gonflé de deux gaz: nitrox 50 et de l'air; une "clarinette" pour changer en cours de route.

 

Objectif: épave à -50m. Il s'est trompé, a fait 20 minutes au fond avec le nitrox 50 et s'est noyé.

 

Ok, je sais qu'on a des alarmes en recycleur mais sait-on jamais...

 

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus profond que 100 metres avec un minimum de 20-30 minutes au fond j'utilise deux diluants.

 

Par exemple -140 metres j'utilise Heliair 5/75 @ PPO2 1.2 et je change a -60 metres sur Trimix 18/45 @ PPO2 1.4

 

Je ne change jamais un diluant trimix/heliair pour un diluant air. C'est demode.

 

En Inspiration il suffit de debrancher un tuyau et de brancher un autre sur le meme inflateur.

 

Simple et pas cher!

 

A+

 

Dave Cooper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonhomme plongeait en ouvert avec un bi gonflé de deux gaz: nitrox 50 et de l'air; une "clarinette" pour changer en cours de route.

 

Objectif: épave à -50m. Il s'est trompé, a fait 20 minutes au fond avec le nitrox 50 et s'est noyé.

C'est bien ce qui m'inquiète. Savoir à tout moment quel est le gaz utilisé.

La solution raccord rapide me semble donc la plus fiable.

 

En Inspiration il suffit de debrancher un tuyau et de brancher un autre sur le meme inflateur.

 

Simple et pas cher!

En effet c'est la méthode que j'utilise actuellement. Mais je trouve que de brancher un tuyau d'inflateur sous pression n'est pas toujours très facile sous l'eau avec des gants.

Avec les raccords rapides Swagelok la chose est peut-être plus aisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.