Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Monitrice de plongée incompétente!!


Winny l'oursin

Messages recommandés

Salut à tous et toutes,

La semaine derniere, j'ai fais les frais (210€) d'une monitrice de plongée diplomee mais incompétente voire dangereuse! 8( Je voulais passer mon niveau1 dans son club, j'ai du arreter dans l'Urgence!

:help:Je souhaiterai raconter l'incident qui m'est arrivée avec cette monitrice. Mais où, comment, puis je citer le nom du club? Quels sont les recours après un probleme avec un club?

merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais où, comment, puis je citer le nom du club?

Pas sur ce site en tout cas car cela peut etre assimile a de la diffamation et entrainer des poursuites envers le responsable du forum.

 

Cela dit tu peux nous raconter ton histoire sans citer de nom et les avis de certains membres pourront sans doute t'eclairer sur ta marge de manoeuvre.

 

Quels sont les recours après un probleme avec un club?

- Commencer par discuter avec les responsables du club pour voir s'il y a moyen d'arranger les choses

- apres tu peux voir avec les institutions style la fede, la repression des fraudes, jeunesse et sport. En fait ca depend du probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récit de l'incident

 

Désireuse d’obtenir le niveau 1 de plongée, je me suis inscrite à un club de plongée du 34. Dans le cadre de la formation, ce matin là, j’ai pris la mer, en zodiac, pour la première fois, accompagnée de la monitrice, 3 plongeurs autonomes ainsi que deux élèves en préparation au niveau 1.

 

Aux environs de 10 heures, à l’arrivée sur le site « **** » à proximité du ****, je fais part à la monitrice de mon appréhension et de ma peur de mettre à l’eau. Un des trois plongeurs autonomes à bord, tente de m’apaiser, en me prodiguant des conseils de façon très calme, je ne m’étendrais pas sur le manque de diplomatie et de patience dont la monitrice a fait preuve !

 

Les deux autres élèves et moi, nous mettons à l’eau avec palmes et masques. Nous nous équipons tandis que la monitrice nous fait passer le matériel dans l’eau. Exaspérée par le temps que l’on met à nous équiper (à noter que l’on s’équipait dans l’eau pour la première fois), la monitrice nous demande de « nous manier » : « j’ai pas envie de renter au club à 14h ! ».

 

Nous arrivons tous les quatre autour de la bouée à laquelle le zodiac est amarrée. la monitrice énervée nous traite de « casse couilles » et nous intime l’ordre de nous calmer, un second élève laisse apparaître des signes de stress. Je fais signe à la monitrice que j’ai peur avec le signe de plongée adéquat. « On va y aller, purgez vos gilets », là je sens qu’elle tire sur ma purge basse, je descends d’un mètre, immergée je prends sur moi, je respire je regarde les poissons autour de moi. Les deux élèves et la monitrice descendent le long du mouillage, je tente de les rejoindre mais mon oreille gauche « ne passe pas », je tente d’équilibrer en effectuant la technique du Valsalva, je descends, je remonte, je souffle plusieurs fois. Voyant que la douleur persiste, je fais signe à la monitrice que l’oreille ne passe pas. Elle me fait signe de remonter et ressouffler. Je m’exécute deux à trois fois, pour au final lui faire signe que je souhaite arrêter et remonter. Elle me fait à nouveau signe de recommencer, je m’exécute à nouveau mais j’ai toujours mal à l’oreille. Je lui refais signe que je désire arrêter et remonter, là, elle appelle les deux autres élèves et nous remontons à la surface.

 

La tête hors de l’eau, la monitrice s’enflamme : « tu fais chier, bizarrement à la plage ça passait et là, à trois mètres ça passe plus ! ». A noter, mes trois premières plongées se sont faites progressivement de la plage. A ce moment je lui dis « Ecoute, ce n’ai pas de la comédie, tu me crois ou pas mais l’oreille ne passe pas ». Explications vaines pendant cinq bonnes minutes, je lui dis que: « ce n’est pas en m’engueulant, que cela règlera le problème ». Là, la monitrice m’ordonne de monter sur le bateau, je lui demande alors « comment on remonte sur le bateau ? », réponse : « tu remontes ! ».

 

Elle me laisse là au milieu de l’eau et reprend sa plongée avec les deux autres élèves. Complètement paniquée, essoufflée, je rejoins le ponton du zodiac (ce dernier n’était pas équipé d’une échelle), totalement désemparée je m’accroche au bord du bateau, en larmes. Incapable de remonter sur le zodiac, je panique à la perspective de devoir flotter au grès des vagues pendant toute la séance. Angoissée, j’hyper ventile en respirant trop rapidement dans mon détendeur. Cinq à dix minutes passent, je repère le zodiac d’un autre club de plongée. Là je fais signe à la palanquée que j’ai besoin d’aide pour remonter. Un plongeur s’équipe de suite, et me rejoint. Il me demande ce qui ne va pas, m’aide à me déséquiper et à remonter sur le zodiac. Il rejoint ensuite ses collègues.

 

Vingt à vingt-cinq minutes après, je revois la monitrice et les deux autres élèves réapparaître à la surface. Là, cette dernière a le toupet de me dire qu’elle avait « écourté la séance avec les deux autres pour plonger en particulier avec moi »… Je lui réponds « non, c’est fini ».

 

Sur le bateau, s’en suit une vive explication : je lui fais remarquer qu’elle m’avais laissé seule en pleine mer, que c’est un plongeur d’un autre club qui m’avait aidé à remonter, etc, etc.. Sans aucun scrupule, ni remords, elle me traite grossièrement de tous les noms d’oiseaux et d’incapable, me rend responsable de la situation, ce à quoi je réponds de façon vive mais courtoise, outrée par son culot et son incompétence. Je lui parle alors de ses prérogatives, elle me répond « pauvre conne, tu ne sais même pas de quoi tu parles ! »… Quelques minutes plus tard, alors que je lui fais remarquer qu’elle aide les trois plongeurs confirmés à se déséquiper au bord du bateau, elle me rétorque en colère « ferme ta gueule ! Assieds-toi ! Ou tu rentres à la nage ! »

 

Je vous laisse seuls juges de la situation dans laquelle je me suis trouvée. En ce qui me concerne, cette expérience aurait pu me dégoûter à jamais de la plongée, voire me coûter la vie !

Royale, la monitrice ********, m'a fait payer cette 4e plongée, j'en ai donc eu 210 euros de ma poche, pour au lieu des 300 euros, du forfait niveau 1. Je tiens également à ajouter que outre le carcactere anti-commercial de cette histoire, elle a mis une vie en danger.

Comment un adolescent aurait-il réagit face à l'hystérie de cette nana? Rejoindre la séance en cours?... Partir rejoindre la côte en nageant?... Risquer la crampe ou la malaise?... etc etc

Je souhaite juste faire connaître l'incompétence de cette monitrice! Ce n'est pas une question d'orgueil, mais juste la crainte de voir cette fille avoir la vie de personnes entre les doigts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait personne à vous attendre sur le Zodiac? Là, à mon avis, c'est non seulement une monitrice au dessous de tout, mais en plus une faute du club.

C'est la patronne, la monitrice? Si c'est le cas, c'est un club que je fuirai...

 

SZdavid... je vois qu'on se rejoint sur la sécu surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éh bé t'es vraiment tombé sur un mauvais numeros !

 

Je comprends ta réaction, le comportement de cette monitrice est inaceptable et je ne vais pas le commenter, je pense qu'il faut que tu oublies cette histoire, il existe assez de gens bien dans la plongée qui en plus j'en suis sur t'y aideront.

 

Je suis content qu'elle n'ai pas reussi malgré tout a te degouter, en plongée, ne fais pas ce que tu n'a pas envie de faire, il n'y a pas de honte a ne pas être au top et refuser la plongée, ne decides jamais sous la pression.

 

Bonne plongées

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas la mettre au tribunal pour mise en danger d'autrui (et pourtant ça tiendrait la route je pense!) mais juste avertir les instances que cette fille est dangereuse!

 

Il y a trop de cas d'accidents (ex canyonning), ne serait ce que cet été, avec des gosses. Elle a ses diplomes certes, mais elle est incompétente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je passerai sur le manque de pédagogie et de diplomatie de ton encadrant qui suffirait déjà à eux seuls à justifier AMHA mon départ d'une telle structure, par contre te laisser en surface sans sécurité est une faute grave mettant en cause la responsabilité civile et de l'encadrant et du club.

 

Donc deux solutions:

- discuter posément de la situation avec le responsable qui si il est intelligent prendras les mesures adéquates vis-a-vis de la monitrice (avec un geste commercial )

- sinon, changer de structure en demandant le remboursement au prorata voire complet de la formation vu que le prestataire ne s'est pas montré à la hauteur en n'assurant pas ta sécurité

 

 

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la lecture de ton récit je trouve cela vraiment incroyable ... je suis du style à entendre plusieurs versions (en tant qu'ancien gendarme .. hihi) mais j'avoue que là c'est fort quand même !!

 

je comprend ton désir de vouloir faire quelque chose sans forcement arriver au tribunal ; mais à mon avis il faut effectivement signaler cela, voir certainement peu être avec la 2F je sais pas vraiment mais en tout cas des moniteurs/monitrices qui véhicule l'enseignement de la plongée avec un tel comportement et si peu de pédagogie c'est allucinants !! je parle mes pas de la sécu en tout genre !!

 

en tout cas je ne donne que mon avis et je souhaiterai, certainement come d'autres ici, connaitre l'évolution de cet affaire, si personne ni voit d'inconvénient sans citer persone !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.