Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Travail sur son souffle / respiration

huexley

Recommended Posts

Plus simple, tu mets ta config habituelle en prenant une bouteille identique à la tienne et remplie à 50 bars et tu testes ton lestage à 3 / 5 mètres (suivant la profondeur de tes paliers) en ayant déployé le parachute car il peut te faire gagner des kilos.

• Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Plonger sans plomb avec une 2 pieces 7mm, je dois avouer, ca me laisse pantois, tu a quoi comme bloc? 20L en plomb?:)

Au sujet du lestage, qui effectivement a un gros role sur la conso, cela rejoint l'experience, plus on plonge et plus on enleve de poids.

Plus tu plonges, plus tu uses ta néoprène qui réduit l'épaisseur, plus tu perds des plombs. Avec une combinaison toute neuve, on a besoin plus de plombs. ;)

Plus imple, tu mets ta config habituelle en prenant une bouteille identique à la tienne et remplie à 50 bars et tu testes ton lestage à 3 / 5 mètres (suivant la profondeur de tes paliers) en ayant déployé le parachute car il peut te faire gagner des kilos.

C'est effectivement plus simple, mais si tu changes de combi dans la saison (genre passer de 7 a 5 puis a 0) en fonction de la meteo, c'est pas mal de savoir combien de lestage avec avec chaque combi.

Maintenant, c'est vrai que si, quoiqu'il advienne, tu pars en 2x7, meme aux maldives en aout... tu vas payer des kilos dans l'avion :)

C'est effectivement plus simple, mais si tu changes de combi dans la saison (genre passer de 7 a 5 puis a 0) en fonction de la meteo, c'est pas mal de savoir combien de lestage avec avec chaque combi.

Maintenant, c'est vrai que si, quoiqu'il advienne, tu pars en 2x7, meme aux maldives en aout... tu vas payer des kilos dans l'avion :)

En même temps, réévaluer périodiquement son lestage est intéressant et d'autre-part si tu changes de site de plongée (Atalantique / eau douce / méd / mer rouge), tu seras forcé de le modifier.

Une fois de plus je vais aller à l'envers des autres!

Effectivement il y a des exercices qui t'aident à maitriser ta conso !!!

Mais chut ne le dis à personne car tu vas ta faire pourrir !!!! (je sais j'ai essayé d'en parler et je me suis fait jeter des pierres!)

Le premier exo : c'est de se calmer , de maitriser son excitation !

Si tu es comme un chien fou , ecoute les batements de ton coeur ! Dés que tu sens que le rythme s'accélère, tu arrêtes tout, tu mets le nez dans un trou , tu fais semblant d'avoir trouvé le micro organisame de la mort qui tue et ..... tu t'apercois que le fait d'occuper ton esprit (sans effort physique) font calmer les batements de ton coeur (fort consomateur d'air)

et zou 30 bars de gagnés !!!

ensuite tu fais comme en danse .... tu comptes !!!

:fou:

Ben non! pas si fou ! c'est un truc que m'a appris un vieux de la vieille

tu gonfles tes poumons au 3/4 (pas plus hein! promets moi!!!) tu bloques et tu compte 5 secondes .... puis tu souffles à fond (j'ai bien dit à fond .... en forcant sur l'expiration... c'est fou comma ça aide pour l'essouflement) et tu remets ça ....

et zou 30 nouveaux bars de gagnés

Bon je t'ai fait cadeau de 60 bars c'est pas mal hein ???

Sérieusement,surtout le truc c'est d'être à l'écoute des besoins de son organisme et de tenter d'anticiper toute situation qui va emmener un accroissement en besoin de gaz !

Aprè la différence avec un pro ... c'est que lui, il n'y pense plus

C'est intéressant à quel point ce problème de la "sur-consommation" (réelle ou pas) soucie les plongeurs, beaucoup de débutants en tout cas. Je n'échappe pas à la règle, et cela m'a parfois gaché des plongées (à force de culpabiliser par rapport au reste de la palanquée). Je dois dire -très modestement- que j'ai fait quelques progrès à force de plonger.

@CMDC : je voudrais être sûr de bien piger ton conseil. Tu suggères de faire des apnées de 5 secondes après chaque inspiration, c'est bien cela ? Je croyais que c'était fortement déconseillé. Un moniteur en Corse m'avait aussi suggéré cette technique. Résultat : bonjour le mal de crane après la plongée.

Qu'est ce que les uns et les autres pensent de cette technique ? J'aimerais être fixé. Merci d'avance. :)

La surconsommation n'est pas un mal ....

Je connais des MF1 qui plongent avec des 18l car ce sont des grossses bestiasses qui font de la salle plusieurs fois par semaine et qui têtent plus fort que leur ombre

et des monos plus maigres qu'un mannequin de chez Dior, qui fument leur paquet de goldo et qui utilisent un bloc de 12l gonflé à 180 bars pour la journée !!!

Ou est la vérité ?

PS: si un petit blocage de respiration te donne mal à la tête, surtout ne pas suivre mes conseils !!!

Le coup des micros apnees, cela marche parfois, et comme beaucoup j'ai essayé.

Si on excepte les maux de tetes apres la plongee, le seul resultat que j'y ai vu, c'est d'avoir a terme, une respiration plus relaxee. Je ne reste plus en apnee, mais expire tres faiblement au debut pendant quelques secondes (peut-etre 2 ou 3, je n'ai pas cherche a mesurer) puis vidant mes poumons apres cela.

Je n'ai plus mal au crane, et j'ai gagné en temps au fond (donc probablement en conso).

Maintenant ce n'est surement pas la premiere methode que je conseillerais, surtout a un debutant. Si tu ne vois aucune amelioration sur 10 ou 20 plongees successives, peut-etre que ca vaut le coup de tenter, avant cela, il y a trop de parametres en compte pour avoir un jugement fiable.

..., avant cela, il y a trop de parametres en compte pour avoir un jugement fiable.

naturellement !

C'est fou comme, par exemple, un bon équilibrage fait gagner en conso ! le fait de supprimer le palmage résiduel améliore bien la vie du plongeur!

Mais il est vrai que c'est souvent à partir du niveau 2 qu'il faut se poser ces questions !

Le coup des micros apnees, cela marche parfois, et comme beaucoup j'ai essayé.

Si on excepte les maux de tetes apres la plongee, le seul resultat que j'y ai vu, c'est d'avoir a terme, une respiration plus relaxee. Je ne reste plus en apnee, mais expire tres faiblement au debut pendant quelques secondes (peut-etre 2 ou 3, je n'ai pas cherche a mesurer) puis vidant mes poumons apres cela.

Je n'ai plus mal au crane, et j'ai gagné en temps au fond (donc probablement en conso).

Maintenant ce n'est surement pas la premiere methode que je conseillerais, surtout a un debutant. Si tu ne vois aucune amelioration sur 10 ou 20 plongees successives, peut-etre que ca vaut le coup de tenter, avant cela, il y a trop de parametres en compte pour avoir un jugement fiable.

J'ai fais à peu près la même chose. J'inspire normalement, mais j'expire lentement et à fond. Quand tu penses qu'il n'y a plus d'air dans tes poumons, il y en a encore.

C'est particulièrement facile à mettre en oeuvre au repos, aux paliers par exemple. bloub.bloub.bloub.bloub font les bulles au lieu de bloubloubloubloub.

En fait je ne sais pas si ça joue sur la consommation, mais ça relaxe.

Cheers!

J'ai un 15 L, un phare 2 Kg et j'avais oublié des plomb de cheville 2 * 500 g. Il m'arrive de plus en plus souvent de prendre une déco 6 L Nitrox.

Pour bientôt 2 * 10 L 230 Bars. Ce n'est pas le même poids mais on réajustera. La combi a 6 ans. La couleur commence a être passée.

Mais tout ce qui peut faire gagné des bars est le bienvenu.

@CMDC : je voudrais être sûr de bien piger ton conseil. Tu suggères de faire des apnées de 5 secondes après chaque inspiration, c'est bien cela ? Je croyais que c'était fortement déconseillé. Un moniteur en Corse m'avait aussi suggéré cette technique. Résultat : bonjour le mal de crane après la plongée.

Qu'est ce que les uns et les autres pensent de cette technique ? J'aimerais être fixé. Merci d'avance. :)

Perso, les micro-apnées, c'est pareil, ça me donne mal au crâne. Pour moi, c'est à éviter. Le coup d'expirer en plusieurs fois (sans jamais retenir ma respiration à proprement parler, il s'agit juste de compter), j'ai mis quelque plongées à m'habituer, mais ça a très vite fait une grosse différence au niveau conso: 10 à 15mn. Peut-être que c'est parce que ça relaxe, mais qu'importe ? Le résultat est là.

L'autre avantage, c'est que ça m'a appris à contrôler, progressivement, ma respiration, alors qu'avant, je la subissais plus qu'autre chose. Ca aide beaucoup pour la suite: les remontées, les paliers en pleine eau...

Et puis une fois que tu as expiré en 3 ou 4 fois, tes poumons sont bien vides, et là, si tu coules à pic, aucun doute: tu es trop lesté ! :tromaran:

Salut Huexley,

Vu où tu habites, je pense que tu plonges en lac où l'eau n'est pas bien chaude...

Un élément important pour la consomation est la perte de calories: quand tu a froid, tu pompes pour te réchauffer...

En plus de ton lestage, regarde si ta combi te tient chaud...

Comme l'on dit les autres, l'aisance qui vient avec l'expérience fera automatiquement baisser ta consomation: donc plonge, plonge et replonge ;)

Avec ma toute petite experience (44 plongées), je crois que ce qui m'a permis de réduire ma conso (mais je voudrais encore progresser), c'est d'expirer lentement et longtemps. ET surtout d'être moins stressé lors des plongées.

Le lestage, ça compte aussi. Lors de mes premières plongées en Mer Rouge, j'avais 9 kg sur une shorty :fou:. Le mois dernier en Corse, 6 kg avec une 6mm (je pèse 98 kg pour 1m86).

Les apnées, je préfère éviter. ça ne me fait pas mal à la tête sur une plongée. Mais à raison de 2 plongées par jour, j'ai le cerveau explosé au bout de 3 jours. Pénible.

Effectivement elle est plutot bien froide dans les 7-8 degrés mais j'avoue être parfaitement bien à l'aise dans l'eau froide (je me fais soigner ^^)

En tout cas merci vraiment de tout vos conseils et retour d'expérience ! Je vais bientot avoir ma stab a moi (love) et je vais en profiter pour tenter dans un premier temps de me lester et dans un 2e de tester vos méthodes de respiration et les adapter.