Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Madagascar] Plongée à Nosy-Be et Diégo-Suarez

Recommended Posts

Bonjour,

J'envisage un séjour à Mada à la fin du mois d'octobre, avec au programme une semaine à Nosy-be et une semaine dans la région de Diégo-Suarez.

J'ai évidemment l'intention de mouiller les palmes. Après quelques recherches sur le forum, il semble que Oceane's Dream fasse l'unanimité à Nosy-be.

Qu'en est-il pour Diégo-Suarez ? Quel club me conseillez-vous dans la région ?

• 2 weeks later...

Salut,

je reviens de la région.

Océane's dream est le club qui tourne le mieux sur Nosy Be, ils sortent tous les jours sauf le dimanche et ont 2 bateaux (presque toujours pleins) ce qui permet de varier le programme.

Seul problème, ils n'avaient en loc que des combis de 3mm et pour moi à 26° ça a été intenable dès la première plongée. Si tu veux voyager léger sans ton matos, renseigne toi sur les températures auprès de Blaise et prends au moins ta combi si tu as peur d'avoir froid.

J'ai changé de club pour un qui avait des 5mm, qui se nomme Bleu Océane (ex Blue dive) et dont j'ai été très satisfait à tous points de vue.

Attention cependant sur Ambatoloaka à ne pas se laisser emporter par les soirées... Le rhum poivre et les caïpis Mangoustan du Billard et les rhums gingembre du bar karaoké se boivent si facilement qu'on ne voit pas le temps passer et c'est un coup à finir par annuler les plongées du lendemain matin ;)

Pour Diego, il ne me semble pas qu'il y ait de clubs de plongée là bas. Il y a beaucoup de choses à faire cependant, entre la mer d'émeraude, les 3 baies, la montagne d'Ambre et la reserve de l'Ankanara à mi-chemin entre Diego et Ambanja. Ou tout simplement admirer les magnifiques 4L jaunes en discutant avec les locaux autour d'une THB ou 2 :biere:

Merci à tous deux pour vos réponses.

Effectivement, les infos que j'ai me disent qu'il est pas possible de plonger du côté de Diego, pas de club et condition de mer par top. Comme tu l'indiques penti, j'en profiterai pour visiter la région.

Pour Nosy be, je me suis finalement décidé pour une croisière à partir du 5 novembre. Si jamais tu es dans le coin à ce moment sentenza, ce sera avec plaisir. :biere:

Oui je serais dans le coin le 5/11 et je pense que si ta croisiere est prevu avec oceanes dream on devrait se voir au moins au moment du départ... a moins qu'on soit sur le meme bateau. J'essayrai de partager avec toi les infos que je trouverais sur le net ou ailleurs en attendant le départ.

plongee a mada

bonjour a tous

je serais a mada fin novembre et venons a nosy be debut decembre pour plonger ,helas pas possible de faire la croisiere

nous sommes avec nos epouses..

par contre je suis preneur de toute info sur les sites de plongee qui vallent le coup ,nous plongerons surement avec ocean dream.

pour ce qui est de diego je dois m'y rendre aussi rejoindre un ami qui y sera avec un voilier,et nous allons essayer de voir s'il est possible de reperer des sites si la securitee le permet.

je ne manquerai pas de laisser des infos des mon retour.

bonne plonge a tous!

jc

Des sites de plongée il y en a sur Diego apparemment (le patron du Billard d'Ambatoloaka m'a dit avoir plongé là bas pas mal de fois). Il n'y a pas de structure. Attention cependant, les pêcheurs qui m'ont emmené à la Mer d'Emeraude depuis Ramena m'ont dit qu'ils évitaient de sortir de la baie de Diego côté Canal du Mozambique, ça a l'air chaud niveau navigation. Donc soyez bien équipés et bien renseignés.

Guest mad.rosy

Bonjour à tous, bienvenu à Mada.

Si Oceanes dream fait l'hunanimité sur le forum (ce qui est mérité d'ailleurs, je salue leur professionalisme et les aspects sécurité), il y a aussi d'autres clubs à Ambatoloka.

La plupart sont sur le même créneau qu'OD, speed boat, sortie à la matinée, 2 plongées...

L'un d'eux se distingue : Nomade plongée : bateau de croisière pépère (ex SNSM), sortie à la carte, ouvert aux non plongeurs (enfants, belle-mères...), moniteur passionné, très compétent et hyper intéressant. Il vous fera découvrir un monde sous-marin, faune et flore, épatant, du plus gros au plus petit. Avec Nomade, pas de plongées où on palme pdt 1h derière un moniteur qui s'en fout, où on crame sous le soleil en attendant la 2ème plongée alignés comme des sardines dans leur boîte... Ici c'est ambiance décontractée, vacances, famille...

Mais pour faire une immersion vite fait entre 2 avions, il vaut mieux effectivement rester avec les clubs commerciaux.

A +

Mmmhhh...

le ton de ce premier message témoigne de la bonne ambiance qui règne entre les clubs d'Ambatoloaka.

Nomade, le concept a l'air bien, mais on vous trouve comment ?

Je suis passé 6 jours 4 fois par jour devant votre local (en général vers 8h,13h, 15h et 18h), je n'ai jamais vu personne :confused::confused:

Barrakuda diving est un hotel... qui envoie vers Tropical Diving... qui ont une permanence entre 18 et 19 h, il parait (attendu jusqu'à 18h45 et parti voir ailleurs).

les 2 seuls clubs que j'ai trouvé faciles à contacter une fois à Ambatoloaka et avec qui j'ai pu programmer des plongées du jour au lendemain étaient Oceane's Dream et Bleu Océane/Blue Dive.

mon opinion sur les plongées à la journée : assez bien pour le premier, très bien pour le deuxième.

+ de détails bientôt...

Guest mad.rosy

Azafaty, mon message a été mal interprété. Je n'ai pas d'action chez Nomade, je suis juste un plongeur qui consomme et compare. J'ai plongé avec OD et Nomade, les 2 clubs sont bien dans leur genre, mais c'est vrai que Nomade a une approche plus originale et il m'a semblé que ça méritait d'être souligné.

Il y a eu un incendie à Ambatoloka en juin qui a fait des ravages, et il me semble que Nomade y a laissé des plumes, et qu'il a du aller se refaire. Ca explique peut-être son absence au local. Mais on peut le contacter par tél qu'on trouve sur le net sans pb.

Je crois que OD a subit des domages aussi avec cet incendie qu'on doit aux delestages de Jirama ("EDF" gasy).

Biz

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis Blaise du club de plongée Océane's Dream. Je vois que l'on parle beaucoup de nous. C'est vrai que l'on ai le plus gros centre de plongée de Nosy Be mais par rapport à l'Egypte et la Thailande, c'est de la rigolade. Nos bateaux pour les plongées au départ de Nosy Be ne prennent pas plus de 7 personnes dont 4 niveau 1 maximum. Nos moniteurs sont tous Cmas et Padi ou Naui et sont là depuis trés longtemps. Ils connaissent parfaitement les sites. Pour les croisières, nous avons 2 catamarans et je conseille cette formule car les plongées sont évidement plus belles. Laurent, mon associé et moi même sommes là depuis 17 ans. Beaucoup des sites ou tous les clubs plongent ont été trouvés par mon associé Laurent. Nous continuons à plonger réguliérement car nous avons la passion de Madagascar et de la plongée à Madagascar. Sinon, il n'y a a pas de club de plongée sur Diégo car il y a beaucoup de vent toute l'année. J'ai plongé à l'intérieur de la Baie mais l'eau est souvent trés sale. La mer d'émeuraude est magnifique mais souvent accessible pour la plongée en période de la saison des pluies.

• 2 months later...

penti...quand tu parles deu boss du billard est ce le gars un peu fort (ancien adjoint au mairede castelnau le lez ) ou de son associe ? pour repondre a jean claude je pense que la plupart des spots sur nosy be valent le detour apres tu es tributaire de la visi et de courant meme si sur manta point il y a une belle plongee a en derivant.....sinon moi je suis passe par barrakuda dive center et je nai pas eu de probleme j'ai meme reussi a organiser tant bien que mal une nocturne sur zaida avec la complicite d'un dive d'un autre club pour avoir assez de phares , si ca vous tente essayez la car elle est inreressante et differentes que la journee ( chasse des gros pelagiques etc etc...)

• 3 years later...

plongee a nossi be decembre

bjr

en decembre tu ne devrais pas avoir de problemes de cyclone par contre c'est le debut de la saison des pluies maisil ne faut pas dramatiser....

par contre sur ramene baie de diego c'est la bonne saison,pas de vent donc mer came et bonne visi en principe...

BONNNE PLONGEE

JE SERAI A NOSSI BE DEBUT OCT POUR PLONGER et peut etre aussi diego en suivant

• 9 months later...

salut a tous

je suis allé plonger a scubanosybe .com, conseillé par mon hotel heure bleue , bon centre de plongé , équipe super sympas , pro !! matos presque neuf ! visibilitée pas bonne mais bcp de gros ( manta requin baleine baleine abosse a gogos ) a recommander !

jacques