Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

surpession pulmonaire

l'olivier

Recommended Posts

L'oedème aigu du poumon est du à l'augmentation trop importante de la pression dans la circulation sanguine pulmonaire.

L'oedème pulmonaire lésionnel est du à une augmentation de la perméabilité des vaisseaux sanguins de la circulation pulmonaire avec des pressions dans les vaissseaux normales.

En conséquence, dans l'odème aigu du poumon, il suffit de faire baisser les pressions dans la circulation pulmonaire. Dans l'oedème lésionnel, les choses sont bien plus compliquées....

Guest jsaispasnager

Bon pas d'OAP mais oedème pulmonaire possible post traumatique je suppose! quel est la différence entre OAP et oedème du poumon à part l'étiologie? Quel est le mecanisme le délai d'apparition ? les signes

OAP est l'abréviation d' oedème aigu du poumon (c'est donc la même chose). C'est une innondation alvéolaire...(bref, des poumons). Cela peut survenuir trés rapidement suivant l'étiologie.

:diver:

Comme l'a dit Fred et chocoBN, l'OAP peut être le résultat du dysfonctionnement du coeur ou d'agents multiples et variés. Les mécanismes ont bien été expliqué par chocoBN dans le post précédent.

Si c'est un OAP d'origine cardiaque, le type ne peut plus respirer lorsqu'il est en position couchée et cherchera à s'asseoir. Une fois assis, il te dis: je respire. Le médecin administrera entre autres des diurétiques.

Si c'est un OAP apparu en haute montagne, le diagnostic est à peu prés posé par les guides et la redescente avec l'hélico du PGHM confirmera le diagnostic..

Si c'est un drogué, il y aura des traces de piqûres, et le médecin devra administrer l'antidote ad hoc...

etc.............

ça c'est pour les situations simples....

Pour les situations compliquées où il y a coexistence de multiples problèmes médicaux, c'est l'ensemble des examens paracliniques et cliniques qui dira s'il y a une "composante d'insuffisance cardiaque".

:poisson:En définitive tout ça n'a aucune incidences sur les premiers secours à donner au "plongeur lambda" qui sont comme toujours: O2, encore O2 et toujours O2.... (c'est facile à retenir, mais à lire subaqua ....) et appeler dare dare le SAMU !

:poisson:

cordialement

:biere:

Bonjour à tous depuis la Corse

l'oedème pulmonaire dans le cadre de la surpression, à supposer qu'il n'y a pas eu de noyade associée, est susceptible de survenir. Lorsque la surpression survient, elle est diffuse à l'ensemble des alvéoles. Des tas de microlésions apparaissent, et certaines alvéoles cèdent, se rompent, conduisant aux symptômes que l'on connait ; mais ces microtraumatismes diffus se comportent exactement comme se comporte votre cheville quand vous vous faites une entorse : ca enfle, et c'est ca, de l'oedême lésionnel.

A l'échelle alvéolaire, ce mécanisme peut aussi se produire et on obtient un oedême pulmonaire lésionnel d'origine barotraumatique.

Sa symptomatologie passe habituellement inaperçue tant le reste des symptomes est bruyant.

Guest jsaispasnager

(Message provenant de kryssk)

Bonjour à tous depuis la Corse

Ben, yen a qu'on de la chance: soleil, chaleur, hospitalité (:tromaran: bien connu:tromaran: ) , sable, plongée (s) merveilleuse(S)? (le ? c'est parce que je connais pas), jolies infirmiéres s'ennuyant fermes sur une île?, etc...

:diver: :diver: :diver:

Lorsque la surpression survient, elle est diffuse à l'ensemble des alvéoles. Des tas de microlésions apparaissent, et certaines alvéoles cèdent, se rompent, ......

........................c'est ca, de l'oedême lésionnel.

...................................................................................................

Sa symptomatologie passe habituellement inaperçue tant le reste des symptomes est bruyant..........

Je me demandais si ce que tu nous avais décrit, c'était pas en quelque sorte un "dommage alvéocapillaire diffus" dans le cadre d'un ARDS= acute respiratory distress syndrom plutôt qu'un simple oedème aigu du poumon , ou bien si quelque chose m'avait échappé et j'avais mal compris?

cordialement

Guest jsaispasnager

(message provenant de chocoBN)

L'oedème du poumon dans le cadre d'une surpression pulmonaire est forcément lésionnel et n'est jamais un simple OAP !

[/Quote]

Par le qualificatif "simple" apposé à oedème pulmonaire, je me demandais si tout le monde avait la même définition de l'oedème pulmonaire.

J'ai aussi employé le mot "simple" parce que je croyais me souvenir qu'il y a quelques différences entre l'histologie d'un poumon d'oedème pulmonaire et celui d'un poumon ayant subi diffusément des dommages alvéolocapillaires dont l'évolution va être différente.

Pour être franc, je me demandais si quelque chose ne m'avait pas échappé dans les explications de Kryssk et si le mécanisme de "dommage alvéolaire diffus" décrit par celui-ci ne correspondait pas à celui du tableau d'oedème pulmonaire mais plutôt à quelque chose qui allait tourner forcément en ARDS vu l'étendue et la nature des dégâts.

Par le qualificatif "simple" apposé à oedème pulmonaire, je voulais mettre en exergue la différence entre le pronostic d'un OAP et celui plus réservé d'un ARDS.

J'ai aussi employé le mot "simple" pour opposer le traitement de l'OAP à celui d'un ARDS qui comprend toujours des moyens de ventilation mécanique.

Pour résumer, je me demandais:

1) si l'on parlais bien d'un OAP et non de quelque chose de bien plus compliqué

2) quels étaient les chances d'un plongeur ayant subi ce genre d'accident (poumon bouzillés) d'arriver à sortir de l'eau et quel était son pronostic??

3) si c'était théorique ou si cela avait été décrit ou fréquemment observé.

cordialement

voui

ARDS= acute respiratory distress syndrom
c'est effectivement plus dans ce cadre là qu'on se place.

Quand on dit OAP, on précise pas l'étiologie.

Oedême (de la flotte avec un tas de truc dedans)

Aigu => de survenue brutale

Pulmonaire: dans le poumon.

Si la question est : la surpression pulmonaire peut-elle générer un OAP? Oui. Quelle est sa nature? Lésionnel par traumatisme diffus. Mais ca n'occupe pas le devant du tableau.

Est-ce que ca tourne en SDRA(Syndrome de Détresse Rspiratoire Aigu)? Pas à tout les coup.

Oui, la question (à mon avis) touchait à un truc plus compliqué.

Peut-il sortir de l'eau? Oui, la casse alvéolaire ne crée pas l'oedème en 5 secondes.

Est-ce théorique? A donfffff....une surpression pulm se passe souvent dans un contexte pas drôle, avec un tas d'emmerdements en plus, aquastress, début de noyade. Il y a de grande chance qu'un tas d'ennuis arrive aux alvéoles en plus d'avoir été étirées : inondation d'eau, douce ou salée, sang, éventuellement vomissement et au final, la membrane alvéolocapillaire voit sa perméabilité altérée, on aura effectivement les poumons blancs, le SDRA etc...

Bon, certes, toutes les surpressions pulmonaires ne sont pas si dramatiques. Mais lorsque qu'elle survient à minima, l'oedème lésionnel est toujours présent, mais pas au devant de la scène et sans gros retentissement sur l'hématose.

jsaispasnager a parfaitement raison : il y a un monde entre un OAP simplex d'origine cardiogénique (transsudation) et un SDRA (exsudation). Les réanimateurs connaissent parfaitement ce problème.

Wouah...mbnb33 + jsaispasnager + kryssk le tripode du forum médecine sur lequel l'infirmière blonde rêgne sans partage:king:

Provient du message de Kryssk

voui

Wouah...mbnb33 + jsaispasnager + kryssk le tripode du forum médecine sur lequel l'infirmière blonde rêgne sans partage:king:

Non non non, la, y a méprise ;) avec un infirmière, blonde ou pas, c'est MOI qui tient le fouet :tromaran:

toi tu tiens juste tes lames de patholoque...

le futur noyé qui sais pas nager... il tiens ses plaques radiologiques

(message à caractère informatif : coco a vidé sa boite à message privés tu peux donc le lui renvoyer)

et le chirurgien vert... il tiens ses instruments

la seule qui tiens le fouet ici c'est moi... (en plus je suis la seule a savoir ou est planqué le café... )