Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un squelette oui, mais de quoi ?

jerome.arry

Recommended Posts

Salut à tous et à toutes,

J'ai trouvé ça sur une plage de Corse. Pouvez-vous me dire à quelle espèce appartient ce squelette.

Par la structure on dirait une coquille d'oursin mais sa forme est ovoïde :confused:. Le dessous est étrange, cela ressemble à une carapace de tortue (juste ressemble).

Au niveau espèce, d'après le Debelius, je dirais Brissus unicolor. C'est bien un oursin irrégulier, qui vit dans le sable

Ce qui est étonnant chez ces oursins, c'est que l'ancêtre des Echinodermes (oursins, étoiles de mer, ophiures, holothuries et comatules) avait une symétrie bilatérale (un coté gauche et un coté droit comme nous), que les Echinodermes l'ont perdu, adoptant une symétrie pentaradiaire (5 rayons) et que ces oursins irréguliers ont retrouvé la symétrie bilatérale de façon secondaire (l'ancêtre des oursins irrégulier était un oursin classique)

;)

ndiver

• 2 weeks later...

Bonsoir Gérald,

la photo que tu as placée dans ton post est un Spatangus purpureus MÜLLER, 1776 de la famille des SPATANGIDAE. Commun en Méditerranée et en Atlantique Nord. Ce n'est donc pas du tout le même que celui du post 1 (Brissus).

Edmond, oursin souris est le nom vernaculaire du genre Echinocardium de la famille des ECHINOCARDIIDAE. Genre très bien représenté sur les côtes européennes.

Kenavo,

Gwynia

Ah ok, je n'y connais pas grand chose, mais je pensais être tombé sur le bon, on y distingue même au travers des "pics" la forme en étoile qui est visible sur le squelette ici présenté.

A quoi peuvent bien ressembler les notres ? (moi je l'ai trouvé en Manche)

Arck, 1816)

Le Spatangus que tu a posté est un spécimen vivant. Les autres espèces sont similaires mais avec une couleur gris sable. Ce n'est pas vraiment des épines mais presques des soies

Ce sont tous des oursins fouisseurs.

En plongée il faut repérer les trous dans le sable et creuser. Certaines espèces comme Ova canaliferus (LAMARCK, 1816) sont enfouies de 30 cm. Le spatangue, de nuit, quitte son trou et en se déplacant sur le sol laisse un profond sillon qu'il suffit de suivre pour retrouver l'animal qui se sera enfoui si tu plonges de jour.

C'est pour cela que les plongeurs normaux ne trouvent que des cadavres.

Gwynia