Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plan fabrication Flash maison

Recommended Posts

Hello ami(e)s photographes sub,

je suis à recherche d'un plan de montage de A à Z d'un flash avec fibre optique pour mon APN..

en acheter un me revient trop cher je n'ai pas un gros budget...

Donc je suis à la recherche de plan et de la liste des matériaux pour faire ceci moi meme.

Passionné par l'electronique et j'aime bricoler :D donc pourquoi pas essayer

Merci d'avance

Mon flash externe

Salut à tous,

je suis confronté au même problème que toi : la nécessité d'un flash externe, mais un budget limité, alors 500€ le D2000, c'est pas trop possible pour l'instant. D'autant plus que pour l'instant je ne pratique la photo sub qu'en apnée (mais je me soigne hein : je suis en formation N1 :D ), donc pas besoin d'un flash super puissant (faibles profondeurs), ni trop perfectionné (pas le temps de tout régler). Heureusement il existe une alternative à la dépense aveugle : le home made, DIY qu'ils disent les ricains :D . Banco, ya plus qu'à (comme on dit ici ;) ).

Avant de se lancer dans le projet, il est necessaire d'établir un cahier des charges sommaire. Voici le mien : d'abord une contrainte forte d'emcombrement limité (apnée...), ensuite une grande facilité d'utilisation (on branche, et ça marche), si possible un réglage de la puissance (pas encore fait, mais facile à rajouter).

Bien, ensuite, pour ne pas réinventer le fil à couper le beurre, regarder ce qui se fait dans le commerce : là je pêche lamentablement : je n'ai jamais eu (ni vu de près :( ) un flash étanche. Bon, pas grave, je comprend rapidement le concept de base : le flash interne déclenche un flash esclave externe via une fibre optique (pour faire simple).

Là mon coté électronicien refait surface : vite, un vieux flash, et on commence les expériences.

Première étape donc : réalisation d'un circuit électronique pour transformer un flash classique en flash esclave. (Je mettrai le schéma ici si vous le désirez). Ca marche, ya de l'espoir ! :D

....

La suite au prochain épisode ... (suspensss :hehe: )

la suite ...

Effectivement, je me suis inspiré de ta réalisation Scubacastor. Très belle description d'ailleurs, très claire, je recommande la visite du site de Scubacastor.

Bien, pour la suite, voilà la liste des éléments nécéssaires à la réalisation d'un flash :

pour la partie electronique : un flash classique, qques composants (voir schéma qd je le mettrai en ligne), des piles ou batteries, un relais, et un ils. (Astuce pour récupérer un ils, son aimant, et qques autres composants : acheter une petite alarme de fenêtre (5 euros chez "le monsieur qui bricole" :D ))

Pour le boitier étanche : deux tampons de visite en 80mm (14€ les 2), un morceau de tube PVC de diamètre extérieur 75mm (ou un manchon femelle femelle en 80mm aussi (2€)). Pour le hublot un morceau de plexi (plus facile à travailler que le verre, et un flash ne chauffe pas (enfin, en utilisation normale je pense).

Le montage est simple : On commence par faire une ouverture pour le flash et pour le connecteur de fibre dans un bouchon de tampon de visite. Le petit morceau de tube (selon l'emcombrement de la circuiterie interieure, on ajustera au plus court) recoit les deux tampons de visites, avec d'un coté le hublot pris en sandwich (entre le tube et le bouchon du tampon de visite), le tout bien encollé. De ce coté j'ai condamné le bouchon (noyé dans la colle PVC le pas de vis). Les photos suivantes seront sans doute plus explicites que mes descriptions scabreuses :D .

A bientôt pour la suite...

IMG_3663re.jpg.e588d55c5e0fdd4d6ca42743f8cca1e6.jpg

IMG_3665re.jpg.7f7ebcf8b8fd2301aa3412a45351b2a9.jpg

• 1 month later...

Salut à tous,

comme promis, voilà, avec beaucoup de retard :rolleyes: , une photo de l'ensemble flash+bras+"platine", le tout de fabrication maison (coût total < 30€ avec beaucoup de récup'). Le montage n'est pas encore tout à fait optimisé, mais il rempli parfaitement son rôle. Quelques points à revoir : le bras un peu trop souple (gaine électrique PVC remplie de cable de cuivre), et le look pas franchement pro :D .

Si tout ça peux donner des idées à certains ... n'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes interessés, je partagerais vonlontier ma maigre expérience :) .

Au plaisir de vous lire.

Ciao

IMG_3911re.jpg.41b9496a35bbee8f3b94bd0c26ba4e78.jpg

• Merci 1

Merci,

en revanche, mes talents de photographe sont loins d'être suffisant pour révéler les qualités et les défauts de l'engin :nerveux: . Et je n'ai fait que 2 sorties en PMT pour tester l'ensemble ...

Voici tout de même deux exemples de photos prises avec ce flash.

Au plaisir.

Ciao

• 3 months later...

Bonjour

Me voila à relancer le topic car il se trouve que j'ai un flash SUNPAK qui date d'avant 1989 et qui fonctionne parfaitement. Je souhaiterais l'adapter comme vous pour la plongée. Dans les montages ci dessus il y a le système avec la fibre que j'ai pas trop compris. La fibre se branche à quel niveau sur le flash sunpak? Voici une photo jointe de mon flash. Merci

dscf4889bq2.jpg

Salut,

Je ne pense pas que tu puisses brancher une fibre optique directement sur ce flash. A moins qu'il déclenche grace à un flash deja existant!

Si cela ne marche, il te faut acquérir un petit boitier qui va te detecter ton flash de l'appareil pour envoyer l'eclair de ton flash externe.

Voici celui que j'ai trouvé sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/SF4-Digital-Slave-Flash-Sensor-Ignores-Preflash_W0QQitemZ300198215738QQihZ020QQcategoryZ69573QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Le hic car il y a un hic, c'est que cet objet se met en veille au bout de 4 min!!!!

Je pense avoir trouvé une astuce, je vous faits passer des photos dans quelques jours ;o)

• 5 months later...

Bonjour,

la fibre optique transmet les informations i-ttl ? parce que sinon, Pour ceux qui n'ont pas de prise pour un flash externe, qui n'ont pas envie ou n'ont pas de quoi faire un cordon.

un petit miroir devant le flash de l'appareil en caisson qui renvoie la lumière vers le haut, et dans un caisson PVC comme vu plus haut, un flash pas cher, style sunpack, starblitz, etc... (20/40 eur en occaz) piloté par une cellule. (flash fonctionne en slave). (3eur, neuf.)

un hublot en plexi de 10mm, le tube a éclat derrière et en dessous la cellule.

je m'en sers pour des photos d'ambiance sur grande distance. je déclanche le slave a plus de 4m avec mon flash principal.

pour ma part, PVC de 100, 2 starblitz 250 (NG25) dedans avec chacun sa cellule.