Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pratiques dans les centres de plongée


Invité invite

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récemment (la semaine dernière) effectué deux explos dans un centre en Méditerrannée (dans le 66), et je me pose quelques questions, quant au déroulement de ces plongées.

 

Voici ce qui m'a le plus interpelé :

- Pas ou très peu de briefing ou débriefing

- Pas de "palier de principe" (3min à 3-4m dans mon club)

- Aucune des palanquées n'est sortie au parachute, ni chez nous, ni chez les voisins, donc la manoeuvre pour quitter le site s'est faite en "regardant si il y avait des bulles" (un autre centre plongeait en même temps).

- Encadrants partis avant de tamponner les carnets...

 

Je me pose donc des questions sur le sérieux de ce centre.

Ayant effectué toutes mes sorties avec mon club, je voudrais savoir si ce type de pratique est fréquent dans les centres ou si je suis mal tombé.

 

Je précise que le bateau était sympa (ancien coquiller je pense), spacieux et assez bien équipé (normal quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pas ou très peu de briefing ou débriefing

- Pas de "palier de principe" (3min à 3-4m dans mon club)

- Aucune des palanquées n'est sortie au parachute, ni chez nous, ni chez les voisins, donc la manoeuvre pour quitter le site s'est faite en "regardant si il y avait des bulles" (un autre centre plongeait en même temps).

- Encadrants partis avant de tamponner les carnets...

- briefing : pas ou peu ? selon le site et le type de plongées, ça ne s'impose pas toujours. pas besoin de longues minutes pour un classique "départ main droite, retour main gauche, demi-tour à 100, remontée à 50"

- le palier de principe, comme son nom l'indique, n'est pas obligatoire. sur une plongée dans la courbe de sécurité, il ne s'impose pas.

- la parachute est là pour signaler qu'on est au palier ou qu'on dérive. si aucune de ces conditions, pourquoi le sortir ?

- partir en regardant les bulles ? normal. et même en présence de parachutes, c'aurait été fait.

- signatures ? le tampon du club est suffisant, ne t'inquiétes pas pour çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Pas ou très peu de briefing ou débriefing

 

- Pour plonger au cap l'abeille sur 22 m max et faire l'essentiel de la plongée autour du caillou à 15 m est-ce nécessaire ?

- si peu de briefing c'est : "vous faites le tour du caillou", c'est suffisant à cet endroit,

- si peu de débriefing, c'est "vous avez vu les mérous et les raies, et les spets", c'est suffisant aussi;

 

- Pas de "palier de principe" (3min à 3-4m dans mon club)

 

- cf. courbe de sécu tables MN90, certains ordinateurs.

 

- Aucune des palanquées n'est sortie au parachute, ni chez nous, ni chez les voisins, donc la manoeuvre pour quitter le site s'est faite en "regardant si il y avait des bulles" (un autre centre plongeait en même temps).

 

quand on peut s'éviter de sortir la parachute en revenant près du caillou, c'est aussi bien (parce que comme ça on évite de s'em*** à le ranger) et surtout en bordure de réserve du rédéris où la navigation de plaisance est règlementée strictement, et que les zones de mouillages prévues pour les bateaux de plongée sont à moins de 300m du bord.

 

- Encadrants partis avant de tamponner les carnets...

 

je ne tiens plus de carnet donc je ne connais plus cette frustration, mais il suffit de demander le tampon du club et de faire signer la plongée par le DP de ton club.

 

Si le site de tes plongées était le Bananier tu peux effecer tout ce que je viens d'écrire.

 

@ +

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca dépend du site. Comme les autres, ça ne me choque pas si le site ne nécessite pas un gros briefing (par contre y a un minimum: ce que tu vas trouver, le courant etc...pis ça rassure: j'aime bien savoir ce que je vais trouver ). Concernant les 3min c'est un palier de principe, pas obligatoire. Si tu veux le faire personne ne t'empêche si vous êtes en autonomie, sinon, c'est le moniteur qui gère ça si tu es N1.

Pour le para c'est selon les conditions. Le we dernier personne n'a sorti les para chez nous, site très protégé, proche du bord.

 

Pour le carnet, j'avoue que c'est pénible de courir après le tampon parceque je tiens mes plongées à jours. De plus, ça se fait de tamponner le carnet mais ils ont peutêtre oublié on va dire. Ne pas hésiter à les solliciter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si j'en crois son profil, Scubafazer est niveau 1 donc pas autonome (quoique...).

 

Perso, dans un endroit que je ne connais pas j'aime bien un bon ch'ti briefing pour avoir une idée de la topo des lieux et me reconnaître plus facilement. Si en plus il y a des infos du type : "Parfois un poulpe par ici" ou "Souvent une cigale par là", je suis preneur, et encore plus quand j'étais débutant (tu n'étais même pas né, Scubafazer...). Un peu de psycho ne fait pas de mal y compris lors du débriefing qui est une étape importante pour les ceusses qui n'ont pas une expérience énorme.

 

Le palier de sécurité est (pour moi, je ne dis pas que je détiens la vérité ;)) un palier de principe. Toujours fait, même si dans la courbe. Pour le char à p... euh, le parachute seulement si les conditions le justifie.

 

Pour les encadrants, jouer à la postière avec les carnets c'est la galère, alors que c'est un signe important de reconnaissance (?) pour les plongeurs qui ont peu de plongées.

 

Tout cela dénote un manque (ponctuel ?) de considération du client qui aura toutes les bonnes raisons de ne pas être fidèle à ce club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi y a un truc qui me fait un peu reagir :

palier, si la plagee etait a moins de 20m et sans deco, je ne vois meme pas pourquyoi.

parachute ... pff, galere a replier, pas utile si on voit bien les bulles et surtout si en plus y a pa sde courant...

 

Briefing, pour moi par contre c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te fait réagir mais en même temps faut relativiser

 

Ces sites, les moniteurs et nous on les connait par coeur et on sait remonter sous l'échelle ou au pire collé à la roche

Maintenant, les touristes qui remontent n'importe où en pleine eau au milieu des tas de plaisanciers qui ont acheté leur permis et ne connaissent rien aux sites et au pavillons, c'est du quotidien !!!

 

Vivement septembre mais ça ne rattrapera les milliers d'ignares des mers formés à la va vite au dernier semestre. Un permis c'est 150 euros et une bouteille de pastis

 

Donc que le moniteur qui sait où il remonte ne l'utilise pas c'est une chose, que le touriste qui ne connait pas le site, ne l'utilsie pas parceque ça le fait caguer c'est de la bétise !!!

 

Je ne reviens pas sur mon jet skieur qui s'est servi de la bouée de signalisation comme bouée de slalom :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas avec Scubafazer le jour de sa plongée, donc je ne connais pas exactement les conditions. Mais à le lire, je comprends assez bien sa frustration.

Un briefing me semble toujours important. Tous les plongeurs ne sont pas des gens du coin ni des moniteurs. Quand on est de passage (et ce n'est pas un crime), c'est plutôt sympa qu'on vous explique où on va plonger, ce qu'on a des chances de voir, etc... Cela même si l'orientation est facile, même s'il s'agit de faire le tour d'un rocher. ça ne coûte rien de le dire. C'est aussi un moyen de rassurer les jeunes plongeurs, ceux qui découvrent un site pour la première fois.

 

Parachute : comme tout le monde, si je peux éviter de le sortir, je ne le sort pas ; ça dépend des conditions.

Le palier à 3m n'est pas obligatoire certes. Mais je m'oblige toujours à le faire (sauf impératif contraire). C'est une règle qu'on m'a apprise, que je respecte et qui ne coûte rien.

 

Pas de moniteurs pour signer ton carnet : c'est pas dramatique, mais décevant. A te lire, on a l'impression d'encadrants qui quittent leur job aussi vite que possible, comme s'ils pointaient. Bref, ça les ennuie d'être là.

 

A te lire, j'ai donc l'impression que ce club n'a pas mis ta sécurité en danger, mais qu'il manque singulièrement de convivialité. C'est dommage pour une activité comme la plongée. Il doit y avoir d'autres clubs dans la région bien plus sympa. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.