Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouvelle reglementation de la fede 2008


captain-nemo

Messages recommandés

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le soufflé se dégonfle....

 

Bon d'accord.

Sinon ils s'appelleraient bsaF au lieu de bsaC.

 

Donc structurellement parlant, quand on cause français, Erwann avait bien raison de parler de fédération....pas tort de ne pas se faire confiance.

 

Notons au passage que le bigouden s'est abstenu de nous parler de kevredad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est gratuit est moins respecté que ce qu'on paie.. En effet c'est souvent vrai.

 

Mais en ce qui concerne la plongée, celui qui a passé ses niveaux dans une structure associative n'a peut être pas payé cher pour les passer, mais il a fait un effort pour y arriver. Je pense que celui qui paie pour avoir son open water, qui sait qu'il l'aura à tous les coups (s'il rate une épreuve, on lui réexplique et on lui fait signer un papier attestant qu'il a bien compris), a fait moins d'efforts pour accéder à la plongée que celui qui passe son BE dans une structure associative. Ca lui aura coûté plus de fric, mais est-ce que ça lui aura coûté autant ?? Est-ce qu'il y aura investi autant ??

.

 

Hem, tu n'es pas (si) sûr d'avoir ton OWD. Cette certification demande un investissement personnel plus important que tu ne sembles le croire (technique et théorique). De plus, le moniteur qui valide l'OWD s'engage. Si plus tard, un accident intervient et qu'il est attribué à une lacune de formation, c'est le moniteur qui prend. Je te rappelle que ce niveau te donne des prérogatives d'autonomie.

 

Alors bien sûr, le N1 associatif va investir du temps. C'est le principe de l'associatif avec toute la convivialité que cela implique (j'ai commencé par là et j'en suis ravi). Au passage, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de plongeurs à qui on refuse le N1 au terme de l'année de club ;). Mais ne considère pas l'OWD comme un brevet qui s'achète. Il y a 15 jours, j'en ai vu un repartir chez lui sans son brevet parce qu'il ne réussissait pas l'épreuve théorique (ben oui, sorti du baptême faut s'investir un peu si on veut faire de la plongée).

 

Et encore plus récemment, un candidat à l'instructorat PADI s'est fait éliminer sur une violation de standard malgré des super résultats dans 90% des épreuves :decu:. Et poutant, il avait payé le même prix que les autres candidats :rolleyes:.

 

Fin du troll :tromaran: (JE SORS !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de plongeurs à qui on refuse le N1 au terme de l'année de club ;).

Sisi... dans mon club je connais une personne qui n'a pas eu son N1. Dans un club, le formateur va plonger avec la personne après... a elle de voir si elle va mettre sa propre vie en danger en emmenant cette personne :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouiiiiiiiiii.C'est quand même un gros club BSAC...disons que je voulais parler des organismes délivrant des diplômes...

 

Je pense que ta piaule doit êre bien rangée...mais tu as raison : je n'avais jamais fait attention à l'existence de la SAA !

 

 

 

Ben oui, mais voilà : tu en donnes et tu dois comprendre que ça peut agacer.

Le problème français assez typique c'est les râleurs et les entrepreneurs n'échappent pas à la règle.

Moi je suis médecin libéral, je ne me plains jamais, mes conditions de vie s'améliorent sans arrêt et ma qualité de vie aussi, c'est la même chose pour mes collègues; ben c'est pas grave ! J'en vois régulièrment qui se plaignent " et l'URSSAF gnagna, et les impôts patata et les patients sont chiants et on s'rait mieux ailleurs..."

J'en ai vraiment marre d'entendre gueuler les nantis !

Je ne dis pas que l'administration n'est pas perfectible, elle est lourde, pesante, grisâtre, pénible à bouger...pourtant ça bouge quand même et dans le bon sens je crois.

Faut quand même pas oublier que notre système tout vieux et tout pourri ils nous a donné une formation scolaire un apprentissage, je dis bien donné, c'est gratuit ici ! Et pour la plongée aussi, c'est ce système de quasi gratuité qui a été mis en place, beaucoup en ont profité, le confort n'y est pas, mais ça ne fait rien, on apprend quand même.

Sans la FFESSM, j'aurais du attendre 10 ans de plus pour m'y mettre : je lui en rends grâce et j'avoue que c'est vrai, maintenant j'apprécie le confort des clubs pro et j'en profite...mais je continue de m'inscrire à mon club et de payer ma licence.

Cracher sur le pays, les personnes qui m'ont élevé n'est pas dans ma philosophie, j'y peut rien, c'est comme ça...

 

Dernier point : quand on fait quelque chose, quoique ce soit, il n'est pas utile d'attendre de la reconnaissance, s'il y en a tant mieux, sinon on s'en fout, il faut être heureux de ce que l'on fait point barre. La reconnaissance vient, mais souvent là où on ne l'attendait pas et elle existe souvent là où on pense qu'elle est absente.

Bien vu crapô

 

J'ajouterai même ; Prions pour que notre système associatif ne volent en éclat !!!

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem, tu n'es pas (si) sûr d'avoir ton OWD. Cette certification demande un investissement personnel plus important que tu ne sembles le croire (technique et théorique). De plus, le moniteur qui valide l'OWD s'engage. Si plus tard, un accident intervient et qu'il est attribué à une lacune de formation, c'est le moniteur qui prend. Je te rappelle que ce niveau te donne des prérogatives d'autonomie.

 

Alors bien sûr, le N1 associatif va investir du temps. C'est le principe de l'associatif avec toute la convivialité que cela implique (j'ai commencé par là et j'en suis ravi). Au passage, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de plongeurs à qui on refuse le N1 au terme de l'année de club ;). Mais ne considère pas l'OWD comme un brevet qui s'achète. Il y a 15 jours, j'en ai vu un repartir chez lui sans son brevet parce qu'il ne réussissait pas l'épreuve théorique (ben oui, sorti du baptême faut s'investir un peu si on veut faire de la plongée).

 

Et encore plus récemment, un candidat à l'instructorat PADI s'est fait éliminer sur une violation de standard malgré des super résultats dans 90% des épreuves :decu:. Et poutant, il avait payé le même prix que les autres candidats :rolleyes:.

 

En fait je faisais référence à l'exemple vécu de près d'une amie à moi qui était allée passer son OW en égypte. Dans son groupe, certaines personnes avaient raté des épreuves. On leur avait réexpliqué et on leur avait ensuite fait signer un papier attestant qu'ils avaient bien compris. A l'issue de ça on leur avait remis le diplôme. C'était il y a pas mal d'années, peut être que maintenant ça a changé, mais la procédure avait l'air très codifiée en tout cas.

 

Enuite cette amie qui avait dû faire 5 plongées en mer pour son OW avait été décrétée autonome et je m'étais retrouvée à devoir l'encadrer alors que je n'étais que N2 avec 50 ou 60 plongées, pas plus. J'ai fait beaucoup de progrès en orientation, cette année là ...!

 

Ceci dit je ne souhaite pas particulièrement critiquer le système PADI, je plonge la plupart du temps dans des structures PADI à l'étranger, et j'ai rarement à m'en plaindre. Les plongeurs CMAS y sont toujours très bien accueillis.

 

L'objet de mon propos était seulement d'illustrer les dérives possibles d'un développement commercial de la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.