Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accus : puissance et recharge


encoreplus2

Messages recommandés

Accus et chargeur intelligent

 

Bonjour les plongeurs

 

Je suis en possession depuis maintenant 14 ans, d'un phare

bersub corail 100W vidéo. Les accus sont des Varta ni/cad rechargeables, récement changés, et montés comme suit: 5 x 2 blocs pré-montés, et soudés entre-eux par platines. 5000 milli au total + lampe halogène 100w. La fiche de charge est une RCA .Ils ont 4 ans. Le nouveau montage est maison, par contre, j'ai enlevé l'éléctronique interne, et pris l'option chargeur intelligent, chez conrad électronique à Lille (Conrad.fr, dans la rubrique chargeurs d'accus pour modélisme).Je n'utiliserai plus les chargeurs dits rapident, vendus avec les phares, dans la mesure ou je pense qu'ils reduisent considérablement la durée de vie des blocs d'accus, surtout nicad, quoique l'effet mémoire de charge se fait moins sentir sur les ni/mh et autres technologies récentes. Je recharge mon phare sans me souçier d'une décharge complète des batteries, par contre, sous l'eau je ne le laisse jamais allumé en permanence, l'équilibrage de décharge n'étant plus régulé par l'électronique interne. L'autonomie est passée de 30 mn à 40 mn, et je peux vous certifier un éclairage efficace et sécurisant, entre autre pour les plongées de nuit. De jour c'est pas mal non plus. Je plonge beaucoup, et en Bretagne. En conclusion, cet investissement de 180 euro ( 100W = 600 à 800 Euro) vaut à le coup, dumoins à mes yeux, alors que ceux potes tombent tous en "rade" au bout de 2 à 3 ans. De nouvelles technologies arrivent à grand pas sur le marché, je garderai encore quelque années ma bougie étanche.

Bonnes plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, sous l'eau je ne le laisse jamais allumé en permanence, l'équilibrage de décharge n'étant plus régulé par l'électronique interne.

 

Salut

 

Je ne vois pas pourquoi tu parles d'équilibrage de décharge. Tous tes accus sont en série, le problème d'équilibrage ne se pose pas*, ou presque.L'électronique sert en général à couper l'alim quand on passe sous un certain seuil de tension afin d'éviter d'endommager le pack par une décharge trop profonde. Donc si tu as étendu ton autonomie en virant l'électronique, c'est que tu tires plus sur tes accus (ou alors que l'électronique était pourrie et bouffait trop de puissance), donc tu risques de réduire la durée de vie de tes accus. Tu devrais vérifier le voltage de ton pack lorsque tu considères que ton accu est vide. Si, ampoule déconnectée, tu es sous disons 9.5V, c'est pas top.

 

* Pour un pack en série, tous les accus se déchargent de la même manière. Il peut y avoir un problème d'"équilibrage" si un des accus a eu un soucis et a vu sa capacité réduite. Pour contrer cela, il faut une mesure de tension sur chaque accu, ce que l'électronique des phares ne fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

régulation de décharge des accus

 

Bonjour YSub

 

Tout d'abord, permets moi de te remercier pour ta réponse,

claire, efficace et technique.

Effectivement ! Ce que tu décris comme différents problèmes pouvant apparaitre sur les accus, se sont produits sur mon pack.

A savoir: un des 10 accus défectueux, une platine électronique peut-être dans le même cas. J'explique: Suite à une autonomie devenue ridicule pour ce type de phare (10 à 15 mn) pour 35 donné, Me voilà face, soit à un achat neuf, soit à la remise en état du matériel. Vu le prix d'un 100 W, on s'habitue au luxe, j'opte pour la seconde solution. Un pote élec pour automobile, se charge de me procurer des accus neufs, j'achète le chargeur. Plan de montage d'origine à poste, je remonte le tout avec la platine électronique, et le thermostat.

(précision! mes connaissances en élec sont limitées) Tout est OK au test. Mise en charge, le chargeur démarre normalement, puis se met au bout de deux charges, en alarme, et plus rien. Essai sur un autre phare, pas mieux. Le chargeur avait lui, pris une claque (garantie ok heureusement), c'est de là que découle la description du montage actuel, qui fonctionne très bien, pour l'instant!

Je vais donc mesurer comme tu le dis, la tension à 30 mn d'éclairage, c'est vrai que de passer de 12 volts à moins de 10 et quelques ! J'évite absolument d'amener la puissance d'éclairage à faiblir, c'est sans doute pour cela (une chance!)

qu'aucun souçi n'apparait. Mais çà ! je le savait. Par contre, merçi encore pour le tuyau sur l'éventuelle usure prématurée du pack. Donc, je récapitule. Pas forcement necessaire de couper l'alim en plongée,(sauf si belle luminosité, évidement) puisque accus en série. Remettre une platine de régulation de décharge, serait mieux à ton avis? Est-ce la longevité d'un pack d'accus passe un montage usine à gaz, ou peu se faire relativement simplement-->mesure de tension sur chaque accus.

Merçi pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ta platine électronique est en général un dispositif assez simple. Lorque la tension du pack chute sous un certain seuil, tu as un mode alarme, puis l'alim est coupée. Du coup avec un accu nase, ton pack 12v devient un pack 10.8v, du coup l'électronique coupe très tôt (en général autour de 10v), d'ou la perte d'autonomie.

Ce dispositif est suffisant en général.

 

La mesure de tension de chaque accu n'est pas nécessaire , sauf si tu as un doute sur ton pack. Une petite mesure de temps en temps permet de vérifier qu'il n'y en a pas un qui part en vrille.

 

Un pack "12v" ne reste pas en permanence a 12v Chargé a bloc, il fournit 13.5v environ, et on considère qu'il est déchargé vers 10.8v (sans rien qui débite). Les phares sans électronique existent, notamment le matos spéléo. Il faut dans ce cas surveiller le jaunissement de la lumière et/ou connaitre le temps de fonctionnement. Donc si tu surveilles ton éclairage, tu peux te passer d'électronique. Simplement parfois, on s'oublie, ou on estime mal. C'est pas pour autant qu'on tue le pack. Mais mieux vaut ne pas trop insister.

Mon point de vue: reteste ton électronique, si elle est fiable, utilise la. Sinon, te fais pas ch... a en remettre une autre

 

Je joins la courbe de décharge mesurée sur mon phare (12v, 5Ah en NiCD, ampoule halogene 50w). Mesures effectuées ampoule allumée, après une charge complète, puis décharge jusqu'a ce que l'électronique coupe.

Tu peux lire ca: http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/decharge.php

Y'a plein d'infos intéressantes et plus détaillées sur le sujet

 

Juste 1 question pour finir: quel est ton modèle de chargeur?

2007-09-24_153642.png.57a2ad90aba660face51ce9e01d6fd05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra ta réponse. Merçi!

Mon chargeur est le terminal plus, acheté en 2002. Donc, mes accus ont non pas 4, mais 5 ans, à environ 50 charges annuelles donc je ne m'en tire pas si mal.

çi dessous, le lien, qui te permettra de visualiser le modèle récent, qui équivaut à celui que je possède. http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=210604&langId=-2&parent_category_rn=19392

 

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Salut la compagnie,   Je serai pour une semaine sur Saint Raphaël (83) au Club sous l'eau, avec mon Triton, à partir de dimanche.   Je viens d'avoir une déconvenue en préparant mon matos, impossible de remettre la main sur le câble de recharge du Monox... Pas, de problème, je vais en commander un autre, mais... la livraison : ce n'est pas mon adresse habituelle, et en période estivales, bof, bof...   Y aurait-il un plongeur Triton local qui pourrait me prêter son câ
    • 28
      Bonjour   Je trouve les gants latex de Kallweit un peu fragile mais j'aime bien le système de montage par bague à clipser.   Peut-on mettre d'autres recharges plus solides ?   Les gants Santi iraient-ils dessus ? http://santidiving.com/product/grey-dry-gloves-pair/ Si la base est en latex, ça pourrait le faire non ?   Merci de votre aide.
    • 1
      Bonjour à tous,   j'aurais besoin d'aide dans un projet que je souhaite réaliser. l'idée est de transformer un vieux phare de plongé que je viens de récupérer en phare Photo / Vidéo. je tiens à préciser que je cherche un rendement de très très haute puissance ....   Voilà le descriptif de mon projet : réalisation d'un pack accus (8 batteries Lipo de 3.7 v à 5 000 mah). deux configuration sont possible soit une batterie de 14.8 v à 10 000 mah soit une de 29.6 v à 5 000 mah si je n
    • 7
      Bonjour à tous,   si l'on trouve de nombreux conseils sur les accus 18650 avec un presque consensus sur le rapport qualité/prix des Panasonic NRC18650, je ne trouve rien de fiable pour la taille au-dessus.   Quels accus 26650 (idéalement protégés) conseilleriez-vous pour une lampe de plongée qui utilise ce format?   Question subsidiaire: est-ce que ça vaut le coup de chercher ou une 18650 avec un réducteur de diamètre sera tout aussi performante?   Merci pour vos avis.
    • 3
      Bonjour , quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la possibilité de recharger un OSTC3 (par induction) par le biais d'un chargeur USB? Actuellement je ne peux recharger mon ordi que par le biais de mon PC de bureau. Dès que je branche ma plaque a induction sur un chargeur de téléphone ou tablette, la charge ne prend pas. faut-il prévoir un chargeur plus puissant type 6Ah/34W? merci pour vos réponses
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.